Réalisé par Matthew Vaughn
Ecrit par Ashley Edward Miller, Zack Stentz, Jane Goldman, Matthew Vaughn, Sheldon Turner, Bryan Singer
Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence
Année : 2011
Pays : USA
Durée : 132 min
.: L'HISTOIRE
X-MEN : LE COMMENCEMENT nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour de la Guerre Froide, alors que notre monde est au bord de l'Armageddon nucléaire. Tandis que la première génération de mutants dévoile toute l'étendue de ses pouvoirs, des alliances sont formées avant d'aboutir à la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X.



.: LA CRITIQUE
De la même manière que le très moyen "X-MEN ORIGINS : WOLVERINE" explorait la passé du personnage joué par le beau Hugh Jackman, "X-MEN : LE COMMENCEMENT" revient sur la genèse de la formation des deux clans de Mutants menés respectivement par Magneto et le Professeur X.
Cette histoire imaginée par Bryan Singer, qui est de retour dans le giron de la saga après en avoir réalisé les deux premiers volets, fait office de préquelle à la trilogie que nous connaissons.
Si nous y retrouvons quelques personnages emblématiques tels que Mystic ou Hank Le Fauve, et bien entendu Eric Lensherr et Charles Xavier, aucun n'est interprété par les mêmes acteurs que dans la trilogie. Dans ces conditions, et sans les personnages phares qui y officiaient, le pari de remporter l'adhésion du public devenait risqué. Néanmoins, la transition se fera sans trop de mal, grâce à un casting hyper efficace qui parviendra à rester crédible sans forcément éclipser ses prédécesseurs, avec une mention spéciale pour Michael Fassbender !
Ce dernier aura en effet la lourde tâche de rendre le personnage d'Eric Lensherr plus tard Magneto plus humain que ce que le public connaissait de lui (bien que sa volonté louable de protéger les Mutants ainsi que ses liens forts avec Charles Xavier témoignaient déjà d'une certaine forme d'humanité dans les autres épisodes). Et c'est sûrement son personnage qui s'avèrera le plus complexe et le plus intéressant à découvrir pour le spectateur, qui pourrait bien se surprendre à s'y attacher...
Reprenant la scène d'introduction à Auschwitz du premier "X-MEN", en en imaginant toute une suite, le film de Matthew Vaughn (réalisateur de "KICK ASS" dernièrement) étoffe une enfance sordide passée dans les camps de concentration que l'on présupposait déjà. Une triste expérience face aux nazis qui résume à elle seule toute la rage et la soif de vengeance qui animent Magneto, mais aussi les futures dissensions au sein du groupe de la première génération de Mutants à propos de la place de leur race et de leur avenir parmi les humains.
Nous découvrirons non seulement l'amitié qui unissait les deux hommes, mais également d'autres relations plus improbables entre les protagonistes...
Parmi les différents Mutants présents dans ce "X-MEN : LE COMMENCEMENT" : Havok, Emma Frost, Le Hurleur, Azazel, Riptide, Darwin... mais aussi Angel (interprétée par la fille de Lenny Kravitz et Lisa Bonet, qui n'en est pas à ses débuts au cinéma) et surtout le génial Kevin Bacon dans le rôle multilingue du machiavélique Sebastian Shaw !
On aura droit également à d'amusants caméos dans ce volet au ton décontracté, qui reflète bien l'état d'esprit insouciant des adolescents et permet également de désamorcer le sérieux du contexte politique de la Guerre Froide et des enjeux nucléaires de l'épisode des missiles de Cuba, qui forment la toile de fond de l'intrigue non sans rappeler l'apogée des films d'espionnages.
Mêlant habilement action, drame et Science Fiction, cette adaptation cinéma des aventures Marvel des X-Men se montre réellement captivante. L'un des meilleurs opus de la franchise !
Note de Lan : 7.5 sur 10
Critique du film "X-MEN : LE COMMENCEMENT"