Sam Dalmas est un écrivain américain vivant à Rome avec sa petite amie Julia, mannequin. La nuit précédant son retour aux USA, il est témoin de l'agression d'une femme par un mystérieux individu vêtu d'un impérméable noir. Essayant de lui porter secours, il est piégé entre les deux portes automatiques d'une galerie d'art et ne peut qu'observer pendant que l'assaillant s'enfuit. Sam est alors hanté par ce qu'il a vu cette nuit-là, persuadé qu'un élément important lui échappe. Ils se trouvent bientôt être, lui et son amie, les nouvelles cibles du mystérieux agresseur

Attention: privates jokes

Alors quil réalisait son premier film, Dario Argento ignorait quil allait être responsable dun des plus grand drames familial de ces dix dernières années. En effet Gunblast et son père Killjoy sont divisés sur ce film et cela à dénormes répercussions sur leur vie.
Gunblast pense que L'oiseau au plumage de Cristal est très dispensable comparés aux chef duvres que sont Suspiria, Profondo Rosso et Ténèbres. Sil partage lavis de son fils pour les trois chef duvres cités, Killjoy soutient que L'oiseau au plumage de Cristal est nécéssaire pour comprendre la filmo du maestro. Et surtout que ce premier film « claque grave de tabassitude et de débourdance, nom dun westie ! »
Déterminé à éclaircir cette tragique affaire, je me procurais au plus vite lobjet du litige. Et après lavoir visionné de la manière la plus objective possible, je ne peux que rejoindre lavis de Killjoy.
Javais déjà beaucoup aimé Le chat à neuf queues, et je trouve que les premiers films de Dario Argento, bien loin dêtres inférieurs aux suivants sont simplement différents. On ne peut que constater léclatant talent du maître, les scénarii pervers et très bien ficelés, les décors qui créent une ambiance unique et la musique qui savère excellente bien quelle ne soit pas signée par Simonetti.
Bref L'oiseau au plumage de Cristal cest de la bombe !