.: L'HISTOIRE
Remake en 3D de "LA NUIT DES MORTS VIVANTS" de George A. Romero.
Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa sur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara." La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.
.: LA CRITIQUE
En 1967, Georges A. Romero réalisé "LA NUIT DES MORTS VIVANTS" un classique qui allait terrifier toute une génération tout en suscitant une réflexion sur le racisme aux États-Unis. Le film fût si marquant que plusieurs personnes lui attribuèrent, à tort, l'invention du zombie tel qu'on le connaît. En 1990, Tom Savini, sommité en effets spéciaux et roi du gore, passe derrière la caméra pour actualiser l'uvre de son pote cinéaste avec qui il avait travaillé sur plusieurs productions comme "ZOMBIE". La version de Savini relativement fidèle quand au scénario nous offre un spectacle divertissant mais ironiquement, qui a moins bien vieilli que l'original. En 2006, Jeff Broadstreet commet la troisième version. L'intention de départ était bonne, film revisité à la sauce 3D, Brianna Brown au casting accompagnée par le légendaire Sid Haig de "THE DEVIL'S REJECTS" et "LA MAISON DES 1000 MORTS". Mais le film qui suit est une purge, mais alors une bonne grosse purge. Non seulement celle-ci est ennuyante, terriblement mal jouée, dépourvue de gore (n'oublions pas que tout effet est ici numérique, on regrette la version de Savini du coup) et si mal foutue que certains événements se produisent deux fois (regardez bien la scène avec la charmante topless dans le camion), mais en plus Jeff Broadstreet réécrit pratiquement toute l'intrigue qui du coup perd tout son sens. Donnant ainsi une réponse au réveil soudain des zombies sur terre par le biais d'un méchant, on frôle le graal quand même avec ce personnage stéréotypé à l'extrême.
Présenter cette abomination comme étant un remake de "LA NUIT DES MORTS VIVANTS" est un leurre. D'autant que ses effets 3D sont totalement foirés par des gros plans souvent trop explicites pour réellement apprécier l'action. Il y'a bien mieux en matière de film de zombies moderne que cet avorton engrangé suite au succès de "L'ARMEE DES MORTS". Triste constat mais une fatalité quand on sait que le premier volet de Romero est dans le domaine public et qu'aujourd'hui n'importe qui peut le revisiter comme il le souhaite.
Note de cendrillon is dead : 0 sur 10
Critique de NIGHT OF THE LIVING DEAD 3D sur Oh My Gore !