Réalisé par Joseph F. Parda
Ecrit par Joseph F. Parda
Avec Eileen Daly, Milton Haynes, Roland Johnson, Tina Krause, Devon Mikolas, David Runco
Année : 2003
Pays : USA
Durée : 80 min
.: L'HISTOIRE :.
Un mystérieux auto-stoppeur souffrant d'amnésie est renversé par une voiture conduite par une jolie jeune femme. Celle-ci l'invite à passer quelques jours chez elle pour qu'il puisse se remettre de l'accident. Là, dans la maison isolée en pleine campagne, il fait la connaissance de sa mère à la sexualité équivoque et de son père cloué dans un fauteuil roulant.
.: LA CRITIQUE :.
Dernier film en date de Joseph F. Parda ("5 DEAD ON THE CRIMSON CANVAS", "GUILTY PLEASURES", "EVIL STREETS"), "MACHINES OF LOVE AND HATE" est un véritable ovni cinématographique.
Autant dire que les personnes un peu réticentes aux uvres de Lynch, Cronenberg ou autres cinéastes avant-gardistes auront certainement du mal à rentrer dans ce métrage pour le moins expérimental.
Rempli de symboles difficiles à déchiffrer, "MACHINES OF LOVE AND HATE" tourne autour de la vie dune étrange famille, chamboulée par larrivée de cet étrange auto-stoppeur complètement paumé, que le destin a conduit tout droit dans la ville maudite qui détient le secret de son passé... A travers ses visions et ses cauchemars, celui-ci va peu à peu découvrir lhorrible vérité, inextricablement reliée à létrange mystère que cache cette famille singulière aux rapports conflictuels et malsains, endeuillée par la mort dun fils quelques temps auparavant.
Le jeune homme serait-il le résultat dune étrange expérience, un rituel perpétré par la secte du village conduite par laffreux père en fauteuil roulant ? Et si cette communauté avait découvert les secrets de limmortalité
Entre rêve et réalité, entre surnaturel et folie, "MACHINE OF LOVE AND HATE" paraît presque inaccessible de prime abord, en particulier pour les non bilingues anglais ! Il est vrai que la première heure de visionnage semble suffisamment complexe pour donner au spectateur limpression dassister à un spectacle surnaturel et irréel, une sorte de rêve bizarre qui ne laisse que des souvenirs flous le lendemain matin au réveil
jusquà la révélation finale, dont quelques indices sesquissent par ci par là tout au long du film.
Un scénario bien mené, doté dune distribution oscillant entre parfaits inconnus (Milton Haynes, Roland Johnson, David Runco) et acteurs confirmés comme Eileen Daly ("RAZOR BLADE SMILE", "SACRED FLESH") ou Tina Krause, légérie de Seduction Cinema ("ZOMBIE HOLOCAUST", "PSYCHO SISTERS", "ZOMBIEGEDDON", "NIKOS THE IMPALER"). Dans lensemble, tous sont convaincants, avec une mention spéciale à David Runco et surtout à Roland Johnson dans son rôle de père de famille particulièrement ignoble et effrayant !
Par ailleurs, "MACHINES OF LOVE AND HATE" bénéficie dune production soignée, tournée en 16mm, et dune bande son tout à fait adéquate, signée MJ Mack et S. Gerard Mack de Function Zero (qui avait déjà travaillé sur "NIKOS THE IMPALER" ainsi que tous les films de Cinema Images). Bref, un grand nombre datouts de son côté pour satisfaire les amateurs avertis qui aiment faire fonctionner leur cerveau, et bien sûr tous les curieux !
Lien vers la critique DVD sur le site