![user posted image](http://www.noosfere.com/heberg/Le_ParaDick/couvertures/afficheNirvana.jpg)
Un petit topic consacré à un petit film formidable et extremement ingénieux j'ai nommé "NIRVANA"! réalisé en 1997 par Gabriele Salvatores deja coupable du formidable "Mediterraneo".
Bien entendu ce n'est pas un biopic sur l'ex groupe culte de la scene de Seattle dans les 90's mais l'un des seul bon films consacré à la culture Cyberpunk crée par William Gibson.
Mais c'est aussi l'un des seuls bon films avec notre Christophe Lambert national et international, mis à part Highlander, Greystoke, Subway (l'un des seuls bon Besson), ou encore quelques uns qui se comptent sur les doigts d'un amputé.
"Nirnavaa raconte l'histoire de Jimmi (Christophe Lambert) célebrissime concepteur de jeux vidéos vivant en Italie en l'an 2020.
Mais c'est dans une Rome completement cosmopolite partagée en strates urbaines ou chaques cultuture à son guetto et où un monde éthéroclyte et pluriculturel fourmille. Un jour sa dernière création"Nirvana" qu'il doit livrer la veille de Noêl à la firme Okosama star est atteinte d'un étrange virus informatique donnant une identité propre et une conscience à son héro Solo (Diego Abatantuono).
Solo supplie à Jimmi de l'annuler car il n'en peut plus de revivre une vie factice et de mourire sans arrêts pour le bon plaisir du joueur. Car il vie un peu la même chose que bill Murray dans le formidable "un jour sans fin".
Jimmi décide donc de l'annuler mais pour cela doit aller l'effacer dans la banque de donnée de la multinationale Okosama star. Et c'est le début d'une longue quête mélant philosophie indouiste et informatique dans un univers peuplé d'humain vendant leurs organes au plus offrants pour se faire gréffer des cameras à la place des yeux ou autres protheses sophistiquées.
Avec l'aide de Naima (Stefania Rocca) une hakeuse informatique surdouée et droguée qui a vendu sa mémoire et de son ami Joystic (Sergio Rubini ) un homme farfelu qui a vendu ses yeux pour survivre, il va s'enfoncer dans les méandres d'un monde sous térrain et exotique à la recherche d'un moyen de cracker la banque de donnée et au passage de voler une bonne somme d'argent à la Okosama star, traqués par une ribabelle de tueurs en touts genres.
"Nirvana" est un petit bijou de SF sorti en même temps que le merveilleux "Dellamorte Dellamore " de Michele Soavi qui ravira les fans de SF les plus éxigents...
La bande son est envoutante et les acteurs formidables, et les décors sont ennivrant...
Encore un petit film à voir de toute urgence qui prouve que lEurope est tout à fait capable de faire du bon fantastique...
6/6 (sauf pour moviemaniac qui trouve ça nase...) :wink: