
.: LE FILM :.
1988. Oh Dae-soo, marié et père de famille, est kidnappé, sans raison apparente, devant chez lui. Il se retrouve peu de temps après dans une cellule privée dans laquelle il est emprisonné pour une durée indéterminée. Son seul lien avec lextérieur est une télévision par laquelle il apprend le meurtre brutal de sa femme Meurtre dont il est le suspect n°1.
Cherchant aux tréfonds de sa mémoire les raisons de sa séquestration, le désespoir de Oh Dae-soo laisse rapidement place à une rage intérieure qui lui permet de survivre, jurant de se venger un jour de celui qui lui inflige un tel châtiment. 15 ans plus tard, il est relâché de façon aussi inattendue que lors de son emprisonnement. Peu de temps après, il reçoit un appel téléphonique de celui qui semble être le responsable de son malheur, celui qui lui a volé 15 ans de sa vie. Ce mystérieux correspondant lui propose alors un jeu très simple : découvrir qui la kidnappé et pourquoi.
Pour Oh Dae-soo, le cauchemar est loin dêtre terminé
.: LA CRITIQUE :.
Grand prix de festival de Cannes 2004, "Old Boy", adaptation cinématographique du manga du même nom dont le producteur exécutif a acheté les droits pour moins de 11 000 euros, est le cinquième long métrage de Park Chan-Wook ("Joint Security Area", "Sympathy For Mr Vengeance" ou plus récemment un court métrage pour "Three, Monster").
Le réalisateur coréen revient ici, après "Sympathy For Mr Vengeance", sur un sujet quil semble particulièrement affectionner : la vengeance.
Bien que "Old Boy" soit un film très violent, tant sur le plan physique (quelques scènes assez hard) que psychologique (lensemble du film en général), le rythme du métrage nest pas toujours régulier et si la tension monte à certains moments, elle retombe au plus bas pendant de trop longues minutes. Certaines invraisemblances, comme la différence dâge entre les deux protagonistes (vous comprendrez limportance de cet élément en visionnant le film), viennent de plus renforcer le fait que Park Chan-Wook a visiblement préféré miser sur la forme que sur le fond
Car effectivement, malgré ces quelques petites imperfections, "Old Boy" est vraiment hallucinant et très torturé. La photo est magnifique à limage de la musique somptueuse.
Choi Min-Sik, lacteur principal, incarne son rôle à la perfection grâce à un étonnant charisme, ce qui nest pas tellement le cas des autres personnages malheureusement.
Attendez vous donc à un film surprenant dans tous les sens du terme !
http://www.ohmygore.com/reviewsfr-43.html