Date(s) de Sortie(s) : FRANCE 19 août 2009 U.S.A: 09 septembre 2009
Réalisé par : Shane Acker
Avec : Elijah Wood, Jennifer Connelly, Crispin Glover, Martin Landau, Christopher Plummer, John C. Reilly, Fred Tatasciore, Alan Oppenheimer, Tom Kane...
Genre : Animation, Aventure,Fantastique,
Pays : USA
Durée : 1h20
Titre original : 9
Le sujet: Dans un monde anéanti par l'apocalypse une lutte sans merci s'engage entre quelques survivants, des poupées créés de toute pièce par un savant contre des machines infernales responsables de la fin du monde.
Mon avis: Produit par Tim Burton "Numéro 9" est le 1er long-métrage de Shane Acker qui avait réalisé auparavant 3 courts-métrages dont une version "essaie" raccourcie de numéro 9. Il a également colaboré à la conception d'effets-spéciaux sur "Le Seigneur des Anneaux: le retour du roi" ainsi que les séquences animées de la série T.V "Jane and the Dragon".
Avec "Numéro 9" il nous offre un fabuleux spectacle totalement dépaysant visuellement à couper le souffle ! On est ébloui par la qualité des décors apocalyptiques et son souci du moindre détail dans ces immeubles en ruines, ces villes décomposées, ces terrains vagues dévastés à perte de vue détruits par les bombes sous un ciel grisonnant aux épais nuages rendus brunis par la poussière et la mort, une certaine idée de la désolation, une contemplation d'un enfer ténébreux sur cette nouvelle Terre laissant peu de place à la lumière et au soleil ! (Oui oui, vous êtes pourtant bien devant un film d'animation ciblé jeune public !!!). Une atmosphère de rouille omniprésente emprisonne ses derniers lutins doués de vie rejetons de la dernière survie, de petits êtres fascinants ingénieusements imaginés et créés de toute pièce par un savant génie d'une nouvelle technologie à haut risque pour un gouvernement fasciste et hitlérien, un concurrent direct du Dr Frankenstein pensant bien faire en élaborant minutieusement à la base cette imposante machine révolutionnaire douée d'intelligence mais auquel il manquait pourtant un supplément d'âme pour se laisser décortiquer par une idée du mal. Etant conscient que le monde court à sa perte ce savant imagine alors la conception de ces poupées braguettes avant de se sacrifier et leur offrir son âme pour tenter de sauver le peu d'humanité restante grâce à ces nouvelles petites créations inédites dont leur but essentiel sera de tenter de reconstruire un monde meilleur mais aussi et surtout combattre avant tout coûte que coûte ces monstres de machines, véritables engins de mort destructeurs, escadrons de la mort de terreur dont leur but ultime n'est que l'anéantissement de toute vie terrestre.
Un peu dommage alors qu'avec une telle réussite visuelle et sensitive le scénario dôté de bonnes idées manque de consistance car ce film d'animation haut en couleur proprement bluffant est surprenant de dépaysement dans sa description réaliste et hallucinée du jour d'après rappelant les meilleurs films sur le sujet (mad-max, terminator voir surtout le cultissime Hardware auquel il se rapproche beaucoup dans son atmosphère industrielle de rouille). Les séquences d'action nombreuses sont vraiment impressionnantes et en jettent un max nous scotchant à notre fauteuil oubliant peut-etre un peu ses personnages animés étonnants de fluidité et d'agileté dans leur geste, leur attitude, leur petit regard de yeux de loupe, leur semblant de vie auquel il manque peut-etre une étincelle d'émotion, un supplément d'âme pour pouvoir crier au chef-d'oeuvre bien que la fin poétiquement belle et songeuse laisse percer enfin une véritable émotion.
On pardonnera malgré tout facilement ces quelques bémols et apprécier avant tout un fabuleux et vrai spectacle, un formidable film d'action live généreux et impeccablement réalisé dans des décors immenses d'une beauté funèbre et gothique.
La superbe partition musicale finale de Danny Elfman représente bien ce à quoi nous venons d'assister pour un film d'animation assez audacieux car si sombre, quelque peu macabre et dépouillé qui pourrait même impressionner les plus jeunes non avertis.