On ne croit pas une seconde à ce
zombie movie tourné avec un budget ne dépassant visiblement pas les trois francs - six sous, souvent chiant comme la mort, dépourvu d'une quelconque atmosphère, et dans lequel il ne se passe sincèrement pas grand chose.
Pourtant, les décors s'avèrent louables (prenez un manoir gothique égaré dans la campagne et les forêts romaines, ça peut suffire à convaincre), et il demeure dans cette ch'tite bande horrifique aux moyens riquiqui une ou deux bonnes idées Gore (enfant-zombie arrachant d'un coup de morsure l'extrémité du sein de sa maman), malheureusement sous-exploitées par des trucages et effets spéciaux franchement limités; niveau boucherie, c'est également loin de casser des briques, et on attend finalement sur un Gore qui n'arrive que très peu (deux ou trois plans sur des manipulations de viscères mal fichues et filmés de tellement près ou dans l'obscurité de façon à ce qu'on distingue à peine quelque chose).
La bande-son, proposant d'abord une excellente musique jazzy lors du générique, sombre hélas rapidement dans le brouhaha vaguement psychédélique sans grand intérêt. Quant à l'interprétation, c'est ni meilleur ni plus mauvais que n'importe quelle série B/Z ritale de la même époque: les acteurs, pour la plupart totalement inconnus au bataillon, font ce qu'ils peuvent dans leur niveau.
Enfin, l'on notera la piètre qualité d'une photographie étrangement beaucoup trop limpide (d'habitude, c'est plutôt le contraire dans le genre), qui nuit au potentiel des décors un brin gothiques du film.
Le manoir de la terreur, sans se hisser au rang des plus sinistres daubes horrifico-bis transalpines de l'époque, demeure une réelle déception, un métrage affreusement longuet et pauvre, qui ne tient même pas ses promesses d'un point de vue Gore, mais dont on retiendra le look rigolo des zombies, à base de masques en terre glaise séchée et de dents en plastique.
4/10
