bertyran @ 14.07.2007 à 18:06 a écrit: ...
Ce qu'il y a de monstrueux, et que l'on a du mal à retrouver aujourd'hui dans les produits estampilés djeuns c'est cette réelle ambiance déviante et oppressante qu'Hooper a magistralement orchestrée!
...
Assez d'accord mais je modulerai ton analyse: aujourd'hui les films d'horreur sont beaucoup mieux réalisés qu'avant, d'incroyables prouesses techniques ont également vu le jour ( je veux parler des effets spéciaux) : les ambiances déviantes et glauques à souhait sont bien au rendez-vous. Le seul problème c'est que tout ça ne fait plus son petit effet parce que c'est du réchauffé! Et puis quans un film à atteind un statut
culte , impossible d'être neutre! Moi aussi je suis le premier à crier au génie, mais tout est encore possible dans le genre! C'est pas TCSM ou l'Exorciste ou Shinning et les autres, même s'il existe des références incontournables...
Aujourd'hui, (et c'est pas si loin de TCSM dans le temps quand même

) les scénarios sont biens ficelés, des acteurs talentueux, des effets sublimes... et de mon point de vue c'est paradoxalement de cette quasi perfection que vient parfois l'ennui. Car indéniablement ce qui manque aujourd'hui aux trashers US ( que par ailleurs j'adore) c'est
la nouveauté comme ce qu'à pu apporter TCSM en son temps!!
Trop souvent, ces films sont des variations sur les mêmes gammes... prequels et compagnies... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai particulièrment apprécié
Sheitan ou
Haute tension..... Il reste des réalisateurs jeunes et talentueux pour nous surprendre... Sans parler des supers compilateurs: Tarantino et
Rob Zombie qui excellent en diable dans leurs exercices!!
Bref, on vit quand même une époque formidable pour le bis man!