Orphelinat, L'

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 18 Janvier 2008, 15:51

Image

Titre original : El Orfanato
Réalisé par Juan Antonio Bayona
Ecrit par Sergio G. Sánchez
Avec Belén Rueda, Fernando Cayo, Mabel Rivera, Montserrat Carulla, Edgar Vivar...
Année : 2007
Pays : Mexico/Spain
Durée : 100 min

.: L'HISTOIRE :.

Laura a passé son enfance dans un orphelinat entourée d'autres enfants qu'elle aimait comme ses frères et soeurs. Adulte, elle retourne sur les lieux avec son mari et son fils de sept ans, Simon, avec l'intention de restaurer la vieille maison. La demeure réveille l'imagination de Simon, qui commence à se livrer à d'étranges jeux avec "ses amis"... Troublée, Laura se laisse alors aspirer dans l'univers de Simon, convaincue qu'un mystère longtemps refoulé est tapi dans l'orphelinat...

.: LA CRITIQUE :.

Il ne faut pas se surprendre si Guillermo del Toro ("HELLBOY", "BLADE 2") se présente comme co-producteur du brillant film de Juan Antonio Bayona, "L'ORPHELINAT" (El Orfanato). La thématique du film à elle seule – l’enfance vécue dans un environnement hostile ou violent – rappelle deux oeuvres phares du célèbre réalisateur mexicain: "LE LABYRINTHE DE PAN" et "L’ECHINE DU DIABLE", sortis respectivement en 2006 et 2001.

Si l’histoire mise en images par Bayona semble s’aventurer en territoire connu – disparition d’un enfant dans une maison au passé mystérieux – la beauté de ce film réside en son traitement. Au diable les effets spéciaux, la trame musicale exacerbée et l’utilisation à outrance de stratagèmes informatiques; Bayona a bien compris, a très bien compris même, qu’une caméra placée de façon juste et précise, accompagnée d’un travail sonore impeccable et d’une direction d’acteurs réfléchie n’ont absolument rien à envier aux nouveaux sorciers virtuels du 7e art.

Dans ce film, Laura (la superbe Belén Rueda) est une jeune mère de famille qui décide de racheter la maison qui lui servit naguère d’orphelinat afin d’y ouvrir une maison destinée aux enfants handicapés. Cet ancien orphelinat recèle toutefois un drame depuis longtemps oublié, drame qui revivra tant d’années plus tard à travers la disparition de son fils unique. Des anges – ou démons? – reviendront la hanter dans un jeu de chat et souris qui la mèneront ultimement à revisiter son passé trouble, dans l’espoir de retrouver à la fois son fils et une certaine sérénité.

Au visionnement, on se rappelle certaines scènes de "LES AUTRES", d’Alejandro Amenabar. De la même manière, l’équipe scientifique chargée de revisiter le manoir à la recherche d’esprit depuis trop longtemps perdus (équipe menée par la toujours très belle Geraldine Chaplin, un véritable plaisir à voir) rappellera l’efficace "POLTERGEIST", de Spielberg, mais en franchement mieux.

Vraiment, la réussite de"L'ORPHELINAT" réside dans le traitement sans faille du scénario, sans avoir recours à des faux-fuyants techniques. Alors que d’autres se seraient paresseusement abandonnés aux prouesses d’un département d’effets spéciaux venu masquer les moments ésotériques, Juan Antonio Bayona propose en lieu une lecture simple, efficace, terriblement pure. Aucun artifice, aucun faux bond : la mise en scène n’est ni nerveuse, ni hachurée. L'oeil se pose lentement mais sûrement sur l’histoire, et la suit sans jamais lui couper la parole.

Un beau film, interprété justement, filmé justement; fait intelligemment et destiné à un auditoire dont on ne sous-estime pas le potentiel d’être émerveillé, intéressé et intelligemment interpellé. Une très belle surprise en ce début d'année 2008.

Note de cendrillon is dead : 10 sur 10

Critique de L'Orphelinat sur Oh My Gore !
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Gama08 » 05 Mars 2008, 17:18

Alors là mes enfants, quel film magnifique !!! :woot:
Vous êtes sûrs que c'est son premier ?
Si vous avez aimé l'ambiance et la sobriété de "Les Autres", vous allez tomber amloureux de ce film... Si vous n'avez pas aimé l'ambiance et la sobriété de "Les Autres", vous allez quand même tomber amoureux de film...
Un vrai bon film de fantôme, j'allais dire à l'ancienne car sans fioritures inutiles, sans bombardage d'effets spéciaux, sans mouvements de caméra précipités...
Beau, émouvant, intelligent, captivant, envoûtant... Ma-gni-fi-que...
J'y retourne demain... :wub:
10/10
Image
Gama08
No social life

Messagepar Gama08 » 05 Mars 2008, 19:32

Killjoy, les autres aussi mais particulièrement Kill', faut que tu vois ce film !!! ;)
Image
Gama08
No social life

Messagepar SUSPIRIA » 06 Mars 2008, 06:59

Cendrillon et Gama qui mettent 10/10, Yannick Dahan qui crie au pur chef-d'oeuvre, çe promet encore beaucoup pour le ciné fantastique majeur et majestueux d'aujourd'hui mais j'avais de toute façon déjà prévu d'y aller ce dimanche ci pour voir enfin ce plus grand succès espagnol de tous les temps !!!
Je parie d'avance que ma note sera de 10/10 !

Vivement Dimanche et je suis déjà amoureux de l'affiche du film (mon avatar ne trompe pas) :rolleyes:
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Gama08 » 06 Mars 2008, 08:41

Tu ne va pas être déçu mon Susu... ;)
J'aurais pu mettre 12/10, je l'aurais mis... :P
Image
Gama08
No social life

Messagepar Gama08 » 08 Mars 2008, 10:00

Ben alors.... Personne n'a été le voir ?!? J'aimerais bien savoir si je suis le seul a avoir été tout retourné en sortant du ciné... J'avais l'impression d'avoir fait un long rêve éveillé même lors de la deuxième projo... Oserais-je y aller une troisième ? :rolleyes:
Image
Gama08
No social life

Messagepar Oh My Gore » 08 Mars 2008, 10:17

on va surement se le faire prochainement !!!
Oh My Gore
Administrator

Messagepar misskyoki » 09 Mars 2008, 18:48

je viens tout juste d'aller le voir, c'est vrai c'est un tres beau film avec un petit frisson de ci de la mais bon je ne saurais vous dire pourquoi meme si j'ai bien aimé ce film je reste un peu sur ma fin , peu etre que je m'attendais un peu trop a film film flipant ou passe sont temp planqué sous son siege et que au final ba nan.
Image
misskyoki
Expert Member

Messagepar Gama08 » 09 Mars 2008, 19:34

Ah ben c'est sûr que c'est pas la grande flippe à se chier dessus mais c'est quand même une super histoire de fantôme... Moi, ça ne m'a pas gêné du tout...
Image
Gama08
No social life

Messagepar misskyoki » 09 Mars 2008, 21:53

Gama08 @ 09.03.2008 à 20:34 a écrit: Ah ben c'est sûr que c'est pas la grande flippe à se chier dessus mais c'est quand même une super histoire de fantôme... Moi, ça ne m'a pas gêné du tout...

ba c'est pour ca c'est ce que je disais je m'attendais sans doute trop a un film flippant ca n'empeche pas qu'il etait tres bien
Image
misskyoki
Expert Member

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique