LOOPER, de Rian Johnson, 2012

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

LOOPER, de Rian Johnson, 2012

Messagepar BRUNO MATEI » 13 Novembre 2012, 07:45

Réalisateur: Rian Johnson
Année: 2012
Origine: U.S.A
Durée: 1h58
Distribution: Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Bruce Willis, Paul Dano, Pierce Gagnon, Piper Perabo, Noah Segan, Jeff Daniels.

Sortie salles France: 31 Octobre 2012. U.S: 28 Septembre 2012

FILMOGRAPHIE: Rian Johnson est un réalisateur et scénariste américain, né le 17 Décembre 1973 dans le Maryland (Etats-Unis).
2005: Brick
2008: Une Arnaque presque parfaite
2012: Looper

Succès surprise de cette fin d'année, le troisième long-métrage de Rian Johnson est un récit d'anticipation érigé autour d'une boucle spatio-temporelle. En 2044, le looper, un tueur à gages, est chargé d'assassiner des quidams envoyés du futur par une organisation secrète. Un jour, il retombe sur son double, plus âgé de 30 ans, qui réussit à lui échapper. Joe va tout tenter pour le retrouver au péril de sa vie.

Récit de science-fiction dialectique illustrant avec modestie un monde futuriste aléatoire (comme le soulignait par exemple Bienvenu à Gattaca), Looper doit son mérite à la structure narrative d'un scénario aussi finaud et original que confus et passionnant. Sans daigner dévoiler les multiplies rebondissements qui jalonnent l'intrigue, cette série B lestement pensée possède l'atout majeur de nous surprendre au fil de son cheminement tortueux. Dans l'ambiance en demi-teinte d'une société futuriste totalitaire, un tueur à gages va devoir combattre son double pour sauver sa propre vie. A contrario, cette réplique plus âgée de 30 ans va tout envisager pour convaincre le looper que sa future destinée amoureuse est mortellement compromise par son supérieur doués de pouvoirs télékinésiques. Le but de leur mission est donc de retrouver dans l'heure actuelle l'enfant prodige prochainement proclamé le Rainmaker. Ce fameux leader recrutant des loopers du passé pour supprimer les témoins gênants du futur envoyés dans une machine spatio temporelle.
On n'en dira pas plus pour l'intrigue savamment charpentée afin d'en préserver toute sa richesse, mais sachez que Looper ne cesse de surprendre dans son contexte temporel, notamment grâce aux attitudes équivoques de nos protagonistes. C'est cette complexité humaine chargée de doutes et de craintes, impartie à la moralité juvénile de Joe qui renforce l'aspect dramatique du sujet. Cette densité d'un enjeu alarmiste liée à la postérité d'un enfant est décuplée vers son point d'orgue fortuit, engendrant par la même occasion une belle allégorie sur l'éducation parentale ATTENTION POILER !!! ainsi qu'une leçon de dignité sur le sens du sacrifice. FIN DU SPOILER.
Non exempt de cocasserie subtile et de clins d'oeil allusifs à la saga Terminator, Looper fourmille de péripéties haletantes sans toutefois charger la donne dans l'esbroufe explosive. Sur ce dernier point, nombre de spectateurs qui s'attendaient au blockbuster estampillé "Bruce Willis" pourraient être déçus par son aspect dépouillé. Privilégiant plutôt l'attente d'un suspense lattent ainsi qu'une caractérisation de personnages interlopes impliqués dans une traque rivale, Rian Johnson traite de l'enjeu l'humain face à sa filiation quand une personne est délibéré à prémunir ce qu'il a de plus cher au monde.

Dans une réalisation inventive d'une grande sobriété (les gunfights spectaculaires sont parfois audacieusement édulcorés par la technique du hors-champ !), Looper est une ellipse vertigineuse
qui culmine son ultime aboutissement vers un final clairvoyant. Emaillé de plages de poésie surnaturelle (les expériences fulminantes de l'enfant chorégraphiées en slow motion) et désincarné d'un environnement aseptisé, Looper transcende sans fioriture la prise de conscience d'un orphelin épris d'altruisme dans son cheminement rédempteur.
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Re: LOOPER, de Rian Johnson, 2012

Messagepar jaimelaviande » 19 Novembre 2012, 09:12

Chouette retour de Bruce Willis dans un film à la fois sobre et poignant. ça change de The Expendables 2 :P Par contre c'est moi ou la deuxième moitié du film fait furieusement penser à une version champêtre d'Akira?? Sympathique au demeurant mais j'ai trouvé le clin d'oeil un poil trop marqué.
jaimelaviande
Expert Member
 
Messages: 180
Inscription: 30 Avril 2006, 15:20

Re: LOOPER, de Rian Johnson, 2012

Messagepar samael666 » 20 Novembre 2012, 14:19

Avec toutes les critiques dithyrambiques a son égard ça me surprend, j'ai trouvé le film long et chiant dans son ensemble, ils ont loupé la coche ;) et oui ça peu faire penser un peu a Akira comme dans Chronicle que j'ai beaucoup mieux aimé.
Avatar de l’utilisateur
samael666
Newbie
 
Messages: 19
Inscription: 04 Juin 2012, 21:55

Re: LOOPER, de Rian Johnson, 2012

Messagepar Oh My Gore » 22 Novembre 2012, 23:19

Entendu que du bien mais ca me tente pas quand même :)
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités