Mr. Nobody

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 17 Janvier 2010, 19:10

Image
Ecrit par Jaco van Dormael
Avec Diane Kruger, Jared Leto, Rhys Ifans, Sarah Polle

Année : 2009
Pays : Belgium
Durée : 138 min

.: L'HISTOIRE
Nous sommes en 2092 et un journaliste interroge un homme de 118 ans. Il est le dernier mortel sur Terre et il est persuadé d'avoir 34 ans. Des ses souvenirs vont naître des milliers de vies, toutes celles qu'il aurait pu avoir, à partir d'un choix crucial dans son existence : suivre sa mère, ou son père, lorsqu'il avait 9 ans.

.: LA CRITIQUE
Nemo Nobody n'existe pas. Il porte en lui tant d'identités qu'il s'est perdu. Il en rit lui-même en racontant au journaliste introduit dans sa chambre d'hopital qu'il se fait aussi appeler Mr CRAFT (“Can't Remember A Fucking Thing”). Il va donc essayer de trouver qui il est avec les séances d'hypnose de son médecin, mais surtout, sans le savoir, avec l'entretien qu'il a avec un jeune pigiste qui ne cesse de lui répéter que son propos est contradictoire. En effet, il a eu trois femmes différentes, et plusieurs vies bien mouvementées avec chacune d'elle!

Imaginez le nombre de vies différentes que le réalisateur du "HUITIEME JOUR " nous donne à voir... C'est un vrai tourbillon. L'image est soignée, la réalisation parfaite et Jared Leto est au mieux de sa forme, s'adaptant parfaitement aux différents mondes qu'arpente son personnage.

Le film tourne autour de la notion de choix et des possibles qu'offre la vie. On pense à "L'EFFET PAPILLON " tant un mauvais choix entraîne des dommages collatéraux pour le “futur” de Nemo et de ses proches. Tout tourne autour d'un moment crucial pour le jeune Nobody : choisir à 9 ans, de suivre sa mère ou de rester avec son père.

Le plaisir de découvrir des vies complètement différentes cède malheureusement vite la place à ... un gigantesque mal de tête. On est submergé par tous les souvenirs de Nemo, qui bondit d'un possible à un autre, imaginant successivement ses différentes morts, ou s'imaginant enfant, dans une salle de cinéma, regardant se dérouler le film de sa vie!

On en sait également très peu sur le monde de 2092, où vit le Nemo de 118 ans : la sexualité y est devenue obsolète et les humains disposent d'une “semi-immortalité” (on n'en sait pas plus à ce sujet). Le film est avant tout onirique et ne s'attarde pas sur le côté surnaturel de ce que vit Mr Nobody.

Jaco van Dormael ne cesse de jouer avec son spectateur : Nemo se retrouve sur Mars dans une de ses vies. Cette dernière a été imaginée par le Nemo de 15 ans, petit écrivain en herbe. Autre exemple, Nemo, dans un autre espace temps, est animateur TV et nous interroge sur le sens de l'amour, du choix, ou du temps.

En bref, lâchez prise et laissez-vous entraîner dans ce film qui part dans tous les sens, le spectacle est garanti...mais prévoyez quand même une petite aspirine pour le retour à la réalité.

Note de Myrtle : 7 sur 10

Critique du film "MR. NOBODY"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron