Le Moulin des Supplices de Giorgio Ferroni, 1960

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Le Moulin des Supplices de Giorgio Ferroni, 1960

Messagepar BRUNO MATEI » 21 Février 2014, 07:47

Titre d'origine: (Il Mulino delle donne di pietra)
Réalisateur: Giorgio Ferroni
Année: 1960
Origine: Italie
Durée: 1h35 (version italienne intégrale)
Distribution: Pierre Brice, Dany Carrel, Scilla Gabel, Wolfgang Preiss, Herbert A. E. Bohme, Marco Guglielmi, Liana Orfei, Olga Solbelli.

Sortie salles France: 5 Septembre 1962

FILMOGRAPHIE SELECTIVE: Giorgio Ferroni (né le 12 avril 1908 à Pérouse et mort le 17 août 1981 à Rome) est un réalisateur et scénariste italien.
1939: Terre de feu. 1946: Sans Famille. 1960: Le Moulin des Supplices. 1961: La Guerre de Troie. 1961: Les Bacchantes. 1963: Hercule contre Moloch. 1964: Le Colosse de Rome. 1965: Le Dollar Troué. 1968: 2 pistolets pour un lâche. 1971: La Grande Chevauchée de Robin des Bois. 1972: La Nuit des Diables. 1975: Le dur... le mou... et le pigeon.

Classique transalpin à la croisée de l'Homme au masque de cire et des Yeux sans Visage, le Moulin des Supplices est un bijou gothique aussi raffiné que les célèbres illustrations de Bava. Hans, apprenti sculpteur, part à Amsterdam pour rencontrer le professeur Wahl. L'homme est propriétaire d'un moulin reconverti en musée de cire et cohabite avec un médecin et sa propre fille. Gravement malade, cette dernière ne peut supporter la moindre contrariété au risque d'en perdre la vie. Depuis l'arrivée du jeune inconnu, elle jette son dévolu sur la passion amoureuse. Mais leur relation va vite se transformer en cauchemar depuis que Hans éprouve des sentiments pour une autre fille.

Futur réalisateur d'un autre classique tout aussi flamboyant (la Nuit des Diables), Giorgio Ferroni prouvait déjà avec le Moulin des Supplices qu'il était capable de transcender l'épouvante dans un esthétisme gothique des plus prégnants. En affiliant la tragédie, la romance impossible et l'horreur séculaire, le réalisateur peaufine une ambiance aussi mélancolique que doucereusement étrange (à l'instar des sculptures de pierre qui ornent le moulin !). Qui plus est, avec l'apparition ensorcelante de la comédienne italienne Scilla Gabel, le film adopte des allures de conte élégiaque. Dans la peau de Elfie, elle nous révèle ici une présence glaçante de beauté trouble et insuffle une aura magnétique lorsqu'elle s'enflamme à déclarer son amour pour l'être aimé. Mais son engagement auprès du jeune Hans découle d'une profonde souffrance impartie à sa solitude dans l'antre du moulin, notamment sa maladie incurable dont elle ignore les aboutissants. Si la première partie du film laisse transparaître une romance envoûtée, les choses vont rapidement dégénérées quand Hans va devenir le pion d'une terrible machination. En combinant hallucinations et réalité, le réalisateur sème le doute dans l'esprit du spectateur depuis que notre héros n'est plus apte à discerner la part de vérité ! Passé ce suspense latent admirablement entretenu durant plus de la moitié du film, les révélations vont enfin pouvoir nous dévoiler l'étrange collaboration que préserve le professeur avec son médecin. En abordant les thèmes de l'amour paternel, de l'obsession et de la folie, Giorgio Ferroni structure une tragédie d'épouvante quasi désespérée mais toute aussi morbide dans sa scénographie de mannequins putréfiés, quand bien même l'archétype du savant fou y renoue ses exactions.

Malgré sa petite impression de déjà vu et un alibi narratif un peu facile (SPOILER !!! le groupe sanguin de Liselotte Cornhaim correspond exactement à celui d'Elfie pour parfaire l'opération ! FIN DU SPOILER), le Moulin des Supplices sublime l'épouvante gothique dans un souci formel où l'amour éperdu y enfante une ambiance impénétrable. Un classique impérissable à la touche italienne, dans le sens stylisé de son onirisme macabre.
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BRUNO MATEI
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