Titre : Organ (aka Organ : Bouryoku toshi)
Réalisatrice : kei Fujiwara
Avec : Kei Fujiwara, Kimihiko Hasegawa, Kenji Nasa, Ryu Okubo, Tojima Shozo,...
Pays : Japon
Année : 1996
Durée : 1h 40min
Disponibilite : DVD japonais zone 2 et DVD us zone 1 (avec sta)
http://www.organvital.com/

Il y a bien quelques mois et dans le but d'en faire une critique pour OMG (putain ce que je peux etre glandeur quand je m'y mets) j'en avais parlé en off à certains d'entre vous en affirmant en passant que c'était "pas génial" (tout en laissant augurer de bonnes choses pour l'avenir). Je viens de le revoir afin de (enfin !) pouvoir écrire ma critique et force d'avouer que la première fois je devais soit 1) être totalement blasé soit 2) avoir de la peau de saucisse devant les yeux. Alors certes, Organ n'est pas parfait, il est en particulier très confus (d'où surment la mauvaise première impression) et certains passages ont vraiment l'air de V-cinema bien fauché.
Mais certains plans et ambiances déboitent véritablement le cul.

Kei Fujiwara est une colboratrice de longue date du grand Shinya Tsukamoto. Elle est entre autres actrice principale, costumière et co-directrice de la photo sur Tetsuo. La filliation est évidente dans la mise en scène (mouvements de caméra, utilisation de la musique) et dans les thématiques (transformation du corps, dégénérescence de la société) qui ne sont pas sans rappeler David Cronenberg (voui, je sais, c'est de la grosse technique de marketeux, mais avouez que ça fait baver, non ?). Mais loin de se livrer à une simple pompe du cinéma de Tsukamoto, Fujiwara accouche avec Organ d'une oeuvre singulière et personnelle, marquant des thématiques propres plus proche du végétal et de l'organique, dans une approche rappelant parfois le Mermaid in the manhole de Hideshi Hino.
Une pseudo-suite de Organ nommée id est en cours de post-production et devrait sortir courant 2006 au Japon. Vous pouvez trouver le trailer sur site de Organ vital.
Critique plus complète prochainement, en attendant, une petite zimage :