Mirrors

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 17 Août 2010, 12:59

MIRRORS
D’Alexandra Aja
2008
Etats-Unis
Avec Kiefer Sutherland, Amy Smart

Synopsis :
Un ex commissaire de police essaie d’établir une rupture avec sa consommation excessive d’alcool et rencontre des problèmes majeurs dans sa vie de couple…
Il décide, après le décès d’un de ses co-équipiers, de quitter la police et intègre un travail pour le moins peu commun : gardien d’un grand magasin désaffecté suite à un incendie.
Il constate que les miroirs, omniprésents dans ce lieu, renferment un terrible secret et décide de mener une investigation face à ce phénomène paranormal via les miroirs mystérieux.
Bientôt, il se rendra compte que sa vie et celle de ses proches sont en danger et fera tout pour endiguer cette malédiction !
Un compte à rebours est entamé !

Mon avis :
Alexandre Aja est un réalisateur français du cinéma d’horreur expatrié outre-Atlantique.
Après le magnifique « Haute tension » et le très crétin « Colline a des yeux » (remake anémié sans vigueur du masterpiece de Wes Craven), il arrive de nouveau avec ce « Mirrors » de haute volée, servi par l’interprétation inoubliable de Kiefer « Jack Bauer » Sutherland, déchiré par des problèmes conjugaux et souffrant d’une addiction éthylique…
Tout d’abord, ce qui frappe c’est la mise en images !
Cadrages effilés, travellings surplombants et décors oniriques vont de pair avec une atmosphère glauque et crépusculaire.
« Mirrors » parvient à libérer un potentiel d’angoisse et d’inquiétude tout son long et renvoie le spectateur à des peurs quasi enfantines, ancrées dans un climat perturbant et envoûtant à la fois.
La détermination avec laquelle le héros du film mène son enquête, les découvertes vers une horreur abyssale et la fratrie de ce dernier en danger de mort, renforcent le malaise avec toujours comme dénominateur commun, les fameux miroirs…
On relève un scénario millimétré, une réalisation infaillible et une issue totalement incroyable !
Le spectateur est piégé, pris en haleine de la première à la dernière seconde du métrage.
« Mirrors », ce n’est pas seulement du M. Night Shyamalan puissance 10 car, outre ses séquences très flippantes et particulièrement reproduits de manière très réalistes, c’est également un grand moment dramatique avec des passages très émouvants, mais jamais larmoyants ou naïfs, car Aja a su y intégrer de la pudeur et du talent !
Pour conclure, « Mirrors » s’avère être une pièce de choix et un sacré film fantastique, dans la veine de Se7en avec l’intelligence et l’habileté d’un scénario sans failles et une interprétation magistrale !
A voir absolument !
9/10
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar GoreObsessed » 17 Août 2010, 14:29

Depuis que t'as mis un 11/10 à 2012 j'hésite à te prendre au sérieux quand tu encenses un film que beaucoup n'ont pas aimé :P

Moi depuis le début il m'intéressouille un peu, mais j'arrête pas d'en entendre/lire du mal...
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Killjoy » 17 Août 2010, 14:46

si tu parles de Mirrors un conseil ! : n'écoute pas l'avis des autres et suis ton instinct !

parole de Killjoy ! ;)

les autres on s'en fout, c'est TOI qui choisis et qui apprécie !
ne te laisse pas dicter tes opinions par un tel ou un tel !

Franchement Gore obs' te connaissant, tu devrais bien kiffer (Sutherland) Mirrors ! :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar lirandel » 17 Août 2010, 18:37

pour moi ce film est passé comme une lettre à la poste.

le film est mené de bout en bout avec des acteurs à la hauteur , surtout pour kieffer dont on sent bien la phase avec le real.
le scénario est tout simplement bien écrit et cette balade dans les miroirs
est assez palpitante pour tenir un suspense jusqu'à la dernière goutte ( de sueur bien sur).

je notes que la bande sonore du film est tirée d'un classique très connu dont
l'artiste m'echappe pour l'instant , c'est superbe et d'ailleurs la multitude d'effets sonore différents font sa reussite aussi sans aucun doute.
bravo pour la musique aussi donc et au réal qui prend cela à bras le corps.

peu de scènes d'horreur certes , mais ce peu est si bien réussi et dans une plastique telle pour un film comme cela , ca en jette pas mal , faut avouer.
on encourage AJA...et on lui souhaite que le meilleur.

17/20

du coup , je suis moins septique quant au remake de Maniac s'il se fait
:D

quand killjoy à mis 11/10 à 2012 il était de l'autre coté du mirroir mdr :D :D :D :D ce qui fait donc 01/11
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Myrtle » 23 Août 2010, 10:55

lirandel @ 17.08.2010 à 19:37 a écrit:

je notes que la bande sonore du film est tirée d'un classique très connu dont
l'artiste m'echappe pour l'instant , c'est superbe et d'ailleurs la multitude d'effets sonore différents font sa reussite aussi sans aucun doute.
bravo pour la musique aussi donc et au réal qui prend cela à bras le corps.

C'est la zic du Labyrinthe de Pan ;)

J'adore ce film de mon côté. Je le préfère même à l'original, même si je pense qu'il le simplifie un peu...
Bonne ambiance, beaux plans, quelques frissons et la scène de la baignoire... miam!
Bravo msieur Aja. 9/10 de mon côté ;)
Myrtle
Member

Messagepar lirandel » 23 Août 2010, 15:00

.. cette musique se trouve dans le labyrinthe de Pan , sans doute je ne m'en souviens plus ,et dans beaucoup d'autres surement puisqu'il s'agit d'un auteur classique...bach, wagner ect..j'arrives pas à mettre le doigts dessus.

la mélodie à la toute fin avant le générique
je vais regarder cela de plus près
:)
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar lirandel » 23 Août 2010, 15:59

Well done.

donc voici le lien ou l'on peut entendre un court extrait de ce morceau.

Asturias / main title ;

http://www.youtube.com/watch?v=bjxFq8Om7m8

morceau crédité à Izaac Albeniz.

http://www.youtube.com/watch?v=oEfFbuT3I6A&NR=1

Néanmoins cela sent le plagiat tout de meme ' ou plutot une variation de thème ce qui est courant), et j'avais bien senti le père Bach ( sauf erreur)au départ , écouter bien à partir de la 5,17 minutes...

http://www.youtube.com/watch?v=ipzR9bhei_o&feature=fvw

pour finir , Je dois avouer que si le père Aja prends la musique au sérieux dans son métier de réalisateur , il y a tout lieu de penser qu'il pourrait bien creer la surprise avec un film plus intimiste. une idée de remake par exemple...commencant par la lettre M....C
;) suivez mon regard :D
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Killjoy » 24 Août 2010, 09:36

Myrtle @ 23.08.2010 à 11:55 a écrit: Bravo msieur Aja. 9/10 de mon côté ;)

on est complètement d'accord, je lui ai attribué la même note que toi ;)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar ottorivers » 24 Août 2010, 12:28

9/10 Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
ça pas beaucoup de marges aux dizaines de films meilleurs à part un 10.

Pour moi le moins bon d'Aja (avec Furia, mais comme c'est un premier film il y a circonstances atténuantes).

Je n'ai pas trop d'arguments à avancer pour dire que je le trouve assez classique, voire banal, puisque je l'ai vu il y a longtemps et que je ne compte pas le revoir rien que pour en détailler les défauts.
Dans mes souvenir c'est le petit film d'horreur pour ados sympatoche, sans plus. Pas minable mais loin d'etre mémorable.
Je préfère l'original, qui n'est pas non plus un chef d'œuvre mais qui se déroule dans un supermarché ouvert (et non délabré pour faire plus style Maison hantée) ce qui est d'autant plus flippant et original.
Les décors pourris, miteux, crasseux et sombres ça commence à me saouler à force.
Entre les films de fantômes et les maisons des slashers on a eu notre dose en 40 ans. Un peu de changement est toujours le bienvenu et ça demande un peu plus de talent que d'utiliser des clichés maintes fois déjà vus. :crying:
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar Forensick » 07 Février 2011, 10:33

eh bien c'est bien de la daube ce film !
C'est du déjà vu et revu, de plus ça tient absolument pas la route son scenar.
La scène du bain est en effet sympa mais tellement incoherente. Mais bon rien a voir avec toute la fin qui est vraiment baclée voir carrement ridicule.

Je ne comprends pas l'engouement pour ce monsieur Aja qui pour moi fait des films sans âme , sans scenario valable quand il ne se lance pas dans des remakes douteux.
Forensick
Oh My Gore ! Fan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique