Les Fils de l'Homme

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sir Gore » 25 Novembre 2006, 15:23

Image

Réalisation: Alfonso Cuarón
Script: P.D. James, d'après sa nouvelle Children of Men
Casting: Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor, Charlie Hunnam, Claire-Hope Ashitey, Pam Ferris.
Production: Marc Abraham, Eric Newman, Hilary Shor, Ian Smith, Tony Smith.
Musique: John Tavener

Image

Réalisateur mexicain désormais établi à Hollywood, où il avait d'ailleurs fait ses preuves en adaptant le troisième volet des aventures du sorcier Harry Potter, Alfonso Cuarón n'affichait jusqu'alors pourtant pas l'étoffe d'un véritable génie. Les Fils de l'Homme, extraordinaire film de guerre futuriste mâtiné d'un discours politique pour le moins effrayant, arrive pile-poil afin de démontrer l'étendue du talent, inestimable s'il en est, de ce cinéaste. Les mots manquent pour décrire toute la puissance émotionnelle dont fait montre ce film. Le récit démarre en 2027 dans un Londres apocalyptique, où le taux démographique a atteint le degré zéro absolu depuis dix-neuf ans. Theo Faron (impeccable Clive Owen), un modeste employé de bureau, est un jour chargé par une ancienne amie appartenant à un groupe d'anarchistes de créer des faux-papiers pour amener une jeune réfugiée clandestine en lieu sûr. Celle-ci n'est autre que la première femme enceinte depuis près de deux décennies, ce qui explique le traitement particulier dont elle fait l'objet. Les Fils de l'Homme prend ainsi la forme d'un long road-movie belligérant qui parcourt les terres britanniques dévastées, une véritable course contre l'échec puis la mort, d'une force dramatique absolument indescriptible. On y assiste les nerfs à vif, le cœur au bord de l'explosion, telle l'une des plus grandes expériences cinématographique jamais vécues. La mise en scène d'Alfonso Cuarón, qui repose sur une succession de plans-séquences prodigieux, de travellings déchaînés et de cadres instables, tient du génie dans la mesure où elle joue avec les frontières de l'esthétique documentaire et du film à grand spectacle pour donner lieu à une virtuosité formelle totalement atypique. Le cinéaste n'hésite pas à plonger ses images dans une photographie glauque, opaque et délavée, qui renforce cette impression de chaos absolu. Il nous balance en pleine figure une œuvre carrément révolutionnaire, un film âpre, éprouvant, fascinant et riche, qui culmine lors d'une ultime demi-heure à vous retourner les tripes, authentique représentation de la crudité à l'état pur. Époustouflant.

10/10

Image Image
Image
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 25 Novembre 2006, 16:31

putain de nom de dieu de nom de dieu, ce film a l'air terrible !!!! :devil: :devil: :woot: :devil: :devil:
je vais pas souvent au ciné :joues rouges: mais là tu m'as donné, par le biais de ton excellente critique, l'eau à la bouche !!!!!!!! B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 25 Novembre 2006, 16:43

Il faut absolument que tu ailles voir ce chef-d'oeuvre, Killjoy ! C'est tout simplement l'un des plus grands films que j'aie jamais vus... :woot:
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Maniak » 25 Novembre 2006, 17:13

yep je l'ai aussi vu au cinoche, une vraie bombe!
C'est dommage il est passé assez inaperçu, même mad n'en a quasi pas parlé...

mais je rejoint tout à fait l'avis de Gunblast, un terrible drame filmé comme un documentaire de guerre. le film est profondément humain et on en resort vraiment boulversé!
Et surtout c'est vraiment réaliste, on ne verse jamais dans la surenchère, le réal trouve le ton juste.

Une perle. B) C'est ce genre de films qui devraient cartonner au box office...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar The Trooper » 25 Novembre 2006, 17:15

Maniak @ 25.11.2006 à 18:13 a écrit: même mad n'en a quasi pas parlé...

ce choix a été expliqué dans le courrier des lecteurs de ce mois ci.
The Trooper
No social life

Messagepar Maniak » 25 Novembre 2006, 21:23

The Trooper @ 25.11.2006 à 18:15 a écrit:
Maniak @ 25.11.2006 à 18:13 a écrit: même mad n'en a quasi pas parlé...

ce choix a été expliqué dans le courrier des lecteurs de ce mois ci.

yep, vivement un article plus en profondeur, mais ça aurait été mieux alors que le film était encore dans le ssalles...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar asath » 26 Novembre 2006, 00:58

je v me matter ce film......visiblement beaucoup en sont passés a coté.....aussi bien la presse que les curieux...comm nous :P
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar jeepers » 26 Novembre 2006, 13:14

Gunblast @ 25.11.2006 à 16:23 a écrit: Image

Réalisation: Alfonso Cuarón
Script: P.D. James, d'après sa nouvelle Children of Men
Casting: Clive Owen, Julianne Moore, Michael Caine, Chiwetel Ejiofor, Charlie Hunnam, Claire-Hope Ashitey, Pam Ferris.
Production: Marc Abraham, Eric Newman, Hilary Shor, Ian Smith, Tony Smith.
Musique: John Tavener

Image

Réalisateur mexicain désormais établi à Hollywood, où il avait d'ailleurs fait ses preuves en adaptant le troisième volet des aventures du sorcier Harry Potter, Alfonso Cuarón n'affichait jusqu'alors pourtant pas l'étoffe d'un véritable génie. Les Fils de l'Homme, extraordinaire film de guerre futuriste mâtiné d'un discours politique pour le moins effrayant, arrive pile-poil afin de démontrer l'étendue du talent, inestimable s'il en est, de ce cinéaste. Les mots manquent pour décrire toute la puissance émotionnelle dont fait montre ce film. Le récit démarre en 2027 dans un Londres apocalyptique, où le taux démographique a atteint le degré zéro absolu depuis dix-neuf ans. Theo Faron (impeccable Clive Owen), un modeste employé de bureau, est un jour chargé par une ancienne amie appartenant à un groupe d'anarchistes de créer des faux-papiers pour amener une jeune réfugiée clandestine en lieu sûr. Celle-ci n'est autre que la première femme enceinte depuis près de deux décennies, ce qui explique le traitement particulier dont elle fait l'objet. Les Fils de l'Homme prend ainsi la forme d'un long road-movie belligérant qui parcourt les terres britanniques dévastées, une véritable course contre l'échec puis la mort, d'une force dramatique absolument indescriptible. On y assiste les nerfs à vif, le cœur au bord de l'explosion, telle l'une des plus grandes expériences cinématographique jamais vécues. La mise en scène d'Alfonso Cuarón, qui repose sur une succession de plans-séquences prodigieux, de travellings déchaînés et de cadres instables, tient du génie dans la mesure où elle joue avec les frontières de l'esthétique documentaire et du film à grand spectacle pour donner lieu à une virtuosité formelle totalement atypique. Le cinéaste n'hésite pas à plonger ses images dans une photographie glauque, opaque et délavée, qui renforce cette impression de chaos absolu. Il nous balance en pleine figure une œuvre carrément révolutionnaire, un film âpre, éprouvant, fascinant et riche, qui culmine lors d'une ultime demi-heure à vous retourner les tripes, authentique représentation de la crudité à l'état pur. Époustouflant.

10/10

Image Image
Image

en ben gunblast ,vu ce que tu en dit ça doit etre quelque chose d'extraordinaire ,une sacré experience ce film ,je te crois sur parole ,et des que je peus je cours aller le voir.
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Sir Gore » 26 Novembre 2006, 16:09

Je peux te dire que je déconne pas ! Ce film est une putain d'expérience comme j'en ai rarement vécues, ça m'a fait à peu près la même sensation qu'en matant Une Balle dans la Tête de John Woo par moments ! Dommage que son succès au box-office semble plutôt limité...
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar jeepers » 26 Novembre 2006, 19:19

promis je vais le voir :P
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique