-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...
par A.Muscaria » 16 Décembre 2007, 21:13
De James Gray, je sais pas grand chose, hormis les 10 min d'entretiens sur ARTE dans METROPOLIS, où il a tenu des propos extrêment pertinent sur les contraintes esthétiques qu'il s'est fixé, la trame dramatique des relations humaines comme sujet cinématographique. En faîte si, j'ai vu the Yards, mais j'étais passablement déchiré alors * ça compte pas* comme dirait Harsenik.
Le Scénario New York, 1988 : Bobby Green (Joaquin Phoenix) gère l'une des boîtes les plus en vogue de la ville, où s'est installé un gros caïd de la mafia russe, décidé à s'accaparer le marché de la drogue pour en inonder la grosse pomme. Bobby a caché à tout le monde, sauf à sa compagne (Eva Mendes), que son frère (Mark Walhberg) et son père (Robert Duvall) sont deux chefs de la police new-yorkaise, et ils enquêtent justement sur le business organisé depuis la boîte de Bobby. Lequel, pris comme dans un étau, doit choisir : entre sa famille de sang, qui lui demande de servir de relais, et son parcours dans le monde de la nuit, puisque la mafia russe l'invite à participer à ses affaires. Il s'avère que Bobby, impartial au départ, bascule peu à peu puis, trahissant le scénario du fils maudit, rejoint les rangs de la police et combat les dealers.
De loin ça peut faire vieux comeback de scénario à base de vulgaire trame biblique aux confins de la moralité vieillote, mais c'est absolument pas ça, c'est profondément génial dans tous les sens du terme, que ce soit la dimension esthétique capturé par les décors baroques et le nauffrage visuel des vieux entrepôts new-yorkais pour pontes de la drogue, des motels, des hôpitaux qui déclenchent la composition de portraits dreyeriens par des visages s'attardant à l'écran ou la dimension humains, attention pas le vieux truc incroyablement chiant qui marche bien dans les films d'auteurs mais l'armature relationel exacerbée qui dans ce film atteint avouons le un degré de pure génie grâce à la prestation foutrement douée de chaque acteur, l'étiquette du grand drame familliale peut donc lui être adoubée.
Je vous dirais pas que la scène de course poursuite déchire trop sa mémé, le visuel fait radicalement penser aux cinémathique de jeux de vidéos (avant le boss de niveau, juste au moment où vous vous dîtes que vous avez pas sauvegardez).
Voilà je me calme, mais pas trop, vu le nombre de spectateurs présents (cinq), je trouve ça abusé quand on voit les ingrédients.
P.S : Pour faire court, je dirais qu'il y a Joachim Phoenix pour les filles et Eva Mendez pour les garçons (les genres pouvant être interchangeables selon les moeurs de chacun pusique l'on peut décréter de manière générale qu'ils sont tous les deux bandantissimes)
Pour le site officiel c'est par ici
P.S.S: Si par un misérable hasard, un sujet avait été déjà posté sur ce film, on fait genre "je le savais, c'était juste un test pour faire pêter la jauge de résistance du boss et des modérateurs"
Sources : Chronicart
Cinema Premiere
Je veux une tronçonneuse pour Nöel
-
A.Muscaria
- Expert Member
-
par asath » 05 Janvier 2009, 13:10
un exellent polar sans aucun doute!
mais qui a malheureusement bénéficié d'une affiche et d'un titre bien peu accrocheurs comparé à une ambiance vive de rebondissements sur fond de tubes 80's!
8.5/10
-
asath
- Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
-
-
par SUSPIRIA » 05 Janvier 2009, 21:26
J'ai pas le temp de m'expliquer mais il est mortel ce film, aussi bon que les 2 premiers.
J'ai failli le mettre dans mon top 10 de l'année.
8,5/10 aussi voir peut-etre même 9. On verra plus tard...
-
SUSPIRIA
- BRUNO MATEI
-
par asath » 06 Janvier 2009, 09:28
SUSPIRIA @ 05.01.2009 à 22:26 a écrit: aussi bon que les 2 premiers.
lesquels?
-
asath
-
-
par Maniak » 06 Janvier 2009, 11:45
asath @ 06.01.2009 à 11:28 a écrit: SUSPIRIA @ 05.01.2009 à 22:26 a écrit: aussi bon que les 2 premiers.
lesquels?
Little Odessa et The Yard, les deux autres films de mafieux de James Gray... (vu aucun cela dit moi j'ai juste vu Two lovers
mais ça me branche bien)
-
Maniak
- Katana Orgy
-
-
par asath » 06 Janvier 2009, 14:22
ah ouai "the yard" j pas encore vu mais je vois ce que c'est, y a Joaquin Phoenix de "la nuit nous appartient" dedans.
-
asath
-
-
par SUSPIRIA » 06 Janvier 2009, 17:29
Cette trilogie est à tomber pour ceux qui aiment les polars tragiques intelligents, profondéments humains et psychologiques ! Et cette putain de mise en scène de James Gray me scotche à chaque vision.
Désenchanté, magnifique, envoutant pour les 3 films.
La scène de poursuite de "la nuit..." est anthologique et jamais vue dans aucun autre film d'action !!!
-
SUSPIRIA
- BRUNO MATEI
-
par asath » 06 Janvier 2009, 22:56
SUSPIRIA @ 06.01.2009 à 18:29 a écrit: La scène de poursuite de "la nuit..." est anthologique et jamais vue dans aucun autre film d'action !!!
ah mais carrement, la scene filmée dans la voiture sous la pluie!!
ca scotche d'une force!!
-
asath
-
-
par mastrojojo » 25 Février 2009, 22:58
Un peu deçu personnelement étant donné que vu de nombreuses critiques je m'attendais à un film coup de poing, sauf que ça traine un peu trop en longueur, mais je dois avouer avoir apprécier quelques scènes comme la scène d'ouverture, qui nous met dans le bain direct !
-
mastrojojo
- Expert Member
-
Retourner vers Cinéma non fantastique