La Longue Nuit De L'Exorcisme

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 14 Mars 2006, 21:55

user posted image
aka "Don't torture a duckling"
aka "Non si sevizia un paperino"
aka "Angustia de silencio"
Depuis le temps que je voulais le voir, voici chose accomplie... et là ... que dire sinon qu'il est clair qu'il s'agit du meilleur film non zombiesque de Fulci...
Non seulement le film est d'une rigueur incroyable et a nécessité un boulot d'orfèvre d'une précision millimétrique...
user posted image
L'intrigue, les décors, les cadrages avant gardistes et l'atmosphère unique confèrent à ce bijou d'être catalogué au panthéon des films de genre...
user posted image
Un casting de premier choix avec Tomas Milian et Irene Papas dans une forme olympique et qui contribuent par leurs jeux sans faille à la réussite incontestable de ce monument...
user posted image
Ajoutez à celà une musique composée par le génie Riz Ortolani (Cannibal Holocaust, La maison au fond du parc), Fulci signe un coup de maitre absolu, apuré à la quintessence du film d'horreur !
"La longue nuit de l'exorcisme" est à Fulci ce que "les frissons de l'angoisse" sont à Argento, c'est vous dire à quel point ce film a une valeur inestimable !
user posted image
L'histoire recèle de détails les plus morbides les uns que les autres (des enfants retrouvés étranglés, une sorcière énigmatique avec un passage qui inspirera plus tard la scène d'intro de "l'Au delà", des seconds rôles dépravé(e)s et des plans séquences avant gardistes et incroyablement novateurs)
Le final paroxistique est beau à pleurer et il est toujours question de rebondissements aussi bien irréels que plausibles, le spectateur navigue de manière jubilatoire dans les méandres d'un film monstrueux, qui rappelle les classiques policiers des années 60 mais se démarque par sa perspicacité à jouer avec nos craintes...
user posted image
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce chef d'oeuvre de Fulci, qui égale largement, voire surpasse les autres films de la filmographie du père Lucio, c'est une bombe et un chef d'oeuvre inaltéré malgré le temps
10/10
user posted image
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Epikt » 14 Mars 2006, 22:05

Petite question innocente : existe-t-il un Fulci auquel toi et Gunblast ne mettez pas 10/10 ? :huh:
Epikt
doonaddict

Messagepar Killjoy » 14 Mars 2006, 22:16

CITATION (Epikt @ mardi 14 mars 2006, 23:05)
Petite question innocente : existe-t-il un Fulci auquel toi et Gunblast ne mettez pas 10/10 ? :huh:

probablement ! B)
Gunblast a du mal à blairer "New York Ripper"
quoiqu'il en soit le débat n'est pas là :)
Mattes "La longue nuit de l'exorcisme" si tu le peux et débattons de cinéma
le fait qu'un tel ou un tel mette 10/10 n'a que peu d'importance, ne crois tu pas ? :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Epikt » 14 Mars 2006, 22:45

CITATION (killjoy @ mardi 14 mars 2006, 23:16)
le fait qu'un tel ou un tel mette 10/10 n'a que peu d'importance, ne crois tu pas ? :D

En fait, je ne voudrais pas remettre en cause votre enthousiasme à tous les deux, mais je pense que vous modérer un peu ne ferait pas de mal. En effet, adorer un réalisateur et ses films ne veut pas dire passer outre leurs défauts éventuels.

Bon, j'avoue, pour moi, 10/10 ça n'existe pas.
A ce titre, j'ai depuis quelques années fait mienne la doctrine d'un de mes profs d'art : "20/20, c'est pour Dieu, 18 pour Picasso, 16 pour moi et 14 pour le meilleur d'entre vous !". Au delà de la boutade, ça me parrait assez inconcevable de mettre la note maximale à plusieurs dizaines de films ; tout au plus au chef d'oeuvre ultime du genre trois fois par siècle. De plus, je suis d'avis qu'on peut toujours faire mieux, qu'on peut s'améliorer sans cesse, et attribuer une note maximale serait pour moi nier cette capacité de dépassement.
Bien entendu, je ne vais pas vous dire comment noter, mais c'est histoire que vous vous mettiez un peu dans ma tête pour mieux comprendre ce qui suit.

En gros, je suis de ceux qui mettent 9,5/10 à Tokyo fist car c'est un putain de chef d'oeuvre comme il y en a trop peu.

Mais au delà de ces petites cuisines qui ne concernent à vrai dire que celui qui met la note, je pense aussi qu'il faut s'intéresser à celui qui va l'avoir en face des yeux et choisir son film.

On dispose de notes entre 0 et 10 (entre 0,5 et 9,5 selon ma doctrine), utilisons les !
Et tant qu'à faire, utilisont bien les notes hautes. En effet, quand un film est nul, on lui met 1 ou 2 et basta, celui qui nous lit n'ira pas le voir sauf s'il se fout de notre avis. Mais s'il s'agit d'un bon film, il serait bon de pouvoir nuancer. Ainsi, le "territoire" composé des "films conseillés" pourrait se situer au dela de 6 : de 6 à 7 les "c'est pas encore parfait mais tu vas prendre ton pied", de 7 à 8 les "waouh ! ça commence à claquer sévère !", entre 8 et 9 les "à voir d'urgence ça tue tout" et entre 9 et 10 "ça déboite le cul !". Pour les matheux, on peut dire que je préconise une échelle de notation logarythmique.
Le but est tout simplement de rendre plus visible les nuances entre les bons films (puisqu'entre mauvais film, point besoin de nuance), donc d'étirer la zone des bonnes notes. Cela suppose de ne pas se ruer sur le 10/10 dès qu'on prend son pied.

En fait, je suis désolé de vous dire cela, mais il en va de votre crédibilité : en effet, quel poids puis-je accorder à la voix d'un type qui met 10/10 à tout ce qu'il aime ? (je caricature un peu, mais c'est l'esprit)

De grâce, ne banalisez pas le 10/10 !

PS : sauf erreur de ma part, de Fulci je n'ai du voir que L'enfer des zombies. J'ai trouvé ça bof-bof, pourtant, parrait-il que c'est un modèle du genre. Et parmi les autres, je sais pas lequel choisir.
Epikt
doonaddict

Messagepar The Trooper » 15 Mars 2006, 12:02

The Trooper
No social life

Messagepar Epikt » 15 Mars 2006, 13:12

:joues rouges:
Epikt
doonaddict

Messagepar SUSPIRIA » 15 Mars 2006, 16:30

Dis donc Killjoy on peut dire que tu vénères le vénéneux "ne torturez pas les canetons", giallo morbide et malsain très rare qui m'enthousiasme autant que toi.
Malheureusement pour moi je n'ai jamais pu voir dans de bonnes conditions ce chef-d'oeuvre plutôt méconnu, je ne possède qu'une vieille VHS acheté à AUCHAN il y a une dizaine d'années pour la modique somme de 20 francs, autant dire que la copie granuleuse au format non respecté est dans un état peu concevable pour pouvoir pleinement l'apprécier.
J'attends donc avec une belle impatience une sortie zone 2 (néo-publishing ferait très bien l'affaire !) pour le revoir une 3è fois.
(Killjoy tu m'a trop donné l'eau à la bouche avec ta belle déclaration ! :rolleyes: )
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Killjoy » 16 Mars 2006, 12:30

CITATION (SUSPIRIA @ mercredi 15 mars 2006, 17:30)
Dis donc Killjoy on peut dire que tu vénères le vénéneux "ne torturez pas les canetons", giallo morbide et malsain très rare qui m'enthousiasme autant que toi.

ce film est le meilleur de Fulci avec "The beyond" et "Zombies flesh eaters", il est Dantesque et Fascinant à en pleurer ! B) B)

CITATION
(Killjoy tu m'a trop donné l'eau à la bouche avec ta belle déclaration !  )

un tel film doit absolument sortir en zone 2 chez nous il est impératif qu'un éditeur le sorte pour que le génie de cette oeuvre soit enfin dévoilée au public le plus large ! :) :)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar YoUtH » 17 Mars 2006, 22:33

Dispo depuis longtemps en Zone 1 mais il ne ma jamais tenter.

user posted image

Un titre que j'amerais bien voir débarquer en Zone 1 : L’Emmurée Vivante
YoUtH
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar Killjoy » 18 Mars 2006, 11:38

CITATION (YoUtH @ vendredi 17 mars 2006, 23:33)
Dispo depuis longtemps en Zone 1 mais il ne ma jamais tenter.

tu as tort ! tu devrais vraiment te le prendre, il est Terrible ce film ... B) B) :D :D

CITATION
Un titre que j'amerais bien voir débarquer en Zone 1 : L’Emmurée Vivante

il existe depuis plus d'un an en zone 2 chez Neo à bas prix !!
tu as même une édition collector pour les collectionneurs ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique