LES TUEURS DE L'ECLIPSE
Titre original: Bloody Birthday
Réalisateur: Ed Hunt.
Année: 1981.
Origine: U.S.A.
Durée: 1H29.
Distribution: susan Strasberg, Jose Ferrer, Lori Lethin, Melinda Cordell, Julie Brown, Elizabeth Hoy, Michael Dudikoff, Joe Penny
L'ARGUMENT: Une nuit d'éclipse de lune, trois bébés d'un même village naissent presque simultanément.
Dix ans plus tard, nous les retrouvons, ces 'adorables' marmots. Ils sont apparemment inséparables. Il s'agit d'une petite fille Debbie, et de deux petits caïds Steven et Curtis.
Mais ces enfants ne sont adorables qu'en apparence...
MON AVIS: Ed Hunt est un simple petit faiseur de série B ayant oeuvré dans des oeuvres au capital sympathie éprouvé dénuées d'ambition comme ses 2 premiers films que sont "Les soucoupes volantes attaquent" en 1977 et "Plague" réalisé en 1978. Mais c'est en 1981 qu'il va offrir sa plus belle réussite aussi mineure soit-elle dans son meilleur film intitulé "Les tueurs de l'éclipse", titre français aussi réussi que son homologue américain "Bloody Birthday" justement approprié et justifié.
Il y aura eu sur le sujet de l'enfance meurtrière le superbe "Village des damnés" de Wolf Rilla ou le magnifique "Les Innocents" de Jack Clayton ainsi qu'une floppée de séries B attrayantes et sympathiques comme "les Démons du mais", "De si gentils petits monstres" ou "une si gentille petite fille" mais c'est surtout avec le chef-d'oeuvre espagnol "les révoltés de l'an 2000" que la thématique de l'enfant martyr marquera durablement les esprits par sa force émotionnelle inégalée, son réalisme parfois insoutenable et son discours politique glaçant sans concession aucune.
"Les tueurs de l'éclipe" ne tentera pas de révolutionner le genre ou de rivaliser avec ses dignes maitres étalons en la matière cités plus haut. Il entre plutôt dans le registre de la série B sans prétention aucune réalisée sans génie particulier mais envisagée avec un côté sulfureux particulièrement déviant, subversif et un sens de l'efficacité rondement mené. Son incroyable succès en vidéo vhs sorti à l'époque sous la bannière célèbre de "Hollywood Vidéo" ne sera pas usurpé auprès des spectateurs avides d'émotions fortes souvent à la recherche de la pellicule la plus violente ou gore qui soit !
C'est simple, durant toute cette petite peloche énervée on ne s'ennuie pas une seconde car notre trio de bambins tueurs dénués de sentiments et de conscience psychologique vont rivaliser avec beaucoup d'enthousiasme, de perversité et d'indocilité dans leur machiavélique terrain de jeux interdits où une paisible banlieue de Californie (comparable à celle du "Halloween" de Carpenter avec ces baby-sitter chaleureuses et séduisantes) va être le théatre d'une véritable hécatombe cauchemardesque et inexpliquée. Les actes meurtriers et les ustensiles qui s'ensuivent pour les accomplir auquel nos bambins chéris auront recours sont nombreux et variés : gun fight en pleine tête ou au milieu du coeur, strangulation, tisonnier ou skate board meurtrier déposé sur un escalier, gateau empoisonné, flèche d'un arc centré dans l'orifice d'un oeil curieux, bate de base-ball ou coup de pêle en pleine tronche, etc. Rien ni personne ne semble barrer la route à ces petits gamins stérilisés de docilité, en pleine faculté d'adresse à envisager les pires complots ! Et tous les moyens envisageables seront admis pour subvenir à leur fin.
La mise en scène très nerveuse ne nous laisse pas un instant de répit et durant 1H30 nous allons être les témoins effarés d'une véritable tuerie en série partifulièrement fun surtout que nos 3 comédiens en culotte courte sont particulièrement doués dans la malice et photogéniques pour nous retranscrire leur plaisir dans l'art de nuire à autrui avec un sadisme plutôt surprenant pour ce type de production qui ose aller assez loin dans ses crimes commis par de simples enfants d'apparence si anodine. C'est son côté subversif et dérangé, dénué de toute raison (et ne me parlez pas de l'éclipse prétextant que ces 3 têtes blondes nées le même jour auraient perdu la boule !) que "Les tueurs de l'éclipe" fascine et amuse généreusement avec entrain. Ce n'est pas non plus un hasard si le film fut interdit au moins de 18 ans à sa sortie en salles ! Les enfants sont vraiments méchants, teigneux, menteurs, manipulateurs (la partie d'anniversaire est un joli moment d'ignoble farce caustique), salaces et voyeurs (ils regardent par le trou de la serrure une donzelle devêtue danser langoureusement sur un air de disco) et surtout terriblement vicieux dans leur regard complice, leur gouaille intempestive et leur ironie sarcastique.
"Les tueurs de l'éclipse" ne s'embarasse pas de psychologie et émet un scénario frivole sans aucune surprise, l'interprétation de seconde zone bien qu'attachante peut aussi parfois prêter à sourire (il faut voir de quelle manière l'héroine se met à pleurer à chaque évènement dramatique) et certaines invraisemblances et facilités vers son final ne gagnent pas en crédibilité (la mère laissant seule ses enfants durant 2 jours le temps qu'elle prenne du repos dans un centre hospitalier ou l'héroine se forçant à faire du baby-sitting en 2 claquements de doigt alors qu'elle aura été le témoin juste auparavant d'un crime manqué par le trio de garnements). Mais le montage nerveux, son sens indéniable de l'efficacité, les nombreux meurtres crapuleux et bruts, la bande son omniprésente et bien rythmée de Arlon Ober aux accents stridants d'un Harry Manfredini sorti de "Vendredi 13" et surtout le portrait déviant de ses 3 marmots achèvent de rendre foutrement sympathique et jouissif ce petit classique du cinéma d'exploitation qui reste plus de 30 ans après toujours aussi couillu et corsé niveau violence purement gratuite ! rien que pour le fun et encore un de ces petits miracles des années 80 !
A noter l'apparition de Michael Dudikoff dans un tout petit rôle anodin.