Mad-Max 2 de George Miller, 1981

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Mad-Max 2 de George Miller, 1981

Messagepar BRUNO MATEI » 12 Décembre 2014, 07:39

Titre d'Origine: Mad-Max 2: The Road Warrior
Réalisateur: George Miller
Année: 1981
Origine: Australie
Durée: 1h35
Distribution: Mel Gibson, Bruce Spence, Mike Preston, Max Phipps, Vernon Wells, Kjell Nilsson, Emil Minty, Virginia Hey.

Récompense: Grand Prix au Festival du Film Fantastique d'Avoriaz, 1982

Sortie salles France: 11 Août 1982. U.S: 21 Mai 1982. Australie: 24 Décembre 1981

FILMOGRAPHIE: Georges Miller est un réalisateur, scénariste et producteur australien, né le 3 Mars 1945 à Chinchilla (Queensland).
1979: Mad-Max. 1981: Mad-Max 2. 1983: La 4è Dimension (dernier segment). 1985: Mad-Max : Au-delà du dôme du Tonnerre. 1987: Les Sorcières d'Eastwick. 1992: Lorenzo. 1997: 40 000 ans de rêve (documentaire). 1998: Babe 2. 2006: Happy Feet. 2011: Happy Feet 2. 2014: Mad Max 4; Fury Road.

"Ma vie s’éteint, la vue se brouille, il ne reste plus que le souvenir. Je m’souviens d’un temps ou régnait le chaos, un temps de rêves brisés, de terres dévastées... Mais par-dessus tout, je me souviens du guerrier de la route. L’homme que nous appelions Max. Pour comprendre qui était cet homme, il faut revenir à une autre époque. Quand le monde tournait au carburant noir et que florissaient dans les déserts de grandes cités de tubes et d’acier... Disparues, maintenant, balayées... Pour des raisons aujourd’hui oubliées, deux puissantes tribus entrèrent en guerre allumant un brasier qui les dévora toutes les deux. Sans carburant, elles n’étaient rien. Leur empire était de paille. Le grondement des machines hoqueta et s’éteignit. Les chefs parlèrent, et parlèrent... Et parlèrent encore. Mais rien ne pouvait endiguer le désastre. Leur monde s’écroula... Les villes explosèrent provoquant une tornade de pillages. Un vent brûlant de terreur ; L’homme commença à se nourrir de l’homme. Sur les routes régnait le cauchemar de la ligne blanche. Seuls les flibustiers les plus mobiles, les pillards les plus impitoyables survivaient... Les bandes prirent le contrôle des routes prêtes à se faire la guerre pour un bidon de carburant. Dans ce maelström de pourriture, le commun des mortels était brisé, écrasé. Des hommes comme Max, Max le guerrier. Dans le rugissement d’un moteur, il avait tout perdu... Et il devint un homme vidé, consumé, ravagé, un homme hanté par les démons de son passé, un homme qui errait sans but par les terres désolées. Ce fut ici, dans ce lieu maudit, qu’il réapprit à vivre..."

Phénomène planétaire alors que le premier volet eut été boudé par les américains, Mad-Max 2 s'est rapidement taillé au fil des années la réputation d'archétype du film d'action, les poursuites et cascades inédites s'enchaînant à un rythme effréné. Revoir Mad-Max 2 pour la seconde ou dixième fois sans éprouver un soupçon de lassitude prouve à quel point le génie de la mise en scène de George Miller reste insurpassable en la matière, et que son habile dosage d'humour, d'action et de violence renvoit au spectacle populaire malgré ses éclairs de brutalité ! L'impression de vitesse vertigineuse que nous procure ces bolides échevelés nous laisse les mains moites dans leurs affrontements routiers à la manière jouissive d'un roller coaster. Sans l'emploi d'effets numériques, les cascades insensées jamais vues au préalable sont ici transcendées par la vigueur d'un montage à couper au rasoir et le professionnalisme de cascadeurs infaillibles. Nos véhicules endiablés se pourchassant sans relâche jusqu'au crash improvisé de ferrailles et tôles froissées, alors que certains passagers erratiques s'extraient de leur bolide pour bondir sur le véhicule ennemi avec une hargne incontrôlée ! Durant cette offensive sur bitume, les dommages meurtriers de corps calcinés ou déchiquetés sont éjectés dans les airs, voirs piétinés sous les roues ! L'hyper réalisme de ces morceaux de bravoure s'avère d'autant plus incisif lorsque l'orchestration épique de Brian May marque la cadence afin de scander les poussées d'adrénaline ! L'extravagance vestimentaire de la tribu des gladiateurs accoutrés de cuir noir, de fusils et d'armes médiévales sert également à illustrer de façon débridée leur éthique primitive inscrite dans la déshumanisation ! Mais ce lot d'affrontements barbares et de courses automobiles n'approuve pas la surenchère puisque subordonné à l'efficacité d'un script prônant opérations de communication, stratégies d'attaques et de défense pour l'enjeu du pétrole, et cohésion humaine d'une communauté pacifiste prise à parti avec le clan d'Humungus. Alors que ces derniers tentent par tous les moyens de dérober l'essence confinée dans leur raffinerie, Max, le guerrier solitaire, s'improvise en sauveur pour imposer aux survivants une transaction avant d'essuyer l'échec d'une bravoure esseulée et de leur prêter main forte en dernier ressort ! Dominé par la présence iconique de Mel Gibson dans la peau de l'ancien flicard meurtri, Max s'impose comme un nouvel héros déchu hanté par ses démons avant de regagner l'humanisme du regain d'empathie pour cette communauté loyale.

Fury Gladiators
Western dystopique filmé en plein désert australien, Mad-Max 2 renouvelle donc le cinéma d'action dans sa scénographie post-apo auquel les derniers survivants de l'humanité tentent, parmi l'autorité d'un guerrier sans foi, de rejoindre la nouvelle horizon d'une terre dévastée ! Furieusement excitant car mené à un rythme frénétique et diablement attachant dans la mythologie du héros et la fantaisie altruiste de certains seconds-rôles (le pilote de l'autogire mangeur de serpent, l'enfant sauvage en quête paternelle), ce modèle d'efficacité réussit à insuffler un souffle épique proprement inédit pour le genre ! Car condensé en une interminable course-poursuite, Mad-Max 2 iconise sans prétention l'actionner post-nuke le plus intense et jouissif de l'histoire du cinéma.
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BRUNO MATEI
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