Réalisé par Uwe Boll
Scénario : Doug Taylor
Avec Jason Statham, Ron Pearlman, Burt Reynolds, Ray Liotta, John Rhys-Davies, Leelee Sobiesky
Genre : High Fantasy
Durée : 2h05
synopsis : Dans le royaume d'Ehb, un conflit sanglant fait rage entre le roi Konreid (Burt Reynolds) et Gallian (Ray Liotta), puissant sorcier des ombres. Un ancien maître d'armes (Jason Statham), qui connait bien les ravages de la guerre, refuse de prendre part au combat. Jusqu'au jour où les créatures maléfiques à la solde de Gallian s'en prennent à sa famille. Son fils assassiné et sa femme enlevée, le guerrier n'a alors d'autre choix que de reprendre les armes. A travers le fer et le sang, sa quête de vengeance pourrait bien changer le cours de l'histoire...
Déjà, la critique alléchante dans le Mad de Mars 2009 m'avait donné envie de voir ce film, considéré comme unes des plus grosses bouses de 2008. De plus, n'ayant jamais vu de film d'Uwe Boll, à la réputation au combien calomnieuse, quelle fut ma surprise quand un de mes amis, fan de fantasy, m'apporta le dvd. J'ai franchi le pas hier soir et ...
Hélas, tout est confirmé. Malgré un début qui fait légérement illusion, ce métrage s'enfonce progressivement dans une nullité abyssale, où la pauvreté du scénario n'a d'égale que la médiocrité de l'interprétation. Reynolds, Rhys-Davies, Liotta y sont d'un ridicule affligeant, tandis que Statham et Pearlman assurent le minimum syndical. C'est dingue qu'un mec comme Boll puisse réunir un tel casting pour nous pondre un truc pareil. En plus, j'ai eu la désagréable surprise de retrouver Mattew Lillard, qui est surement l'acteur que je desteste le plus
L'histoire est cousue de fil blanc avec plein de longueurs, des personnages apparaissant et disparaissant n'importe comment, les scènes de bataille sont super floues, les maquillages des Krugs pas vraiment convaincants. Naturellement, des plans entiers sont repompés sur le SDA mais les paysages sont plutôt jolis et parfois bien mis en valeur.
Bref, ce film s'étire tout au long de 2h00 et il est dur de ne pas être pris de somnolence (j'ai du regarder la fin 2 fois

02/10