![user posted image](http://www.geocities.com/carol1nebradley/NightmareConcert.jpg)
[Autre titre: UN GATTO NEL CERVELLO]
Réalisateur de films d'horreur, Lucio Fulci vit un véritable cauchemar. Poursuivi par les personnages de ses films et transporté dans les scènes les plus horribles, il croit devenir fou.
![user posted image](http://www.horror-seite.de/Reviews/NightmareConcert/NightmareConcert3.jpg)
« NIGHTMARE CONCERT », réalisé en 1990 est l'un des derniers métrages du sieur Lucio Fulci. La grande exclusivité du film: le réalisateur y joue l'interprète principal et de surcroît dans son propre rôle de réalisateur !
![user posted image](http://www.devildead.com/fulci/nightmareconcert03.jpg)
Dès le départ, le but de « NIGHTMARE CONCERT » se révèle pleinement limpide: il faut innonder l'écran d'hémoglobine, de tripailles, de cris de femmes, etc. En fait le film n'a guère de véritable autre intérêt que d'enchaîner les séquences plus Gore les unes que les autres sans se soucier de la qualité du scénario (qui tient d'ailleurs sur un fil) et de l'interprétation, à l'exception peut-être de celle de Fulci lui-même, excellent dans son rôle de réalisateur perturbé.
![user posted image](http://www.devildead.com/fulci/nightmareconcert02.jpg)
Pour ce faire, Fulci n'hésite pas à sombrer dans la paresse et la facilité, et plaque sans scrupules pour l'élaboration de ce projet de nombreuses séquences Gore appartenant à des bandes ultérieures, dont il n'est pas forcément toujours l'auteur, tel ce « Bloody Psycho ». Néanmoins, les passages Gore ou dérangeants tirés de « Soupçons de mort » et « Les fantômes de Sodome » tiennent purement de ses soins, puisqu'il s'agit de deux de ces réalisations antérieures.
![user posted image](http://www.devildead.com/fulci/nightmareconcert07.jpg)
Ainsi, les amateurs d'outrances sanguinolentes pourront se délecter à la vision de cet authentique patchwork grand-guignolesque, où notre cher monsieur Fulci se complait maladivement à mettre en boîte une gigantesque boucherie non-stop, il n'y a pas d'autres mots. Les effets Gore, tous plus crapoteux, dégénérés et jouissifs les uns que les autres, pullulent donc comme des petits pains. Pour citer les plus mémorables d'entre eux:
- femme démembrée à la tronçonneuse, transformée en viande hachée puis enfin livrée à une bande de porcs affamés
- homme écrasé sous la roue d'une voiture avec insistance
- arrachage de langue
- femme allègrement poignardée sous la douche
- décapitation d'un gamin à l'aide d'une tronçonneuse
- femme défenestrée
- femme étranglée avec une corde de piano
- tête qui explose à l'intérieur d'un micro-ondes
- main sectionnée à la hache
- décapitation à la hache
...sans oublier les éventrations diverses au couteau et même au crochet, ainsi que les hectolitres d'hémoglobine déversés à l'aveuglette.
![user posted image](http://www.horror-seite.de/Reviews/NightmareConcert/NightmareConcert8.jpg)
La musique de Fabio Frizzi, sorte de Rock synthétique entêtant et morbide, confère parfois à l'ensemble une atmosphère des plus malsaines et inquiétantes. La production utilise cette bande-son sans vergogne, n'hésitant pas à l'intégrer jusqu'à plus soif sur l'abondance de scènes-choc de ce « NIGHTMARE CONCERT ».
![user posted image](http://www.horror-seite.de/Reviews/NightmareConcert/NightmareConcert7.jpg)
D'un point de vue purement Gore, « NIGHTMARE CONCERT » fait aisément partie de ce que l'on pourrait appeler les «fleurons de l'atroce». Les FX, non contents de pouvoir se vanter d'atteindre des proportions quantitatives exceptionnelles, sont en outre particulièrement bien torchés (nous sommes loin des effets spéciaux au rabais de la plupart de ces productions amateur que l'on connaît, style Uncut Movies, ici, c'est du saisissant).
![user posted image](http://www.devildead.com/fulci/nightmareconcert05.jpg)
Voici en quelque sorte, Mesdames et Messieurs, le « BRAINDEAD » qui ne fait pas rire ! Quel dommage que la réalisation témoigne d'un Fulci en fin de carrière (les raccords entre plans de différents films font porter le chapeau de nombreux défauts de mise en scène à « NIGHTMARE CONCERT ») car s'il aurait été autremement, un tel potentiel de gros Gore qui tache aurait pu donner lieu à un chef-d'oeuvre Fulcien de plus !
Néanmoins, si l'on est amateur d'atrocités visuelles en tous genres, ce pot-pourri hyper Gore dont on ne parle pas assez est carrément in-dis-pen-sable ! Un bon gros film Gore de malade ! Fulci est fou, fooouuu !
Note: 7/10
![user posted image](http://www.horror-seite.de/Reviews/NightmareConcert/NightmareConcert6.jpg)
![user posted image](http://www.horror-seite.de/Reviews/NightmareConcert/NightmareConcert4.jpg)
![user posted image](http://www.devildead.com/fulci/nightmareconcert06.jpg)
![user posted image](http://www.phantasmagoria.nl/assets/images/A_Cat_in_the_Brain2.jpg)
![user posted image](http://www.uncut.dk/UNCUT/billeder/catinthebrain.jpg)