par SUSPIRIA » 12 Janvier 2010, 21:16
MIDNIGHT MEAT TRAIN de Ryuhei Kitamura. 2007
Un mystérieux tueur décime chaque nuit les passagers d'un train pendant qu'un photographe un peu trop curieux sera le seul témoin de cette inestimable boucherie !
Prenez un scénario label rouge chromé et un tueur charismatique à la stature imposante, au regard lourd et impénétrable 10 fois plus impressionnante qu'un Jason Voorhees, saupoudrez le tout d'une bonne dose de gore et vous obtiendrez un formidable B movie comme il en pullulait dans les années 80: sincère, généreux en diable, roublard, divertissant, impeccablement rythmé, fun, excitant et constament intriguant !
Dommage que l'abondance de CGI foire certaines scènes mémorables comme l'oeil sortant de l'orbite de Ted Raimi complètement raté (la même bourde visuelle qu'avait justement fait son frère sam dans "Jusqu'en enfer" !) car les scènes gores régulières se révèlent particulièrement spectaculaires, efficaces et inventives dans la cruauté et le final véritable enfer de dante est un véritable théatre de sang, chairs et tripes avec en alternance cette fascination visuelle d'un autre monde inconnu rempli de crânes humains, squelettes et os poussiéreux éparpillés et jonchants le sol sous une atmosphère étouffante caverneuse d'abime infernale. Mystère et contemplation d'un nouveau monde, de créatures malsaines dont on ignore peu de leur motivation, leur raison de vivre, leurs origines. Le pouvoir de fascination exercé sur eux et l'univers inédit qui est représenté n'en est alors rendu que plus fort dans l'esprit du spectateur.
Ryuhei Kitamura concocte avec beaucoup d'adresse un scénario remarquablement élaboré, bien construit avec un sens du montage futé, sa caméra fluide composant parfois des embardées aériennes de toute beauté digne de De Palma (même effet de réalisation, caméra perchée au plafond avançant délicatement vers une autre pièce du décor. Même reproduction visuelle d'une séquence de Snake eyes ou des Incorruptibles par ex).
Le tueur interprété par l'idéal Vinnie Jones, grand par la taille et stylé dans son tailleur sur mesure est impressionnant de sérénité avant l'agitation de la tempête et quand il se décide à frapper taillez la route car son arme sorte de marteau high tech couleur argentée n'épargnera aucun détail dans la découpe de vos membres si fragiles et poreux !
Le couple formé par Leslie Bibb et surtout Bradley Cooper en photographe voyeuriste dépassant la moralité au prix de la célébrité et la reconnaissance sont assez talentueux et convaincants dans leur angoisse, leur doute et leur crainte pour plonger avec eux dans les entrailles de l'horreur vers leur propre enquête qui aboutira à la pire des révélations. Le dernier métro pour un ticket vers l'enfer...
Midnight Meat Train laisse des traces dans l'esprit du spectateur après le générique terminé grâce à son originalité et sa faculté à constament inquiéter et déconcerter le spectateur, principales qualités d'un spectacle hautement séduisant, voir addictif car on aimerait tant une suite pour les questions restées sans réponse ! (d'ou aussi son charme chargé de mystère).