Chine/Hong-Kong 1989 réalisé par He Chi-Chiang (T.F Mous)
L'histoire se passe durant la seconde guerre mondiale dans un camps de concentration de Mandchourie en Chine, le camp 731. Le général Ishii va, durant plusieurs années, mené des expériences biologiques sur notamment la propagation de la peste. Les pauvres petits chinois vont à leur malheur devenir cobayes de cette affreuse crapule qui mérite de subir toutes les tortures les plus invraisemblables que les prisonniers vont déguster. Voilà pour l'histoire, très simple, en gros. Vu comme cela on dirait une banale série Z en provenance des Philippines, mais la reconstitution de ce T.F Mou ( ?) est parfaite et les personnages sont attachants. Mais attention, il faut avoir l'estomac bien accroché pour voir (subir) un tel film, je peux avouer avoir détourner de l'il une fois et c'est normal (sauf pour ceux qui font des études de médecine en chirurgie) lors de l'autopsie (opération au cur pour ceux qui veulent des détails) d'un gamin qui traînait autours du camp. Ne cherchez pas les effets spéciaux, il n'y en a pas! Gloups! Ca c'est pour l'entrée en matière , car les autres abominations qui relèvent du grand guignol sont nombreuses : bébé enseveli sous la neige sous l'il de sa mère, mains arrachés après des passages au grand froid et un bain dans de l'eau bouillante, prisonniers crucifiés sur des explosifs afin de tester leur efficacité, gonflement et éclatement des intestins sous chambre à gaz, etc Bref c'est réellement odieux quand on sait que tout cela s'est réellement déroulé il y a 50 ans, et mêmes sûrement encore maintenant, vive les droits de l'homme en Chine.

Camp 731 est le film le plus immonde de tous les temps, insupportable dans l'atroce mais d'une réalisation parfaite au niveau des acteurs (ou des bourreaux on pourrait dire) du filmage et de l'histoire passionnante. On regarde ce film comme on regarde un accident sur la route ou une émission de Pradel , on est curieux et on veux voir jusqu'où ils iront et ils le font les salops ! Encore une fois seules les chinois étaient capables d'aller jusqu'au bout, mais jusqu'à quel prix ?
Tun Fei Mou nest donc pas un « réalisateur infâme » dont le film « donne racoleusement dans le genre gore », comme jai honteusement pu le lire ici et là sous la plume de poseurs décérébrés (dailleurs, assimiler le gore au racolage est pure idiotie, laseptisation étant à coup sûr plus vendeuse en matière dhorreur). Son film est une reconstitution historique qui, par le caractère même des événements quelle dénonce et la nécessité qui sest imposée de passer par la mise en scène, est devenu un film dhorreur, mais IL NEST EN AUCUN CAS UN FILM DEXPLOITATION ET DE DIVERTISSEMENT.
Les images des expérimentations sont dures, atroces : nous savons quelles correspondent à des faits. Tun Fei Mou les reconstituent froidement, avec une calme colère, montrant un exemple de chacun des crimes commis contre lhumanité dans le Camp 731 : effets du gel et de la surpression hyperbare sur le corps humain, injection de virus et de bactéries, gazage, vivisection humaine. Pour cette dernière, les images du visage de lacteur ont été montées alternativement avec une scène dautopsie réelle. Un choix contestable, mais qui a paru a Tun Fei Mou un moyen de renforcer la véracité des atrocités commises, elles, sur des sujets vivants et sans la moindre anesthésie, chose quil na pas voulu reconstituer, même par artifice interposé.
Le film de Tun Fei Mou na rien à voir avec les séquelles intitulées « Men Behind the Sun 2 et 3 » qui, elles, sont de purs produits dexploitation. Son uvre, film dhorreur par erreur et par force, a eu le mérite -et lhonneur, au sens le plus élevé du terme- dêtre le premier témoignage public de cet holocauste. Ce nest pas rien. Film atroce? Oui. Nécessaire? Aussi.
--------
Voila quelques critiques que j'ai trouvé, je ne l'ai pas encore vu.
Ce film ne ressemble parait-il pas à un vulgaire serie-Z fauché puisqu'il a trouvé d'importants fonds grace aux familles des victimes, les effects spéciaux sont donc biens meilleurs.
Ceux qui ont eu la chance de le voir, venez en parler, et indiquez s'il vous plait la facon dont vous avez pu vous le procurer.
Il y a déja une critique Oh My Gore, mais sur le Camp 731 numéro 2*, qui est parait-il moins horrible que le premier du nom.
* http://www.ohmygore.com/reviewsfr-32.html