Open Water

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 23 Juillet 2004, 14:32

Titre original : Open Water

Réalisé par Chris Kentis
Ecrit par Chris Kentis
Avec Blanchard Ryan, Daniel Travis, Saul Stein, Estelle Lau, Michael E. Willimson, Christina Zenarro & Jon Charles
Année : 2004
Pays : USA
Durée : 80 min

.: LE FILM :.

Pour oublier le travail et se retrouver enfin, Susan et Daniel décident de partir en vacances aux Bahamas. Excellents plongeurs, ils s’inscrivent pour une sortie au large, sur la barrière de corail. Le site est remarquable et le temps magnifique. Mais parce qu’il y a beaucoup de plongeurs, parce que l’équipage ne fait pas vraiment attention, le bateau repart sans eux. Susan et Daniel se retrouvent seuls, perdus en plein océan, dans des eaux infestées de requins…

.: LA CRITIQUE :.

"Open Water" est le fruit de la collaboration de Chris Kentis - scénariste, réalisateur, directeur de la photographie et monteur - et de sa femme Laura Lau, productrice et codirectrice de la photographie. Le réalisateur en est à son deuxième jet, ayant auparavant dirigé Billy Crudup, Adrienne Shelly et Amanda Peet sur "Grind", film sur lequel sa femme était déjà présente en tant que productrice et co-scénariste.
Plongeurs certifiés dans la vraie vie, le couple réalise ce film qui leur tenait vraiment à coeur, en donnant leur chance à deux jeunes acteurs, Blanchard Ryan (déjà remarqué dans quelques films indépendants et dans "Sex And The City") et Daniel Travis (également présent dans "Sex And The City") dont c'est le premier long métrage.

"Open Water" s'inspire de l'histoire vraie d'un couple de plongeurs abandonnés par erreur au beau milieu de l'océan sur la grande Barrière de Corail en Australie. Le scénario peut paraître un peu simpliste au premier coup d'oeil, mais lorsque l'on rentre dans le film et que l'on se met à la place du couple, le tensiomètre grimpe assez rapidement.
Grâce à une mise en scène réaliste ne nécessitant aucun effets spéciaux ni images de synthèse, ce long métrage nous renvoie à nos phobies les plus instinctives. L'humain, sommet de la chaîne alimentaire, n'est plus rien lorsqu'il se retrouve seul au milieu de l'océan grouillant de créatures.
Instable, omniprésent, oppressant, terrifiant mais aussi magnifique par ses mouvements et ses jeux de lumières remarquablement mis en scène, l’océan s’impose comme le vrai héros du film, laissant les personnages principaux au second plan.
Tout comme pour nos deux tourtereaux, la tension du film progresse doucement : alors que pendant les premières heures le couple reste calme en pensant que le bateau reviendra rapidement, ils deviennent vite nerveux et commencent véritablement à se déchirer avant de se prouver à nouveau leur amour.
De plus, l'utilisation de vrais requins dans leur milieu naturel (les scènes n'ont pas été tournées en aquarium mais bel et bien dans l'océan, à plus de dix kilomètres des côtes) renforce ce coté réaliste et terrifiant comme le souligne Chris Kentis "Filmer de vrais requins, tout près, voir leurs nageoires et leurs queues pointer et frapper la surface, ça n'a rien à voir avec l'habituelle nageoire Hollywoodienne glissant sans à-coups à la surface...".

Le film devient toutefois assez répétitif malgré la brièveté du métrage (80 minutes seulement). "Open Water" reste cependant un très bon film, comportant certaines scènes bien frissonnantes.
Après "Les Dents De La Mer", "Open Water" vous fera voir la mer sous un autre angle.

Chronique sur Oh My Gore ! : http://www.ohmygore.com/reviewsfr-26.html
Oh My Gore
Administrator

Messagepar asath » 24 Juillet 2004, 09:41

bon et il se passe quoi ? y a un peu d´action quand meme? :)
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Forensick » 26 Juillet 2004, 11:31

Ben j'ai vu la bande annonce, et franchement ça m'inspire pas comme film !
2 personnes pommé en plein milieu de l'ocean , au bout de 10 mn ça doit être chaint :lunette:
Forensick
Oh My Gore ! Fan

Messagepar asath » 23 Janvier 2006, 20:51

entirement d'accord avec la chronique de JM, rien a rajouter si n'est qu'approuver ce qu'il a deja dit.
A savoir sur les moments ultra flippants avec les requins: n a vraiment envie qu'ils en finissent, n frole la torture physique et mentale, sans parler de la fin qui enfonce le clou !
plus que flippant, je dirai bouleversant et choquant !
7/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Killjoy » 10 Mars 2006, 21:31

CITATION (Forensick @ lundi 26 juillet 2004, 12:31)
au bout de 10 mn ça doit être chaint :lunette:

bah en fait c'est pas si mal comme film !! :rolleyes: :rolleyes:
j'ai apprécié le côté "Blair Witch" rencontre "Les dents de la mer", le fait qu'il n'y ait aucun trucage numérique s'ajoute niveau crédibilité dans l'histoire et le "huis clos" mer/personnages est savamment distillé pour filer crescendo dans l'angoisse avec un final implacable et irréversible...
7/10
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar oh dae soo » 11 Mars 2006, 01:30

J'ai plus ou moins regardé le film ce soir et il m'a etrangement rappeler la première histoire du recueil "Profondeurs", une BD américaine du maître du comic malsain Richard Corben. Même situation, un couple en pleine mer et les requins qui débarquent, et la fin la plus atroce que je n'ai jamais vu/lu, mais je n'en dis pas +, si vous tombez sur cette bd, j'espère qu'elle vous traumatisera comme elle l'a fait pour moi... (mon père avait eu la bonne idée de laisser trainer cette BD, alors orcément à 8 ans quand on voit des requins on est fasciné et comme un gland on lit la BD ... ouille!))

Putain je viens d'aller voir sur priceministe, la BD en question est à 55€, je vais devoir attendre ma part de l'heritage paternel (le plus tard sera le mieux ceci dit)
oh dae soo
Expert Member

Messagepar moviemaniac » 10 Septembre 2006, 13:00

Basé sur des faits réels, ce film est une assez bonne surprise. Il est entièrement tourné en numérique et ça se voit bien !!! Il faut d'ailleurs passer la première partie, qui fait très film de vacances, avec un cadrage assez bizarre pour arriver dans l'eau, le vif du sujet et la très bonne partie !!! La grande qualité est, qu'il est tout sauf hollywoodien et présente le comportement des requins de manière beaucoup plus réaliste !!! Réalisme qui se suffit à lui même réussissant largement à nous mettre la tension !!! La scène de l'orage par exemple est vraiment excellente. On s'accroche à ce couple jusqu'à la scène finale qui là encore nous évite tout le fonctionnement hollywoodien habituel !!! Même si le film a quelques défauts et certains choix artistiques contestables suivant les goûts de chacun, il vaut vraiment le détour par son traitement, sa simplicité et son côté réaliste !!!

7/10
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Bedelia » 12 Septembre 2006, 11:07

Belle performance des acteurs et du réal, rôle pas facile a jouer surtout qu'il n'y a pas d'effets spéciaux.
user posted image
Bedelia
Oh My Gore ! Addict

Messagepar jeepers » 15 Octobre 2006, 12:19

heureusement qu'il ne dure pas plus longtemps je ne sais pas ce qu'ils auraient plus nous inventer pi tete qu'ils auraient été attaqué par des sous marins russe ou alors des pieuvres géantes venu du cosmos, je plaisantes il est pas mal sans plus 5/10
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar BRUNO MATEI » 10 Janvier 2012, 07:41

A la manière d'un documentaire pris sur le vif et réalisé en caméra DV, Chris Kentis renoue avec la peur du squale planqué sous les algues du grand bleu après que Spielberg ait traumatisé des générations de spectateurs avec son chef-d'oeuvre inégalé, les Dents de la mer.
Bien avant l'excellent The Reef, Open Water était également inspiré d'une véritable histoire vécue par un couple de nageurs, Tom et Eileen Lonergan, disparus en pleine mer le 25 Janvier 1998 au large des côtes de la Grande barrière de corail, en Australie.

En vacances aux Bahamas, Susan et Daniel décident de faire une expédition de plongée sous marine avec d'autres plongeurs réunis par groupe de deux. Après le temps imparti, chaque nageur rejoint le bateau pour rentrer au bercail. Occultés par le commandant de bord, Susan et Daniel sont contraints d'attendre les services de secours au beau milieu de l'océan jalonné de requins.

Avec une économie de moyens, un script linéaire et deux comédiens méconnus égarés au milieu d'un décor marin anxiogène, Open Water va tenter d'insuffler un nouveau souffle au film de requin préalablement recyclé par une pléiade d'ersatz peu adroits pour concurrencer son modèle cité plus haut. Hormis un préambule vain (les flâneries de notre couple réuni dans une chambre d'hôtel), déjà dévalorisé par sa durée écourtée à 1H19, ce petit métrage terriblement angoissant réussit à transcender tous ces succédanés dérivés grâce à une mise en scène finaude se jouant de l'effet de suggestion. Tout en apprivoisant aussi lestement le dépaysement clairsemé de son décor maritime.
Vécu comme une expérience immersive privilégiée par une caméra DV afin de scander son caractère documenté, Open Water va nous faire partager l'horreur d'un couple abandonné en pleine mer, lamentablement livré à une meute de requins. Ce qui rend l'aventure délétère si angoissante et finalement terrifiante, c'est sa manière réaliste d'aborder son sujet avec sobriété et de laisser transparaître aux deux protagonistes leur désarroi face à une situation alerte sur le déclin. Ce sentiment d'isolement face à l'immensité de la mer, cette sensation tangible de se confronter à l'étendu de ce décor hostile auquel une espèce animale réputé pour sa dangerosité espionne ces nouvelles proies potentielles.

En rappelant au spectateur de façon intermittente une chronologie temporelle auquel notre couple est acculé à espérer l'arrivée des secours, nous nous rendons facilement conscience de leur calvaire enduré par ces heures de labeur s'étirant inlassablement. La banalité du moment présent est ici décuplée par leur désespoir accablé et cette crainte redoutée d'une mort latente.
La menace grandissante du squale enfoui dans les profondeurs de la mer est donc exacerbée par le moral davantage anxiogène de nos deux témoins en étreinte, sans jamais que le réalisateur ne cède à l'outrance spectaculaire pour les prochaines attaques perpétrées. Et quand une agression est réellement commise envers l'un d'eux et qu'ensuite le jour laisse place à l'obscurité de la nuit, l'angoisse décuplée est poussée à son paroxysme.
Mais le pire est une fois encore inopinément ébranlé vers son épilogue nihiliste, quand l'un de nos protagonistes se retrouve définitivement seul face à son affliction, et cela même si les services de secours sont entrain de se déployer en nombre.

Avec cette troublante impression d'avoir été filmée en temps réel, Open Water réussit admirablement à provoquer la frousse grâce au pouvoir de suggestion alloué sans aucune esbroufe et à la prestance de comédiens lambda exprimant avec vérité leur désespoir déchu. Quand à la menace insidieuse animée par ces squales redoutables, ils réussissent à moult reprises à accentuer l'effroi comme aucun métrage ne l'avait préalablement entrepris avec autant d'anthenticité.
Image
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique