Massacre dans le Train Fantôme de Tobe Hooper, 1981

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Massacre dans le Train Fantôme de Tobe Hooper, 1981

Messagepar BRUNO MATEI » 26 Avril 2014, 06:39

Titre d'origine: The Funhouse
Réalisateur: Tobe Hooper
Année: 1981
Origine: U.S.A
Durée: 1h39 (Uncut)
Distribution: Elizabeth Berridge, Shawn Carson, Jeanne Austin, Jack McDermott, Cooper Huckabee.

Sortie salles France: 24 Juin 1981. U.S: 13 Mars 1981

FILMOGRAPHIE: Tobe Hooper est un réalisateur américain né le 25 Janvier 1943 à Austin (Texas)
1969: Eggshells, 1974: Massacre à la Tronçonneuse, 1977: Le Crocodile de la Mort, 1979: The Dark (non crédité), 1981: Massacre dans le Train Fantôme, 1982: Poltergeist, 1985: Lifeforce, 1986: l'Invasion vient de Mars, Massacre à la Tronçonneuse 2, 1990: Spontaneous Combustion, 1993: Night Terrors, 1995: The Manglers, 2000: Crocodile, 2004: Toolbox Murders, 2005: Mortuary, 2011: Roadmaster.

A peine remis du succès scandale de Massacre à la Tronçonneuse et du non moins poisseux Crocodile de la mort, Tobe Hooper rempile à nouveau avec l'horreur pour son troisième métrage, un slasher cauchemardesque au décorum original et au titre significatif, Massacre dans le Train fantôme. Outre son appellation française à but lucratif, c'est une manière tacite de rappeler que derrière la caméra se cache l'auteur du film d'horreur le plus célèbre et controversé des années 70. Alors qu'ils décident de passer frauduleusement une nuit à l'intérieur d'un train-fantôme, quatre jeunes étudiants vont être témoin d'un crime et devoir sauver leur peau après avoir été dépisté par l'un des criminels. A partir d'une trame plus finaude qu'à l'accoutumée, Tobe Hooper exploite le slasher avec inventivité dans son lot de rebondissements auquel une tension dramatique va amplifier le malaise pour la destinée des adolescents. En l'occurrence, le tueur masqué s'avère intelligemment exploité puisqu'il n'est que l'instrument d'un maître-chanteur particulièrement influent, son propre paternel ! Ayant incidemment étranglé une foraine après un acte sexuel, le meurtrier, accoutré d'un masque de Frankenstein, va demander l'aide de son père pour tenter de se débarrasser du corps. Ayant été témoins de la scène, nos quatre intrus sont donc destinés à périr pour une raison justifiée, faute d'avoir eu la malchance d'être au mauvais moment au mauvais endroit. De surcroît, le tueur s'avère également une victime dans sa condition de freak difforme et déficient, asservi par l'autorité d'un père sans vergogne, principal instigateur des crimes à venir.

Esthétiquement flamboyant dans un format scope, le réalisateur attache une grande importance à la scénographie de la fête foraine à travers ces manèges à sensations, spectacles de magie et show érotiques ! Sur ce point, la première demi-heure est une vraie déclaration d'amour à ce rassemblement forain quand les jeunes étudiants envisagent de s'y balader pour visiter divers stands et attractions, tout en fumant des joints en cachette. Le ton sarcastique et bon enfant qui prédomine sa première partie va vite déchanter quand nos protagonistes vont se retrouver pris au piège dans l'enceinte du train fantôme. En jouant sur la figuration horrifico-théâtrale des monstres ricanants qui jalonnent le train, Tobe Hooper insuffle un climat anxiogène en demi-teinte, car aussi attirant que déstabilisant. La manière abrupte et inopinée dont nos adolescents vont tomber sous les traquenards meurtriers (le train est rempli de chausse-trapes et deux tueurs sont en action !) traduit notamment une volonté de se démarquer de la conformité. Le film épouse d'ailleurs un climat quelque peu malsain au fil des situations de survie et impose un rythme toujours plus intense quand à la destinée cauchemardesque de l'unique survivante en état de marasme ! (on songe d'ailleurs un instant au climat de folie qui imprégnait la pellicule de Massacre à la Tronçonneuse lorsque l'héroïne envahie de visions horrifiées semble sombrer dans la démence !)

Captivant de bout en bout, angoissant, tendu et cauchemardesque, Massacre dans le Train Fantôme renouvelle le slasher ludique en dédiant son rôle principal à un parc d'attraction de tous les dangers ! Si la psychologie sommaire des jeunes héros aurait mérité un peu plus d'attention, ils n'en demeurent pas moins empathiques dans leurs motivations désespérées à rejoindre l'issue de secours ! Ce qui prouve le caractère sombre des situations que Tobe Hooper retransmet avec une certaine tension dramatique. Un bijou sardonique n'ayant rien perdu de son efficacité !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité