Supervisé par le célèbre metteur en scène de films populaires André Hunebelle, ce film (aux multiples autres noms) est un véritable régal !
Le prologue dune intensité dramatique étrangement malsaine est dune cruauté totale !
Les personnages sont parfaitement répartis dans leurs objectifs et la distribution colle parfaitement au propos du métrage
Le personnage de la succube est étonnamment bien restituée par une Erika Blanc en apothéose, consécration de sa carrière et à lapogée de son charisme !
Les décors, notamment le château, sont dun gothique proche de Mario Bava et les moyens déployés sont parfaitement à la hauteur dune uvre qui fait la part belle à labstrait et à linconditionnel !
Malgré certains passages quelque peu ridicules et hors de propos (la scène du boa, le chauffeur du bus qui mange son pilon de poulet au début et à la fin du film, le retrouvant comme par enchantement) et deux ou trois détails qui affaiblissent le contenu, « La nuit des pétrifiés » reste un spectacle tout à fait honnête, regorgeant de détails qui font toute la différence et qui permettent ainsi de créer une sympathie vis-à-vis du spectateur, tour à tour intrigué, puis littéralement fasciné !
Du cinéma à lancienne, digne du plus grand intérêt et surfant sur un genre aujourdhui révolu et qui a le mérite de ses ambitions, à savoir divertir
Intention parfaitement louable et au final un petit chef duvre !
9/10