En fait, ça dépend pas mal. Giannetto de Rossi est un maître, c'est sûr, tout comme Tom Savini (mais lui c'est un autre milieu et une autre histoire
), cependant, certains effets à cette époque étaient conçus tant bien que mal avec le latex et le moyens du bord, ce qui fait qu'on y devine aujourd'hui aisément les trucages.
Et il est clair que de Rossi a fait quelques effets dont on se demande aujourd'hui encore si ce n'est pas du snuff, tant c'est crédible et bien foutu: l'énucléation de
Zombi 2, la séquence de meurtre à la foreuse dans
Frayeurs, le headshot de la fillette dans
L'Au-Delà.
D'autres ont quand même pris un joli coup de vieux niveau crédibilité: le dégobillage de boyaux dans
Frayeurs avec le mannequin en latex remplaçant la tête de la jeune fille, le début de la séquence avec les araignées dans
L'Au-Delà, qui sont pour la plupart fausses (le reste, à partir du moment où elles dégustent l'antre buccal du type, est super bien foutu par contre). Ils n'empêchent que tous ces effets, qu'ils aient perdu de leur crédbilité ou non, demeurent d'une incroyable efficacité, ou du moins vraiment fun.