Le Masque Du Démon

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 11 Mars 2006, 09:56

CITATION (killjoy @ vendredi 10 mars 2006, 20:26)
CITATION (Maniak @ vendredi 10 mars 2006, 19:17)
j'ajouterais même que personne n'a jamais égalé Bava père sur ce plan là B)

il fait certes grande figure emblématique du gothique italien mais il ne faut pas omettre de citer également Riccardo Freda (dont Mario Bava fut le disciple et l'élève, certains ont tendance à l'oublier !) ainsi que Antonio Margheriti, pour son tryptique de gothique de malade composé de "Les fantomes de Hurlevent", "La Vierge de Nuremberg" et "Danse Macabre", dans le lot tu peux également noter la présence de Barbara Steele dans un autre film de Margheriti qui s'appelle "la sorcière sanglante"...
voilou ! :D

c'est excatemment le genre de réponse que j'aime, je note tous ces titres et je vais voir si ils existent en z2 :)
Maniak
Katana Orgy

Messagepar moviemaniac » 11 Mars 2006, 10:02

La vierge de Nuremberg est sorti dans la collection Mad Movies
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Killjoy » 11 Mars 2006, 12:51

CITATION (Maniak @ samedi 11 mars 2006, 10:56)
c'est excatemment le genre de réponse que j'aime,

B) B) B) B)

CITATION
je note tous ces titres et je vais voir si ils existent en z2

t'auras également possibilité de les trouver en VHS en fouinant dans les brocantes avec un peu de bol ! :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 23 Avril 2006, 10:15

La mise en scène admirable de ce classique de l'épouvante gothique donne vie à un florilège d'images d'une beauté macabre rarement atteinte, éclipsant d'emblée la désuétude d'un scénario qui paraîtra aujourd'hui quelque peu naïf.

Mario Bava ne déroge en aucun cas à sa réputation du plus grand des opérateurs italiens, et c'est avant tout de par sa teneur filmique quasi révolutionnaire (hallucinants travellings latéraux, progressifs ou régressifs, cadrages méticuleux, gros plans obsessionnels), son irréprochable photographie ainsi que ses jeux de lumières flamboyants (les contrastes entre ombre et luminosité sont d'une perfection visuelle indéfinissable) que Le Masque du Démon détient au fond de lui une dimension absolument intemporelle, du moins techniquement parlant, reléguant tous ses concurrents d'alors - en particulier les films d'épouvante de la Hammer, aux réalisations respectives pour la plupart du temps fort académiques et sans relief - au rang de simples productions de série B de l'époque, qui sembleront à l’heure actuelle aussi monotones que bien dépassées.

L'atmosphère somptueusement baroque de ce chef-d'œuvre, symbolisée par les splendides décors gothiques d'un château, d'une crypte, d'un cimetière ou même d'une clairière de forêt, continue malgré le temps qui passe à posséder cet inextricable pouvoir d'envoûtement total, à l'image du charme particulier de Barbara Steele. On se rend désormais compte à quel point de grands cinéastes du genre tels que Lucio Fulci et Dario Argento doivent une part de leur talent à Mario Bava dans les périodes fastes de leurs filmographies: la fascination du morbide pour l'un, l'esthétisme baroque pour l'autre, puis la mise en image tirée au cordeau pour les deux.

Le Masque du Démon ? Une sacré leçon de cinéma de genre, dont les cinéastes d'aujourd’hui, leur pur appât du gain et leur incapacité à tenir une caméra correctement devraient prendre de la graine.

10/10
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 23 Avril 2006, 10:26

CITATION (Gunblast @ dimanche 23 avril 2006, 11:15)
reléguant tous ses concurrents d'alors - en particulier les films d'épouvante de la Hammer, aux réalisations respectives pour la plupart du temps fort académiques et sans relief - au rang de simples productions de série B de l'époque, qui sembleront à l’heure actuelle aussi monotones que bien dépassées.

à chaque fois ça démarre plustot bien tes critiques jusqu'au moment où on a l'impression que tu as tiré une latte de trop sur ton pétard ce qui te fait déraillé et écrire n'importnawak !!! :P Les réal de la Hammer "académique et sans relief" t'es ouf toi, refait toi l'intégrale rien que des Terence Fisher par exemple et on en reparle après !!!

:leather: :jason: :candyman: :freddy:

Pour le reste je suis d'accord avec toi concernant le masque du démon !!! Mais je dirais plustot que grace à ce film (et d'autres) Bava a réussit à égaler les films de la Hammer prouvant qu'il n'y avait pas que les anglais qui savait faire des films d'épouvante à l'époque !!!
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Sir Gore » 23 Avril 2006, 10:36

CITATION (moviemaniac @ dimanche 23 avril 2006, 11:26)
à chaque fois ça démarre plustot bien tes critiques jusqu'au moment où on a l'impression que tu as tiré une latte de trop sur ton pétard ce qui te fait déraillé et écrire n'importnawak !!! :P Les réal de la Hammer "académique et sans relief" t'es ouf toi, refait toi l'intégrale rien que des Terence Fisher par exemple et on en reparle après !!!

:leather: :jason: :candyman: :freddy:

:D :D :D :D :D

Mais je ne fume pas, voyons ! :P :D :D :D

Non, pour être plus sérieux, j'ai jamais accroché aux prod' Hammer, et je maintiens, les films de cette firme ont bien souvent des réalisations très plates (presque toujours du simple champ / contre-champ tout ce qu'il y a de plus banal pour l'époque) et ont nettement moins bien vieilli que le gothique à l'italienne. :)
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Sir Gore » 23 Avril 2006, 11:24

CITATION (killjoy @ dimanche 23 avril 2006, 12:25)
CITATION (Gunblast @ dimanche 23 avril 2006, 11:36)
j'ai jamais accroché aux prod' Hammer, et je maintiens, les films de cette firme ont bien souvent des réalisations très plates

:mellow: mais t'es complètement fêlé !!!!
les prods Hammer sont uniques et d'une beauté à pleurer !!!!!!!!!

Dans les décors, c'est vrai.

Mais bon, d'un côté vous avez raison, avant de m'attaquer à eux, il faudrait que je me retape quelques classiques de la Hammer, car ça commence à dater dans ma mémoire ! :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 23 Avril 2006, 11:25

CITATION (Gunblast @ dimanche 23 avril 2006, 11:36)
j'ai jamais accroché aux prod' Hammer, et je maintiens, les films de cette firme ont bien souvent des réalisations très plates

:mellow: mais t'es complètement fêlé !!!!
les prods Hammer sont uniques et d'une beauté à pleurer !!!!!!!!!
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar asath » 04 Avril 2007, 11:17

Vraiment tres bonne cette oeuvre gothique, je pensais pas que les italiens avaient pus taper dans ce registre de facon aussi respectable !
Exellente histoire et realisation parfaite!

Bravo Bava !!!
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar SUSPIRIA » 04 Avril 2007, 15:39

Un pur chef-d'oeuvre du cinéma d'horreur des années 60, le gothique n'a jamais été aussi beau ici grâce à une photographie d'une splendeur de tous les instants !!! à en pleurer !!!!
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique