Memento Mori

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 04 Janvier 2006, 11:20

CITATION (Gunblast @ mercredi 04 janvier 2006, 12:18)
il faut absolument que je le découvre. :P

oui!!!!! :)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Epikt » 04 Janvier 2006, 13:43

CITATION (Gunblast @ mercredi 04 janvier 2006, 12:18)
Laisse-moi déjà me procurer l'édition DVD frenchie de ce film que, je l'ai définitivement compris, il faut absolument que je découvre. :P

De toute façon, le DVD français est quasiment indispensable avant de s'attaquer à la version longue.
De plus (j'ai toutefois pas encore fait de comparatif) il me semble qu'il propose quelques suppléments exclusifs non dispo sur l'édition coréenne (et pis les st, c'est pas négligeable).

Ensuite, c'est le culte de l'objet... :rolleyes:
Histoire de se faire plaisir quand on est un fan hardcore.
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Epikt » 08 Janvier 2006, 13:31

Bon bah entre hier et avant hier je me suis refais la version cinéma et tous les bonus, puis j'ai regardé la version longue.
(et oui, je suis un guerrier)



Ca faisait quand même quelques lustres que je n'avais pas regardé ce film, et même si j'en gardais un très bon souvenir (euphémisme) je me suis quand même repris une belle claque.
Malgré le foutoir qu'ont du être la réalisation et le montage, le résultat est d'une beauté glaçante à couper le souffle, les images sont splendides, le montage très fin et sophistiqué, la musique (très belle soit dit en passant) est utilisée avec parcimonie et pertinence. La structure est elle aussi redoutable d'efficacité, les deux niveaux de récits s'entremêlent et se chevauchent sans accroc.
Et puis c'est beau.
Et puis j'arrête parce que vous allez vous dire qu'il faudrait quand même que vous voyiez ce film depuis le temps que je fais le forcing, avec beaucoup de subtilité d'ailleurs.



Ensuite, ce fut le tour du montage long.

A la vue des scènes coupées présente dans le DVD français et de la différence de durée entre les deux (186 min alors que le film dure 98 min), il était évident que les deux montages seraient différent. Mais c'est à mon sens plus que ça : l'approche même est différente.
Alors que le montage cinéma jouait beaucoup sur les sens et se révélait un objet très formel, le montage long s'attache à développer le fond et à approfondir les relations entre les différents personnages. Vous comprenez sûrement pourquoi mon suffrage va au montage court, me contentant de considérer la version longue (et les rush inédits) comme des éléments permettant d'approfondir la vision de l'oeuvre, mais ne prenant pas le pas sur celle-ci.
Cette impression provient sûrement de plusieurs facteurs. En premier lieu, c'est tout con, le fait de rajouter des scènes, le plus souvent dialoguées et abordant les liens entre les protagonistes, contribue à rendre le tout plus explicite. Ensuite, la suppression de quelques scènes très plastiques - le début et la fin, très hermétiques, sont modifiés (pour cela, voir plus bas), les longs travellings enchâssés sur les balcons ont été supprimés,... - qui rend l'ensemble plus austère. Et pour finir le fait que la version longue ne soit pas finalisée contribue à rendre le film plus brut.

Dernière précision - cela n'est que mon impression, le mieux serait de regarder (et de comprendre) le commentaire audio pour avoir la version "officielle" :
Cette version n'est pas à proprement parler un "director's cut". Tout d'abord (comme je l'ai sous-entendu plus haut), cette version n'est pas finalisée et fait plus figure de version de travail. Certaines scènes n'ont pas ou peu bénéficié de post-prod (au son comme à l'image) et le montage est moins précis. Comprenez par là que l'on ne pourrait pas la projeter en salle.
Ainsi, même s'il reflète sûrement d'avantage la vision que les réals avaient de Memento Mori, elle se trouve être trop inachevée et parfois bancale pour prétendre au titre de version définitive. Toutefois, elle propose parfois des solutions alternatives intéressantes dans le montage de certaines scènes.




### attention : spoiler ###
A partir de maintenant, je passe en mode "fan hardcore exégète".
Il serait donc préférable que vous ayez vu le film avant de lire ça, afin de ne pas trop déflorer l'histoire (cela dit, 1/ le film est toujours intéressant lorsqu'on la connaît et 2/ il y a de grandes chances que vous ne compreniez pas grand chose de ce qui suis si vous ne l'avez pas vu).

Par contre, je ne pense pas que la vision des scènes coupées soit indispensable. D'ailleurs, ma version longue "in my mind" de Memento Mori ne différait pas tant que ça de la vraie, du moins dans les grande lignes, la petite analyse qui suit aurait pratiquement pu être faite à la vue de celles-là.




Comme je l'ai dit, cette version s'attache beaucoup à (re ?)définir les personnages et les liens qui les unissent. Il me parait donc tout naturel d'aborder celle-ci par leur biais.


Shi-Eun

>>> Son caractère ne subit pas de flagrantes modifications, mais il est toutefois plus évident que dans le montage court qu'elle peine à accepter son homosexualité (ou ses penchants homosexuels, le film n'est pas très loquace sur le sujet). Alors que pourtant, leur relation est présenté de manière plus explicite (elles affichent plus leur relation) elle est beaucoup plus sensible que Hyo-Shin à la pression des professeurs et de ses camarades et craint pour l'image de fille très populaire qu'elle a auprès d'eux (dans une scène, après qu'elle ait défendu Hyo-Shin une fille lui dit : "tu veux vraiment devenir un tête de turc ou quoi ?"). Alors que, dans un aveuglement amoureux, Hyo-Shin y est indifférente.

>>> On en apprend par contre sur l'origine de ses problèmes d'oreille, qui résulterait du traumatisme dû au suicide de 4 de ses camarades dans une classe antérieure. De là viendrait aussi sa vocation pour l'athlétisme, l'une d'elle lui ayant laissé un mot avant son suicide étant athlète.
(ça parait inutile à première vue, mais cela permet un parallèle avec Min-Ah)

>>> Le fait qu'elle soit jalousée et brimée par l'équipe d'athlé est plus explicite.


Hyo-Shin

>>> Le montage long n'apporte pas beaucoup d'information complémentaire sur sa personnalité. Hyo-Shin est une figure centrale, mais les plans la mettant en scène servent beaucoup de révélateurs de la personnalité des autres (en particulier de Mr Goh, mais aussi de Shi-Eun ou Yeon-An) que de la sienne.

>>> Des scènes coupées (retenues dans aucun des deux montages) montrent font toutefois intervenir une petite fille, qui semble être une incarnation de Hyo-Shin. Elle aurait pu apparaître à de nombreux moments du film : 1/ lorsque Min-Ah regarde dans le miroir et que Hyo-Shin y apparaît, il existe une version avec la petite fille ; 2/ dans la même scène, juste après, c'est elle qui caresse (et lui casse presque le cou) Min-Ah ; 3/ elle apparaît aussi lorsque que Min-Ah monte sur le toit et regarde dans l'entrebâillement de la porte (dans la version cinéma, elle voit passer une silhouette, vraisemblablement Hyo-Shin) ; 4/ Hyo-Shin en parle à Shi-Eun lors de la scène du bain ; 5/ une scène montre Hyo-Shin poursuivie par la petite fille. La seule réminiscence de cette fillette qui subsiste dans le montage final est une photo dans le piano décoré, ce qui renforce la thèse comme quoi il s'agirait de Hyo-Shin enfant.
A vue de nez, le fantôme serait plus vengeur sous l'apparence de la petite fille et plus désespéré apeuré sous l'apparence de Hyo-Shin ado.
Cette piste narrative est toutefois à prendre avec des pincettes, tant la forme que celle-ci prend et l'orientation qu'elle donne aux scènes font penser à du post Ring propre à satisfaire la production.


Min-Ah (ma préférée)

>>> C'est elle qui est la plus fortement enrichie par le montage long. En effet, la version cinéma faisait d'elle une observatrice, elle devient ici beaucoup plus impliquée.
Ce qui me parait que justice, ayant toujours vu Min-Ah comme le personnage principal, celle à travers qui on voit le film.

>>> Le gros du développement est autour de son amour pour Shi-Eun. Déjà dans la version courte il pointait le bout de son nez (comme Hyo-Shin elle a avec Shi-Eun des liens télépathiques et la fin laisse penser qu'elle vont toutes les deux reprendre la rédaction d'un journal) mais il est ici clairement évident.
En particulier (et c'est là une modification non négligeable), c'est probablement le fait qu'elle affirme à Hyo-Shin avoir une relation avec Shi-Eun (elle ment donc) qui pousse la première au suicide. C'est d'ailleurs probablement pour cette raison qu'elle semble tant affectée par la mort de Hyo-Shin, culpabilisant.

>>> Ce sentiment de culpabilité peut être développé en effectuant un parallèle avec Shi-Eun et sa réaction au suicide de 4 de ses camarades (voir plus haut). En effet, Min-Ah se met elle aussi à avoir des problèmes d'audition. Les deux ont vécu le même traumatisme.



On attaque maintenant les persos secondaires


Yeon-An

>>> Son caractère de petite garce ne change pas, si ce n'est qu'elle est encore plus fortement opposée à Hyo-Shin. Contrairement à la chef de chorale qui regrette d'avoir persécuté Hyo-Shin, elle continue à la détester après son suicide. Peut être même qu'elle lui en veut d'autant plus.
(je sais que cet aspect est déjà éclairé dans la version cinéma, mais il est accentué dans le montage long)


Mr Goh

>>> Rapidement esquissé dans le montage court, il acquière plus de consistance. Il semble fortement perturbé, entre les autres professeurs avec lesquels il ne s'entend guère et dont il n'approuve pas le comportement, les élèves puériles amoureuses de lui et une vie conjugale apparemment difficile (à ce sujet, seul nous renseigne un coup de téléphone assez allusif, mais tout de même clair sur les difficultés relationnelles d'avec sa femme). Son seul réconfort vient de sa relation avec Hyo-Shin, qui ne l'aime pas vraiment mais a en quelque sorte pitié de lui (cf. une des meilleures scènes du film, ou après avoir consolé Mr Goh, elle va pleurer dans les bras de Shi-Eun).


La fille à la tortue

>>> Faisant partie du décor dans la version cinéma, elle est présente (toujours en arrière plan) dans pas mal de scènes (à la chorale notamment). Elle reste toutefois assez obscure, on ne sait pas trop ce qu'elle signifie ou fait. Elle n'en reste pas moins la seule fille (mise à part celles directement impliquées) à voir les manifestations fantomatiques.
Quand à la tortue, elle semble aussi avoir son importance sur le plan symbolique (mais déjà présent dans la version cinéma). Je suis pas spécialiste de l'imaginaire coréen, mais dans la plupart des cultures la tortue est symbole de longue vie (et aussi de sagesse, etc...). Ce qui introduit (notamment par la scène où la tortue se faufile à travers les jambes et manque d'être écrasée) une belle résonance avec le titre - qui en passant (je développerais un jour si j'ai le temps) est très (trop) approximativement traduit par la formule communément admise "souviens toi de la mort".




Bon, j'en ai fini à propos des personnages, je vais manger, si j'ai le temps, j'aborde la question des scènes modifiées (la fin surtout, qui change radicalement).
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Maniak » 08 Janvier 2006, 14:45

t'es un taré Epikt :D mais ça me fera de la lecture
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Epikt » 08 Janvier 2006, 16:15

Le pire, c'est que j'ai pas fini. ^^
Avatar de l’utilisateur
Epikt
doonaddict
 
Messages: 1754
Inscription: 28 Septembre 2004, 21:47
Localisation: wild wild open spaces

Messagepar Killjoy » 08 Janvier 2006, 17:17

CITATION (Maniak @ dimanche 08 janvier 2006, 15:45)
t'es un taré Epikt :D

non il est juste passionné nuance !!!! :D :D :D B) B) B)
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités