Les Fils de l'Homme

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sulphur » 27 Novembre 2006, 08:19

Très déçu :angry:

Je m'attendais à un film post-apocalyptique avec un thème fort qui me tient à coeur (l'extinction de la race humaine car stérile) et en fait, je suis carrement resté sur ma faim. Les seules scènes quelques peu post-apo sont celles au début avec un Londres un peu futuriste (et encore) et en ruines et une repression très forte.
1/3 du film se passent à la campagne, il n'y a rien qui puisse faire croire que la fin du monde est proche.
Le dernier tiers tient plus du ghetto façon Varsovie que du film futuriste. D'ailleurs d'une manière générale je l'ai trouvé insupportable de politiquement correct (choix de la mère porteuse, le terme 'réfugiés' au lieu d' 'étrangers' voir de 'non-blancs'), dégoulinant de références trop explicites et dispensables (les executions gratuites etc.). L'analogie avec le régime nazi et les ghettos occulte toute dimension post-apo, si bien qu'à un moment je me demandais si je n'assistais pas à un film sur la seconde guerre, genre "le pianiste" en plus bourrin.

Alors oui techniquement le film est bien, les plans séquences à la fin avec les fusillades sont énormes mais personnellement je trouve qu'au niveau scénar et ambiance, le film manque carrement de couilles et alors qu'on aurait pu avoir quelque-chose de vraiment puissant, genre prélude à "Je suis une légende" on a qu'un film d'action politiquement correct, formaté et stéréotypé.

Personnellement j'estime avoit été trompé sur la marchandise, mais visiblement je suis le seul à penser cela ...
Sulphur
Member

Messagepar sauter » 27 Novembre 2006, 08:43

c'est peut-être lié au fait que tu avais lu trop de commentaires enthousiastes.
personnellement, je suis allé le voir sans trop savori de quoi il s'agissait, et j'ai pris un gros claquot.
je trouve que le parallèle avec le nazisme est intéressant, surtout en cette période de montée des extrêmismes dans les pays européens.
je pense que la vision que tu qualifies de futuriste "bof" s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu de nouvelles naissances depuis bientôt 20 ans!
à quoi bon innové si il n'y a pas de futures générations pour en profiter!
zarghat, sur le forum de la propagation du chaos, avait fait un post qui résumait bien tout çà!
pour moi, un des très bon film de cette année!
sauter
Expert Member

Messagepar Sulphur » 27 Novembre 2006, 13:55

sauter @ 27.11.2006 à 09:43 a écrit:c'est peut-être lié au fait que tu avais lu trop de commentaires enthousiastes.

je pense que la vision que tu qualifies de futuriste "bof" s'explique par le fait qu'il n'y a pas eu de nouvelles naissances depuis bientôt 20 ans!

Je n'avais rien lu (j'essaie toujours d'aller voir un film sans lire les avis de la presse ou des internautes) mais la bande annonce laissait entrevoir un monde violent et à l'agonie, alors qu'en fait je n'ai que très rarement ressenti la fin imminente de l'espèce humaine

Quant à un monde futuriste, j'attendais pas des innovations technologiques, mais plus effectivement une atmosphère oppressante ou l'humain savait qu'il était en train de s'éteindre. Encore une fois, à part quelques scènes urbaines (trop rares et trop téléphonées), il n'y a rien qui rappelle de manière sous-jacente et bien intégrée que c'est la fin. C'est là dessus que j'estime avoir été trompé, ce n'était pas le film que j'attendais.

Maintenant, en tant que film drame/action lambda il est au dessus du lot mais j'ai toujours ce goût amer d'une excellente idée traitée n'importe comment. D'où mon avis plus que négatif sur ce film.
Sulphur
Member

Messagepar sauter » 27 Novembre 2006, 16:32

une atmosphère oppressante ou l'humain savait qu'il était en train de s'éteindre

je vois ce que tu veux dire, mais moi je m'y suis bien retrouvé là-dessus.
les protagonistes sont tous pas mal désabusés. je ne vois pas comment tu aurais voulu que àa transparaisse.
la race va s'éteindre soit, mais bon, l'humain ne peut pas lutter, il est résigner. je trouve qu'on le ressens bien.
jsuis chiant hein :P
sauter
Expert Member

Messagepar Sir Gore » 01 Décembre 2006, 17:21

Sulphur @ 27.11.2006 à 09:19 a écrit: Très déçu :angry:

Je m'attendais à un film post-apocalyptique avec un thème fort qui me tient à coeur (l'extinction de la race humaine car stérile) et en fait, je suis carrement resté sur ma faim. Les seules scènes quelques peu post-apo sont celles au début avec un Londres un peu futuriste (et encore) et en ruines et une repression très forte.
1/3 du film se passent à la campagne, il n'y a rien qui puisse faire croire que la fin du monde est proche.
Le dernier tiers tient plus du ghetto façon Varsovie que du film futuriste. D'ailleurs d'une manière générale je l'ai trouvé insupportable de politiquement correct (choix de la mère porteuse, le terme 'réfugiés' au lieu d' 'étrangers' voir de 'non-blancs'), dégoulinant de références trop explicites et dispensables (les executions gratuites etc.). L'analogie avec le régime nazi et les ghettos occulte toute dimension post-apo, si bien qu'à un moment je me demandais si je n'assistais pas à un film sur la seconde guerre, genre "le pianiste" en plus bourrin.

Alors oui techniquement le film est bien, les plans séquences à la fin avec les fusillades sont énormes mais personnellement je trouve qu'au niveau scénar et ambiance, le film manque carrement de couilles et alors qu'on aurait pu avoir quelque-chose de vraiment puissant, genre prélude à "Je suis une légende" on a qu'un film d'action politiquement correct, formaté et stéréotypé.

Personnellement j'estime avoit été trompé sur la marchandise, mais visiblement je suis le seul à penser cela ...

Et pourquoi le fait de se pencher sur notre actualité politique nuirait-il au fond du film ? Ne viens pas me dire à ce moment-là que ça occulte la crédibilité du propos, car ces choses-là pourraient parfaitement encore exister dans plus de vingt ans... Et puis bon, si on met cela de côté, comment ne pas rester insensible face à la réussite formelle - carrément époustouflante - de l'oeuvre, à ce récit mené de main de maître par un Alfonso Cuarón surdoué, à cette tension dramatique de fou qui le transcende ? Enfin bref, des goûts et des couleurs, tu as bien le droit de ne pas apprécier, mais on peut dire que tu es l'un des rares...
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 01 Décembre 2006, 19:27

ça faisait longtemps que le Gunblastounet avait pas piqué un coup de gueule ! :D :D :D :D :D :P

quoiqu'il en soit ce débat est particulièrement intéressant ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 01 Décembre 2006, 20:48

Que veux-tu, je suis un intolérant-né... :P :P :D :D :D :D
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Killjoy » 02 Décembre 2006, 17:20

Gunblast @ 01.12.2006 à 21:48 a écrit: Que veux-tu, je suis un intolérant-né... :P :P :D :D :D :D

en tout cas tes arguments enthousiastes sont bien convaicants ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar darquos » 02 Décembre 2006, 17:34

Et merde, j'ai oublié d'aller le voir... Plus qu'à attendre que ça sorte en DVD.
darquos
Loading...

Messagepar Killjoy » 02 Décembre 2006, 18:32

darquos @ 02.12.2006 à 18:34 a écrit: ... Plus qu'à attendre que ça sorte en DVD.

malheureusement idem pour moi :joues rouges: comme j'ai raté le film au ciné, je me rabattrais sur la sortie DVD dans quelques mois... B) B)
Killjoy
HorrorDetox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique