L'histoire
Les Soprano sont une famille apparemment tout à fait normale. Tony (James Gandolfini), le père est représentant syndical dans une entreprise de ramassage dordure. Marié, 2 enfants, la famille vit paisiblement dans une grande et belle maison.
Sa femme Carmela (Eddie Falco) ne travaille pas et partage ses journées entre ses enfants, sa maison, et diverses uvres de charité. Bref une famille tout à fait banale
Il ne faut cependant pas se fier aux apparences, Tony passe ses journées dans un club doù il dirige son organisation, et sa deuxième famille : la mafia.
Tout irait parfaitement bien si ce nétait le moral de Tony, le manque denthousiasme quil rencontre à diriger sa famille. Il se sent las, en manque d'énergie, et finit par entrer dans le cabinet d'une psy
Difficile de classer cette série dans une catégorie. Sous des airs de série policière, la série joue dans un univers plus psychologique. Parsemée des scènes plutôt violentes, au cur luttes de pouvoir, la série repose essentiellement sur létat desprit de Tony Soprano, et les difficultés qu'il rencontre dans un monde qui a changé, où les règles qui régissent la mafia ne sont pas toujours adaptées.
Tout cela nous offre un univers unique, attachant et riche en suspens.
La série sappuie énormément sur les performances de ses interprètes. Vous pourrez y retrouver des acteurs vus dans les plus grands films traitant de la mafia comme Tony Sirico (Paulie) vue dans " Le parrain II " ou " Les affranchis ". Saluons aussi Eddie Falco (vue dans "OZ") interprète de Carmela la femme de Tony qui nous offre une performance admirable pour laquelle elle a été récompensée à plusieurs reprises.
10/10