Morse

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Allan Theo » 27 Janvier 2009, 23:21

Image
Syno:
Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même et martyrisé par les garçons de sa classe. Pour tromper son ennui, il se réfugie au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance. Quand Eli s'installe avec son père sur le même pallier que lui, Oskar trouve enfin quelqu'un avec qui se lier d'amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l'intriguer... et son arrivée dans cette banlieue de Stockolm coïncide avec une série de morts sanglantes et de disparitions mystérieuses.
Il n'en faut pas plus à Oskar pour comprendre : Eli est un vampire. Leur complicité n'en pâtira pas, au contraire...

Hello !
L'association ZoneBis est carrément fier de proposer aux Lyonnais l'avant première du film Morse du réalisateur suédois Tomas Alfredson !

Le film qui nous a le plus séduit l'année dernière ne sort que maintenant en France mais c'est tout auréolé d'une myriade de prix (dont le très prestigieux Melies D'or) qu'il débarque.

Je vous invite à parcourir notre compte rendu vidéo du Nifff pour assister à notre réaction à chaud après la projection !

C'est en présence du réalisateur que nous vous convions le mardi 3 Février au cinéma comoedia de Lyon des 20h pour cette Étrange Séance.

Bien entendu Tomas Alfredson sera présent après la séance pour répondre à toutes vos questions.

Pour vous faire une idée, un trailer est consultable sur le site d'allociné.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Allan Theo
Newbie

Messagepar SUSPIRIA » 28 Janvier 2009, 21:15

Parait qu'il est mortel ce film, je connais aucune critique qui en dit du mal , j'attends ce film avec une belle impatience.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 29 Janvier 2009, 19:19

Comme je le disais dans le post sur "Twilight" un film génial sur la même trame et bien mieux tourné, avec de vrais ados.

Par contre même pour un film sur les vampires le titre français pue la mort, je sait que c'est ainsi qu'ils communiquent à un moment mais ce qui vient à l'esprit c'est plutôt ça:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar SUSPIRIA » 30 Janvier 2009, 06:21

Wow, cela faisait longtemps qu'un film fantastique ne m'avait autant accroché. Notamment lorsque le thème principal développé est le vampirisme. Cela faisait également belle lurette que je n'avais pas vu une telle richesse dans un script, avec un nombre impressionnant de niveaux de lecture. Morse - Let the Right One In, est, il faut bien le dire, une véritable expérience. Une expérience qui ne plaira pas à tous, ce film étant avant toute chose un drame intimiste, qui pourrait être accusé d'une excessive intellectualisation du mythe.
Le métrage fourmille d'idées et lance un nombre impressionnant de débats (la peur, bien entendu, mais aussi l'amour parental, l'alcoolisme, l'exclusion, l'éveil de la sensualité) en se basant sur un parti-pris : le vampirisme est une maladie. Mais attention, il ne faut pas se tromper, on évolue très loin des (parfois intéressants) développements privilégiés dans les années 80, qui établissaient des parallèles entre vampirisme, sexualité et SIDA. Non, ici, les créatures de la nuit sont des êtres qui souffrent, à la fois dans leur âme et dans leur corps. Et pour mettre cela en valeur, Tomas Alfredson récupère presque la totalité de la mythologie, en n'excluant qu'un seul détail : les dents longues, surement trop « graphiques » à ses yeux, ou trop « cliché ».
Ainsi, imprégné de cette mythologie, le vampire de Morse est un être à la fois faible et terriblement puissant. Il prend feu au soleil, dépend souvent de la volonté d'autrui pour arriver à se sociabiliser (la séquence où Eli pénètre dans l'appartement d'Oskar sans son approbation est tout simplement magnifique) et est en permanence tiraillé par une insatiable soif de sang humain. Par contre, le vampire est doué d'une force extraordinaire, de la souplesse d'un félin et capable de grimper aux parois les plus abruptes.

Mais où Morse tire son génie, c'est surtout d'avoir choisi des enfants pour établir cette relation vampire-humain. En enlevant tout le coté mature, érotique, fréquemment rencontré dans les drames vampiriques, Tomas Alfredson a réussi à construire une histoire d'amitié beaucoup plus puissante que si des liens charnels avaient été établis. Eli n'a rien d'une femme fatale, et même en tant qu'enfant, elle n'est guère gracieuse. Oskar lui trouve même une odeur désagréable. L'attachement qui lie Oskar et Eli (cet enfant qui a douze ans depuis « bien trop longtemps ») est donc bien plus qu'une simple attirance physique, c'est une sensation de complémentarité, chacun trouvant en l'autre la partie d'âme et le soutien psychologique qui lui manque.
Autre atout du film : les rôles secondaires. Présent pendant une bonne partie du film, le « père » d'Eli est bien plus que la goule servile qui sert à la fois de protection lors du sommeil du vampire et de larbin. Le rapport établi entre les deux personnages est d'ailleurs très ambigu et troublant : Eli, une enfant, affirmant sans détour son autorité sur cet homme mûr et déprimé, mais avec toujours une certaine tendresse. Une relation souvent établie dans le silence. Puis il y a les voisins, un groupe d'amis portés sur la consommation d'alcool, complètement désociabilisés, à la fois victimes du système qui les a écartés et cibles désignées du vampire. Et enfin, il y a aussi cette "excellente" relation entre Oskar et son père, qui affiche douloureusement, en milieu de métrage (dans un silence génant) sa totale superficialité.

La réalisation de Tomas Alfredson est parfaite. Très sobre, utilisant à la perfection l'atmosphère mélancolique dégagée par l'hiver suédois. On évolue à la fois dans un univers enchanteur et cauchemardesque, les frontières étant établies par les levers et couchers de soleil. Il s'attarde longtemps sur les personnages, ne lésine pas sur les gros plans, construit ses cadres sur les regards et les positionnements de mains des comédiens. Chaque prise de vue, chaque angle de caméra et valeur de cadre (ces vues sur les rues désertes, la nuit, sont vraiment réussies) est réfléchi, toujours au service de l'émotion et du romantisme sombre. On n'est pas très loin du cinéma métaphysique et dépouillé d'Ingmar Bergman, les fondus-enchainés en moins. C'est totalement envoutant.
CONCLUSION: Enorme, une véritable claque ! Voilà comment je qualifie cette magnifique œuvre de Tomas Alfredson. Film ne ressemblant à nul autre pareil, Morse – Let the Right One In est un film qui marque, à la fois de par son aspect visuel, totalement envoutant, que par son scénario (adapté d’un best seller de la littérature suédoise), qui met en avant de nombreux questionnements existentiels, tout en dégageant un très fort romantisme. Magnifique.
9,5/10

(SITE SCIFI-UNIVERSE)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Gama08 » 30 Janvier 2009, 07:43

Il y aura une projection à Nancy le 4 février en présence du réalisateur...
Je vais bien sûr y aller et si vous voulez, je peux me renseigner pour essayer de faire une petite interview... :rolleyes:
Je me renseigne auprès du ciné et je vous dis quoi...
En attendant, vous pouvez réfléchir à des questions... ;)
Image
Gama08
No social life

Messagepar Oh My Gore » 30 Janvier 2009, 08:15

ah ben tiens pourquoi pas, je vais contacter le distributeur pour voir.

sinon, pour ne revenir au film, critique bientôt en détail sur le site, mais qu'un mot à dire, une petite bombe !!!
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Gama08 » 30 Janvier 2009, 08:23

Oh My Gore ! @ 30.01.2009 à 09:15 a écrit: ah ben tiens pourquoi pas, je vais contacter le distributeur pour voir.

Comment ça ?
Image
Gama08
No social life

Messagepar Oh My Gore » 30 Janvier 2009, 08:37

Ben pour l'interview, tu crois que part le ciné ça suffira ??
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Gama08 » 30 Janvier 2009, 10:18

Ben je sais pas trop... Je sais qu'il y a une séance de questions réponses à la fin mais pour bien faire et pour avoir un peu le temps, faudrais que je l'interview avant et ils sont assez sympas là-haut mais si tu peux faire quelque chose de ton côté, vas-y alors... ;)
Image
Gama08
No social life

Messagepar ottorivers » 30 Janvier 2009, 15:22

Je vous l'avait dit il y a un mois qu'il était bien ce film, mais personne ne m'écoute. :angry:

Par contre Gama va falloir aiguiser ton anglais pour l'interview, je doutes qu'il parle français. :)
Mais va savoir, les nordiques parlent beaucoup plus de langues que nous et adorent la France (en général), enfin vaut mieux etre préparé, mais une interview serait cool, bonne chance l'ami.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique