Tiré d'une nouvelle de Tolstoï et librement adapté par Giorgio Ferroni ("Le moulin des supplices"), ce film est un pur film d'horreur de tradition "Gothique" avec une transposition de nos jours...
Comme le sketch des "3 visages de la peur" -de Mario Bava-, il y est question de "wurdalaks" ces vampires qui tuent de façon atroce les gens qu'ils ont aimé durant leurs vies antérieures, mais cette fois c'est beaucoup plus gore et méchant que ce que Bava avait laissé entrevoir...

Massacres et empalements au pieu, visages putréfiés en décomposition dignes de la scène de l'hopital dans "The beyond" de Fulci, scènes paroxystiques malsaines et final apocalyptique et vraiment flippant avec catharsis à la clé !!!

Rajoutez des scènes érotiques torrides et plutôt étonnantes pour l'époque, + la présence d'une sorcière et d'un ex policier devenu exorciste... même si on peut reprocher au film d'être un peu lent, les comédiens (notamment Gianni Garko, exceptionnel !) et Agostina Belli (rêprenant la Zdenka du film du grand Mario Bava) est franchement super canon

Il était question que Néo le sorte en DVD, ça serait bien car ma VHS "Proserpine" va bientôt rendre l'âme !!!

en tout cas je vous conseille fortement ce classique du film fantastique rital, il vaut le détour !!!
ps : je l'ai mis dans cette catégorie car l'ambiance très malsaine et les nombreuses scènes gore y justifient sa présence