MIRRORS
DAlexandra Aja
2008
Etats-Unis
Avec Kiefer Sutherland, Amy Smart
Synopsis :
Un ex commissaire de police essaie détablir une rupture avec sa consommation excessive dalcool et rencontre des problèmes majeurs dans sa vie de couple
Il décide, après le décès dun de ses co-équipiers, de quitter la police et intègre un travail pour le moins peu commun : gardien dun grand magasin désaffecté suite à un incendie.
Il constate que les miroirs, omniprésents dans ce lieu, renferment un terrible secret et décide de mener une investigation face à ce phénomène paranormal via les miroirs mystérieux.
Bientôt, il se rendra compte que sa vie et celle de ses proches sont en danger et fera tout pour endiguer cette malédiction !
Un compte à rebours est entamé !
Mon avis :
Alexandre Aja est un réalisateur français du cinéma dhorreur expatrié outre-Atlantique.
Après le magnifique « Haute tension » et le très crétin « Colline a des yeux » (remake anémié sans vigueur du masterpiece de Wes Craven), il arrive de nouveau avec ce « Mirrors » de haute volée, servi par linterprétation inoubliable de Kiefer « Jack Bauer » Sutherland, déchiré par des problèmes conjugaux et souffrant dune addiction éthylique
Tout dabord, ce qui frappe cest la mise en images !
Cadrages effilés, travellings surplombants et décors oniriques vont de pair avec une atmosphère glauque et crépusculaire.
« Mirrors » parvient à libérer un potentiel dangoisse et dinquiétude tout son long et renvoie le spectateur à des peurs quasi enfantines, ancrées dans un climat perturbant et envoûtant à la fois.
La détermination avec laquelle le héros du film mène son enquête, les découvertes vers une horreur abyssale et la fratrie de ce dernier en danger de mort, renforcent le malaise avec toujours comme dénominateur commun, les fameux miroirs
On relève un scénario millimétré, une réalisation infaillible et une issue totalement incroyable !
Le spectateur est piégé, pris en haleine de la première à la dernière seconde du métrage.
« Mirrors », ce nest pas seulement du M. Night Shyamalan puissance 10 car, outre ses séquences très flippantes et particulièrement reproduits de manière très réalistes, cest également un grand moment dramatique avec des passages très émouvants, mais jamais larmoyants ou naïfs, car Aja a su y intégrer de la pudeur et du talent !
Pour conclure, « Mirrors » savère être une pièce de choix et un sacré film fantastique, dans la veine de Se7en avec lintelligence et lhabileté dun scénario sans failles et une interprétation magistrale !
A voir absolument !
9/10