KEN PARK
Réalisé par Larry Clark, Edward Lachman Voir tout le casting...
Avec Adam Chubbuck , James Ransone, Tiffany Limos
Film français, néerlandais, américain. Genre : Drame
Durée : 1h 35min. Année de production : 2002
Interdit aux moins de 16 ans
Synopsis
Un tableau provocant d'adolescents américains de classe moyenne qui trompent leur ennui avec du sexe, de la violence et de la perversion à Visalia, une petite ville de Californie. Leurs parents sont pour la plupart médiocres, aveugles, méprisants et alcooliques.
Le realisateur :
Larry Clark est qqun des tres controversé, non seulement pour son passé de photographe mais aussi avec ses tumultuex films ou il met en scene des histoire d'enfants sordides, venant des milieux des plus glauques et le tout inspiré de faits rééls. Il y a de véritable scenes pornographiques de mineur dans ce film, ce qui lui a vallu la censure en australie. Je me demande comment ce film a pas eu plus de problemes, tout y est violence, sex, abus.......un peu de drogue........
Dans un autre genre plus "road movie" completement degenté je vous recommande "An Other Day in Paradise" (toujours de Larry Clark) : violent et drug addict !!
Infos diverses :
L'origine des personnages
La plupart des histoires et des personnages vient des collages et des installations vidéo de Larry Clark. Ce dernier s'est également inspiré de gens qu'il a connus. "Le personnage de Peaches m'a été inspiré par une fille que je connaissais et dont les parents étaient de vrais fanatiques religieux ; ils avaient l'habitude de la frapper avec la Bible en la sermonnant sur le péché. Le résultat ? Elle faisait le mur pour retrouver les garçons du quartier" se souvient-il.
Larry Clark ajoute : "L'histoire de Claude est en fait celle d'un de mes amis. On n'y a pas changé grand-chose. L'histoire de Tate vient d'un article que j'ai lu dans le "New York Times". Un gosse avait poignardé sa mère et roué son père de coups jusqu'à ce que mort s'ensuive. L'article disait qu'il était entièrement nu au moment du meurtre pour éviter d'avoir des tâches de sang sur ses vêtements."
Les acteurs du film
Larry Clark voulait faire jouer de vrais enfants, des visages encore inconnus, comme pour Kids. La plupart d'entre eux ont été repérés dans la rue et notamment au parc de skateboard de Visalia. En revanche, pour les adultes, le cinéaste souhaitait des acteurs professionnels. "Ce sont des rôles complexes et j'ai toujours su qu'il fallait de vrais pros pour les interpréter" explique-t-il.
Présenté à Venise en 2002
Ken Park a été présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2002, où il a suscité de nombreuses polémiques par son sujet et ses images.
Une présentation annulée à Sydney
Ken Park a vu sa présentation annulée au 50e festival de Sydney. La censure australienne a en effet décrété l'interdiction pure et simple de la projection pour cause d'abus sexuel sur mineurs et prise de drogue.
Larry Clark se bat avec le distributeur anglais
En novembre 2002, lors du Festival de Londres, Larry Clark s'est en violemment pris à Hamish McAlpine, le dirigeant de Metro Tartan, la société chargée de distribuer le film en Grande-Bretagne, suite à quelques propos déplacés de ce dernier au sujet des attentats du 11 septembre 2001. Le distributeur a eu le nez cassé et a failli être étranglé, raisons pour lesquelles Ken Park n'est pas encore visible au Royaume-Uni.