C'est effectivement ce que je pense, même si je pense que ce n'est pas quelque chose de possible lorsque l'on est qu'un "simple" consommateur (loin de moi de penser que vous en êtes. Si vous vous intéressez aux films gores, ça veut dire que vous avez déjà franchi ce cap). Je pense que la musique, c'est comme pour les films. Il va y avoir le crétin de base qui va regarder "Zombie" de Romero et kiffer parce que ça gicle partout et il va y avoir celui qui va regarder ça, aimer parce que ça gicle, et apprécier le message ou toutes les idées ou symboles que Romero aura tenté de faire passer dans ce film. C'est sur, on peut pas chercher des sens cachés partout. Cannibal Corpse restera Cannibal Corpse et on va pas y trouver de sens métaphysique. Mais je pense que si l'on peut apprécier un film à sa juste valeur en tant que cinéphile, cette démarche est aussi valable pour la musique. Les Beatles ne me font aucun effet (à part celui de me crisper et me taper sur les nerfs) mais même sans aimer leur musique, je suis capable de voir leur "talent" ou l'effort qu'ils ont mis dans leur composition, ce qu'ils ont peut être voulu transmettre, au-delà de mon simple rôle de consommateur. Pour sûr, il faut une certaine "éducation" pour ça et c'est pas inné, mais je pense que cette objectivité est extremement importante lorsqu'on l'on est un amateur d'art au sens large du terme. Il faut savoir se débarrasser de ses préjugés. Et ce n'est pas forcément ce que tu montres, Mr l'Ingénieur, lorsque tu dis que "du bruit reste du bruit"
. Sunn O))), c'est du bruit, du larsen. Maintenant, cherchons à en analyser le concept. Naked City c'est du bruit. Pourquoi ? Darkthrone, c'est du bruit, mais dans quel but ?
Là encore ce n'est que mon avis.