par Epikt » 22 Janvier 2005, 10:01
Le premier fut une grosse claque.
Visuelle surtout, car question scénario et problématique, ça a bien entre 15 et 30 ans de retard sur la littérature de SF (mais ne boudons pas). Des effets spéciaux révolutionnaires, des scénes d'action alliant la technicité et l'amplitude des films asiatiques avec la spectaculaire pyrotechnique made in Hollywood. Plutôt rythmé aussi.
Bref, très chouette (malgré une forte tendance à l'emprunt tout azimut - Dark City, Ghost in the shell,...)
Signalons toutes fois que la dernière scène est parrait-il à chier, vraiment à chier, une hérésie totale. "parait-il", car je ne m'en souviens jamais - oh grand jamais ! - par une sorte de mémoire inconsciemment sélective (quand je pense qu'on me l'a reraconté il y a pas un mois et que je m'en rappelle plus).
Par contre, Reloaded et franchement décevant : on veut faire plus, mais on oublie que "plus", ce n'est pas forcement "plus long" et "plus cher", mais surtout "plus intense". Ainsi, la fameuse pousuite en voiture (assez époustouflante, j'avoue) finit par être gavante tellement c'est long et trop peu renouvellé. Idem pour la baston avec les Smith multiples : trop longue aussi, mais qui devient en plus brouillonne sur la fin, du genre "on met plein de Smith, c'est chouette, mais on sait pas quoi en faire" alors que le début encore une fois tenait la route. Passons vite fait sur la meilleur scène d'action du film (le figth contre le garde du corps de l'Oracle) totalement injustifiée (même dans les jeux de baston, on n'ose plus faire des trucs comme ça).
Mais ce film est aussi le théâtre du gachage honteux d'un personnage à priori des plus intéressant, le Mérovingien, qui ne fait figure que d'épouvantail lanchant des insultes dans la langue de Molière.
Je n'ai pas vu Revolution.
PS : A voir d'urgence, le premier film des frères Wachowski, le sublime Bound.