LES DIABLESSES (1973) d'Antonio Margheriti avec Jane Birkin (?) et Serge Ganisbourg (??). (diffusé actuellement sur la chaine CINE CULTE)
Une jenue étudiante Corringa (jane birkin) expulsée de son école part rejoindre sa mère en Ecosse au chateau de sa tante. Sur place elle rencontre les nombreux invités et tout ce beau monde va devoir résoudre les meurtres mystérieux qui ont lieu dans la demeure avec comme seul témoin: un chat !
Oubliez le titre complètement débile et orientez vous plutôt du côté du titre original : 7 MORTS DANS LES YEUX D'UN CHAT beaucoup plus original et censé.
Un film d'horreur étrange ou plutôt un giallo gothique à la Agatha Christie ça ne se refuse pas surtout quand il s'agit une réussite méconnue d'Antonio Margheriti. Le scénario ne cherche pas une folle originalité mais l'atmosphère baroque, les décors soignés, le suspense efficace et l'interprétation convaincante (jane birkin dans un rôle simple s'en sort très bien) hissent le film au rang d'excellent divertissement.
On s'amusera de voir le temps de quelques petites scénètes Serge Gainsbourg dans le rôle du Flic de service. Pas très à l'aise il essaie tant bien que mal de "jouer " son rôle. Amusant dans tous les cas.
Le final plutôt intense surprends quand à l'idendité du tueur (ou de la tueuse !).
A découvrir pour les amateurs de raretés de qualité.
7/10.