Kinatay

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Messagepar BRUNO MATEI » 17 Décembre 2010, 17:07

KINATAY (massacre / boucherie)
Réalisateur: Brillante Mendoza.
Année: 2009.
Origine: Philippines.
Durée: 1H45.
Distribution: Mercedes Cabral, Julio Diaz, Jhong Hilario, Maria Isabel Lopez, Coco Martin, Mark Meily, Lauren Novero, John Regala...

FILMOGRAPHIE: Brillante Mendoza, ou Brillante Ma. Mendoza, est un réalisateur philippin né le 30 juillet 1960 à San Fernando.

* 2005 : Masahista
* 2006 : Kaleldo
* 2006 : Manoro
* 2007 : Pantasya
* 2007 : John John (Foster Child)
* 2007 : Tirador
* 2008 : Serbis
* 2009 : Kinatay
* 2009 : Lola

VIOL ET CHATIMENT.
Récompensé du Prix de la mise en scène à Cannes 2009, Kinatay est l'un des derniers films sulfureux de la croisette qui aura autant divisé les conquis que les perplexes face à cette descente aux enfers aussi sordide que tristement actuelle dans la retranscription "live" d'un fait divers crapuleux vouée à la bassesse humaine et l'avilissement.
Difficile alors de sortir indemne après une telle expérience inhumaine aussi insupportable que bestiale, au risque de vous hanter longtemps après le générique de fin.

Peping, un jeune étudiant en criminologie âgé de 27 ans va travailler le temps d'une soirée pour le compte d'un gang de Manille. Son activité primaire d'homme de service lui permettra de recevoir en échange une somme d'argent conséquente pour subvenir aux besoins de sa fiancée et celui de son fils. Mais cette nuit d'horreur va le marquer à jamais dans sa conscience souillée d'avoir été témoin malgré lui de l'immondice humaine.
Dans une mise en scène alerte ancrée au cinéma vérité, le réalisateur Brillante Mendoza nous invite de prime abord à une ballade touristique dans la localité de Manille située aux Philippines. C'est la vie conventionnelle du jeune Peping que nous allons suivre durant la première partie comme cette leçon pédagogique inculquée dans l'impertinence des élèves à l'école de police ou le fait plus harmonieux qu'il parte assister à l'union maritale d'une assemblée d'élus dans une salle festive bondée. Avant de finalement retrouver sa famille au gré d'un déjeuner amical dans le restaurant d'un flunch convivial.
Au dela de ces moments intimes et futiles, de nombreuses séquences prises sur le vif de la vie quotidienne des citadins locaux nous seront axées à l'aide d'une caméra mobile fixée sur l'épaule.
Ce n'est qu'à la nuit tombée que l'ambiance frivole, parmi la population massive d'une ville en ébullition, va doucement s'étioler pour nous faire pénétrer à l'intérieur d'un night club dépravé. Nous allons suivre après coup à la sortie de cet endroit putassier, quasiment en temps réel, la virée nocturne de Peping et cette bande de briscards crapuleux qui ont décidé de kidnapper une jeune droguée prostituée, incapable de payer leur somme sollicitée.
Furtivement désorienté et perturbé par la violence bestiale commise sur la victime par ces bourreaux, réunis dans l'étroitesse d'une voiture roulant en pleine agglomération nocturne, le jeune garçon contrarié et désarçonné va lentement perdre pied face à cette labeur continuelle.
Cette longue séquence déstabilisante inscrite dans la banalité d'un quotidien soudainement glauque et inquiétant nous entraine dans une errance opaque terriblement anxiogène. Durant plus de vingts minutes, nous allons suivre cet itinéraire routier morne et hasardeux vers une lointaine destination pour accéder à un point de chute irréversible.
C'est ici, dans la pièce aménagée d'un sous-sol décrépit d'une sombre demeure que le basculement dans l'horreur la plus hideuse va s'octroyer.

A l'aide d'une continuelle partition musicale blafarde et bourdonnante faisant intervenir divers bruitages stridents, lourds ou perçants, l'ambiance suffocante hautement malsaine va lentement nous étreindre jusqu'à ce que l'agression fatale et insoutenable nous achève de plein fouet.
Sans complaisance mais avec provocation et sens brutal du réalisme tangible, Brillante Mendoza dérange, provoque, perturbe, créé le malaise, voir l'écoeurement. Il traite de la violence ordurière sans aménager de concession libératrice, de la déchéance du Mal à l'état brut et surtout des conséquences psychologiques pour celui qui en sera malencontreusement témoin, impuissant d'agir et de pouvoir sauver la vie d'une prostituée condamnée.
C'est l'introspection pathétique de cet homme de 27 ans impliqué dans une agression putride, témoin apathique de l'image de l'abomination, déchargé d'une quelconque audace ou d'un potentiel soutien envers la victime infligée.
Ce n'est qu'après l'horreur fustigée que le nouvel homme qui se regarde dans le miroir ne puisse reconnaitre le reflet de son innocence mais plutôt celui de percevoir la médiocrité de sa lâcheté ainsi que la peur craintive de sa propre identité . Une prise de conscience pervertie, à jamais souillée sans pouvoir accéder à une quelconque rédemption cathartique.

AUTONOMIE D'UN MASSACRE.
Interprété par le jeu naturel et dépouillé de comédiens convaincus, baignant dans une ambiance cauchemardesque d'une sévère rigidité, Kinatay est un film profondément malsain, trop éprouvant et nihiliste pour accéder à une certaine faveur ou une reconnaissance admise. Sa narration limpide, sans aucune surprise, mise en scène à la manière d'un reportage, en direct de la crudité des évènements consolidés dans l'immondice conclut sa devise dans la banalité du lendemain routinier. Pendant que la population éveillée débute sa journée matinale avant de découvrir un nouveau fait-divers macabre tristement actuel.
Un final abrupt sans morale pour notre héros corrompu, condamné à oublier ce dont il a été témoin, obliger de s'atteler à son devoir parental pour subvenir à sa tache familiale. Parce que le temps rotatif est infatigable et que l'humanité suspicieuse ou lamentée se noie dans l'égotisme personnel. Dans la banalité de l'existence manichéenne.
A réserver à un public adulte et averti.
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Messagepar san » 20 Décembre 2010, 19:04

Ca donne envie de le voir....d'autant plus que j'ai bien aimé "Lola"! ! ! !je le vois bientôt donc! ! ! ! ;)
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Messagepar Lan » 17 Février 2011, 09:36

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Ecrit par Armando Lao
Avec Coco Martin, Julio Diaz, Mercedes Cabral

Année : 2009
Pays : Philippines
Durée : 110 min

.: L'HISTOIRE
Peping, étudiant en criminologie, est recruté par son ancien camarade de classe, Abyong, pour travailler en tant qu'homme à tout faire au service d'un gang local de Manille. Cette activité lui permet de gagner de l'argent facilement pour faire vivre sa jeune fiancée, étudiante elle-aussi, qu'il a décidé d'épouser. Mais pour ça, il lui faut encore plus d'argent. Abyong propose alors au jeune homme de s'engager dans une "mission spéciale", particulièrement bien rémunérée...

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.: LA CRITIQUE
Dans la veine de ses précédents longs métrages, "KINATAY" est filmé caméra à l'épaule, avec ce même côté documentaire qui confère au cinéma de Brillante Mendoza un réalisme si saisissant.
Une fois de plus, c'est son acteur fétiche Coco Martin qui tient le rôle principal, celui d'un étudiant en criminologie entraîné dans un crime mafieux par besoin d'argent. Et c'est sur les émotions de ce jeune homme que "KINATAY" (qui signifie littéralement « massacre » en philippin) va se concentrer, en suivant les aventures nocturnes d'un gang, qui vireront au cauchemar pour Peping, fraichement marié et papa d'un bébé de sept mois.

Toute la première partie du film se déroule en plein jour, dans l'effervescence des rues de Manille animée de vendeurs ambulants, d'enfants et de chats errants au beau milieu d'une circulation anarchique de bus, mototaxis et véhicules chargés de marchandises en tout genre.
Et c'est à travers les déambulations des différents personnages que nous découvrons le quotidien des habitants d'une ville constituée d'abris de fortune et jonchée d'ordures. Après une scène assez surprenante de mariages collectifs, c'est celui de Peping, le futur policier, qui aura lieu dans l'enceinte de la mairie pour être ensuite célébré dans une cafétéria, bien loin des clichés romantiques...

La tombée de la nuit viendra méchamment contraster avec les évènements heureux de la journée, alors que Peping plongera un peu innocemment dans les méandres du crime organisé en suivant d'impitoyables malfrats, qui ont des comptes à régler avec une stripteaseuse.
A partir de là, la pression ne va cesser de monter à mesure que le véhicule, qui transporte la victime vers une destination inconnue et un avenir plus qu'incertain, s'enfonce dans la nuit. Avec Peping, silencieux et paralysé par la peur, nous assistons au tabassage et à la séquestration de celle que l'on surnomme « Madonna ». A la fois spectateur et complice du crime, le héros découvre avec nous la tournure sordide que prend les évènements, animé par le doute, l'impuissance et l'incapacité à s'enfuir.
Durant toute la nuit, lui qui idéalise le métier de policier, va se retrouver confronté à une barbarie devant laquelle il risque bien de perdre son insouciance et toutes ses illusions...

Inspiré d'une histoire vraie (un témoignage recueilli par Brillante Mendoza pendant un tournage), "KINATAY" dépeint une quête incessante d'argent pour vivre sur le modèle occidental, avec belles voitures et portables dernier cri, dans un pays où règne la corruption et où la violence semble s'être banalisée, comme le décrit si bien le retour de Peping à la vie « normale » au petit matin, comme après une simple journée de travail...

Note de Lan : 8 sur 10

Critique du film "KINATAY"
http://www.ablazine.com/
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