Je m'attendais à un film post-apocalyptique avec un thème fort qui me tient à coeur (l'extinction de la race humaine car stérile) et en fait, je suis carrement resté sur ma faim. Les seules scènes quelques peu post-apo sont celles au début avec un Londres un peu futuriste (et encore) et en ruines et une repression très forte.
1/3 du film se passent à la campagne, il n'y a rien qui puisse faire croire que la fin du monde est proche.
Le dernier tiers tient plus du ghetto façon Varsovie que du film futuriste. D'ailleurs d'une manière générale je l'ai trouvé insupportable de politiquement correct (choix de la mère porteuse, le terme 'réfugiés' au lieu d' 'étrangers' voir de 'non-blancs'), dégoulinant de références trop explicites et dispensables (les executions gratuites etc.). L'analogie avec le régime nazi et les ghettos occulte toute dimension post-apo, si bien qu'à un moment je me demandais si je n'assistais pas à un film sur la seconde guerre, genre "le pianiste" en plus bourrin.
Alors oui techniquement le film est bien, les plans séquences à la fin avec les fusillades sont énormes mais personnellement je trouve qu'au niveau scénar et ambiance, le film manque carrement de couilles et alors qu'on aurait pu avoir quelque-chose de vraiment puissant, genre prélude à "Je suis une légende" on a qu'un film d'action politiquement correct, formaté et stéréotypé.
Personnellement j'estime avoit été trompé sur la marchandise, mais visiblement je suis le seul à penser cela ...