Orange Mécanique

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 30 Avril 2005, 22:42

user posted image

Inutile de vous présenter ce monument du cinéma tous genres confondus...
Kubrick signe là un film phénoménal hors du temps et des modes, qui allait graver d'une pierre blanche l'histoire du 7ème art
ce film a eu un tel impact sur le public que des gens se sont identifiés (même inconsciemment !) au personnage de Alex (Malcolm Mc Dowell, prodigieux) et certains ont même finis en hopital psychiatrique, c'est réel !
user posted image

Après ce film, dont on sort retourné, on n'écoute plus la 9ème de Beethoven d'une même oreille
user posted image

De plus, ce film visionnaire dénonce la manipulation de l'homme sur l'homme et n'en oublie pas pour autant d'être ultraviolent et réellement déjanté !!!
user posted image

Décidément Kubrick est ou plutôt était, puisqu'il est décédé, un grand, un TRES grand (et ce n'est pas Epikt qui va me contredire !! :D :D )
user posted image
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Epikt » 01 Mai 2005, 00:46

CITATION (killjoy @ samedi 30 avril 2005, 23:42)
et ce n'est pas Epikt qui va me contredire !!  :D  :D

Oh que non !
J'adore Kubrick, que dis-je ? J'ADORE Kubrick !

Et ce film est un de ces meilleurs (comme pour Kitano et quelques autres, j'ai du mal à dire lequel de ses films je préfère).
Orange mécanique n'est peut être pas forcement très violent dans la violence physique (à l'heure où on fait exploser des bagnoles à tord et à travers dans le cinoche mainstream) et ce n'est pas surprenant, la violence de la première partie étant magnifiquement théatralisée, mais malgré ses bientôt 35 ans d'âge n'a rien perdu de son formidable impact psychologique ni de sa soufflante beauté (y a pas a dire, l'ami Stanley sait tenir une caméra).
On est écoeuré par l'implacable clairvoyance de ce film, dénonçant l'abrutissement institutionnalisé, l'absurdité, l'inutilité et l'hypocrisie du chatiment infligé à Alex.
(Rien à changé, on est dans une société qui préfère casser le thermomètre que de monter le chauffage.)

A ce propos, il y a une réflexion de Jacques Lourcelles qui me plait beaucoup :
Alex est vraissemblablement, à la fin du film, plus mauvais, plus pourri qu'au commencement. A sa violence dépravée mais instinctive s'ajoute maintenant une hypocrisie, un esprit de basse ruse aui est l'apport spécifique du traitement prescrit par la société, ses savants et ses politiciens. A l'avenir, Alex sera sans doute plus difficile à prendre. On aurait tord de dire que son traitement a été sans effet sur lui : il l'a rendu pire.

PS : Je vous conseille aussi le bouquin d'Anthony Burgess d'où est tiré le film. Un peu déroutant au début (il est entièrement écrit dans l'argot bizarre parlé par Alex et ses drougs), mais vraiment extraordinaire.
Epikt
doonaddict

Messagepar Maniak » 01 Mai 2005, 07:05

La première fois que j'ai glazer ce film j'en ai eu le gulliver tout koltchoker, si bien que j'ai du aller dratser quelques tchellovecks a grand coups de boots dans le listo, O mes frères, et tout se krovi rouge des familles qui dégouli dégouli des glazes des pauvres tchelloveck, c'était une vraie bauté, O mes frères...

:D :D
Attention l'abus de l'excellent livre de Burgess peut entrainer une altération du vocabulaire!!

Le film est un chef d'oeuvre!!!
Et comme un peu d'auto-pub ne fait pas de mal, je met le lien vers la critique du film que j'ai ecrite: ici
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Remy » 01 Mai 2005, 08:48

tres bon film avec une ambiance psyché dingue et bon la BOF et un must du grand kubrick mais pas le meilleur
Image
Remy
Ego Ego sum Sacerdos Lucifer

Messagepar Epikt » 01 Mai 2005, 09:03

Très chouette ta critique Maniak !
Epikt
doonaddict

Messagepar asath » 01 Mai 2005, 13:14

j'adore la violence dans la 1ere partie du film....apres c different
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar crematorium » 01 Mai 2005, 17:08

j'adore ce film particulièrement pour son héros !!! Sa c'est un mec qui a la classe, fan d'ultra violence de lait et de beethoven , si il n'existait pas fuadrait l'inventer!! Sa m'étonne pas que tant de gens ce soit identifier a se héroes si charismatique :D
crematorium
Expert Member

Messagepar moviemaniac » 01 Mai 2005, 22:03

J'ai plus grand chose à rajouter, quasi tout a été dit, sauf que ce qui me fait marrer, c'est que le grand balèze à lunette qui porte le mec en chaise roulante n'est autre que David Prowse, Darth Vader himself :woot: :P
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Purgatory » 02 Mai 2005, 05:23

j'adore ce film même s'il est vrai qu'il a tout de même perdu pas mal de son impact au fur et à mesure des années... ce qui pouvait sembler très choquant à l'époque ne l'est plus tout à fait de nos jour mais le message est toujours valable et je le trouve d'une grande beauté.
Et dire que le Korova Milk bar existe vraiment à New York
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Purgatory
I Am Pain

Messagepar Purgatory » 02 Mai 2005, 05:24

allez une autre petite photo :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Purgatory
I Am Pain

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique