I'm back, me again.
Memento mori forever.
Tout ça pour ça ? Non.
C'est juste histoire de parler à nouveau d'édition DVD de ce petit poème filmique. Comme je l'ai dit plus haut, l'édition française est excellente, même si on pourrait lui reprocher l'absence de commentaire audio (et celle de la BO, mais c'est pas trop dans les habitudes françaises). Il fut un temps où c'était parait-il la meilleure édition du monde.
Pourquoi pas, j'en sais rien, mais ce que je sais c'est que désormais c'est plus le cas :
La
Ultimate Edition : 5 DVD + OST + fac-similé du journal intime
Ca claque.
Y a pas à dire, question DVD, les coréens nous enterrent tous.
L'avantage par rapport à l'édition française, c'est quoi ? C'est tout d'abord que le packaging est superbe. C'est aussi le commentaire audio et l'ost qui faisaient défaut à l'édition française. Avec en bonus trois courts métrages des réalisateurs.
Ensuite, et surtout, le deuxième DVD propose un montage long du film. Alors si comme moi vous vous êtes arraché les cheveux devant le piège mental que constituent les presque 2h de scènes coupées dispo dans le DVD français, que vous avez fantasmé votre propre
Memento mori, ça doit faire boom-boom dns votre coeur et klang-klang dans votre caboche.
L'inconvéniant, c'est quoi ? C'est que mis à part pour la version cinéma du film, il n'y a pas de sous-titre. Donc sauf si vous maitrisez le coréen...
Frustrant ?
Sauf si vous êtes un warrior. Et que vous connaissez le film par coeur et les scènes coupées sur le bout des doigts. Là, vous devriez pouvoir comprendre la version longue.
J'ai pas encore eu le temps, mais à priori je me cale la journée de samedi et vous aurez de mes nouvelles.
Et pourquoi j'en parle ?
Pour partager un peu de mon enthousiasme ? Merci Papa Noel !
C'est surtout que ce coffret est extrèmement peu cher (avant il coutait un plus), jugez par vous même, sur des sites comme
DVD from Korea (ou j'ai acheté le mien) ou
Korean DVD il ne coute qu'une vingtaine de dollars US. Plus environ 15 $ de frais de port. Soit en prenant en compte le taux de change, j'en ai eu pour moins de 30 .
PS : Vous ai-je dis que ce film était génial ? Non ? Ben tiens.