30 Jours de nuit

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 13 Janvier 2008, 13:14

Lol mdr !!!! :D

Ei si je vous disais que je n'avais pas vu ça depuis une vingtaine d'années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rah là là !!!! le père susu il va encore en faire des tonnes et nous dire qu'il a adoré de toute sa chair !!!!!!!
Ben oui et c'est aussi pour ça que je suis sur Oh my gore, partager et faire partager mon enthousiasme, ma passion à propos du bon cinéma fantastique et d'horreur et le dire à haute voix le plus sincérement et le plus dignement possible !
30 jours de Nuit est une fois de plus et décidément ces années 2000 sont à mon goût florissantes, passionnelles, dignes d'éloges, véritable bain de jouvence pour le genre un putain de chef-d'oeuvre, un vrai, un futur classique comme THE THING de Carpenter l'avait été (d'ailleurs échec critique et public à sa sortie ???!!!) auquel le film lui rend souvent un vibrant hommage mais c'est surtout un monument d'angoisse et cela faisait bien bien longtemps (une vingtaine d'années donc) que je n'avais pas ressenti une telle montée de l'Angoisse avec un grand A tant ses personnages principaux en transpirent, ruissèlent de peur de tous leur pores, tant la tension est quasi insupportable et élevé à un niveau si rarement atteint. Autrement dit, la bonne est vraie flippe est ici (et plus que The Descent ou Wol Creek) et c'est surtout pour ça qu'on aime le cinéma d'horreur avant tout mais rare sont les réussites qui parviennent à créer ce sentiment intense, si fort et insidieux, désagréable mais en même temps fascinant, plaisant, jubilatoire, voir orgasmique et je me le suis en pleine face pendant 1H45 devant 30 jours de Nuit avec ces nouveaux vampires d'un charisme, d'une bestialité et d'une beauté imparable ! ils ont un putain de look et une présence à faire pâlir Dracula de Coppola, Entretien avec un Vampire ou même Vampires de Carpenter pourtant excellent.
La révolution est en marche et je pense que vous allez voir débarquer d'ici peu une floppée de suceurs de sang dans les prochaines salles de ciné en alignant sans doute tout et n'importe quoi dans le domaine !
30 jours de nuit c'est le retour à un cinéma ancien, très 1er degré, d'une rare sincérité, plus ample, humble, simple mais redoutablement efficace, étouffant, intense, désespéré, beau, émouvant (le final est un sommet de poésie funèbre), éprouvant, cruel, brutal, sauvage (on décapite une tête en 3 fois filmé sans aucune coupe, l'effet est saisissant, extrême, choquant parce que l'on souffre aussi pour la victime attachante, innocente qui hurle son insupportable souffrance) on rentre dès le début de plein fouet dans l'ambiance oh combien envoûtante de ce petit village enneigé perdu dans le fin fond de l'Alaska (photo sublime, paysages nocturnes à se pamer de bonheur !!!). Et le réalisateur prend son temps de soigner ses décors, son ambiance et la présentation de ses personnages.
Des personnages qui ont de bonne gueule de séries B comme dans les chefs-d'oeuvre de Carpenter, qui nous font vivre véritablement leur histoire et c'est ça qui fait aussi la réussite du film, le fait qu'on Y CROIT, que l'on CROIT A CE QUE L'ON VOIT et croire surtout à l'impensable ! Toute la crédibilité est là grâce à une mise en scène stylisée qui innove et imprègne sa volonté de nous faire partager ce moment horrifique si réel et angoissant. Refaire naitre le sentiment de peur à travers une histoire de vampires déchainés et assoifés dont le seul but n'est que destruction et anéantissement de la race humaine jusqu'au dernier.
Alors oui le film est peut-être plein de défauts et on pourra toujours reprocher telle ou telle chose (j'en vois déjà qui vont dire c'est du déjà vu, le gars se prend pour Carpenter, oui mais y'avait THE THING avant, c'est pas assez gore, c'est long, c'est toujours la même chose, etc, etc...) mais pour moi 30 jours de nuit c'est le renouveau du film de vampires conté avec une classe, un amour pour le mythe et une allure comme seul Carpenter (encore lui) sait s'y employer.
30 jours de nuit on le vit et on en tombe amoureux éperdument.
D'ailleurs mon frère qui m'a appelé cette nuit à 3 heures du matin veut déjà le revoir et n'arrete pas de me ressasser qu'il est hanté par les images sublimes qu'il a vu et vécut et qu'il n'avait pas autant flippé depuis le Zombie de Roméro !
Moi je n'avais pas vu aussi sublime film de vampire depuis NEAR DARK de Kathryn Bigelow et je n'avais pas été aussi angoissé depuis les grands classiques de l'horreur tout simplement.
Pas besoin d'attribuer une note à ce futur classique, je pense que vous avez tous compris! :)
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Harsenik » 13 Janvier 2008, 23:55

rallalalalala ba moi je pense aussi tout comme suspiria ! j'ai pas grand chose a ajouter apres une telle critique ! 30 jours de nuit c'est juste enorme et c'est pour moi aussi un tres gros coup de coeur pour ce debut d'année 2008 ! curieusement (quoique ?? ) j'ai egalement fait la comparaison a the thing !

pour ce qui est de l'histoire, comme prevus ce n'est pas une adaptation pur et dur du bouquin mais l'essence est respecté !

le film est a la bd ce que l'armée des morts est a zombie !! et les nouvelles idées apportées sont plus que jouissive !!!

que du bonheur et ammené a devenir culte !! 20/10 !!
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar SUSPIRIA » 14 Janvier 2008, 07:57

Putain Harsenik tu m'as donné des frissons sur la peau rien qu'en lisant ton avis !!! ca vraiment plaisir de savoir que je ne suis pas la seule personne sur ohmygore à avoir passé un moment si inoubliable !
Bienvenu au fan club alors ! lol :rolleyes:
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar Harsenik » 14 Janvier 2008, 23:59

héhéhé tu est tres loin d'etre la seule personne a avoir kiffer comme un cochon !! je suis allé le voir avec le triox qui a adoré aussi !! je rejoin le fan club la tete haute :D tu verra dans dix ans on pourra dire j'y était !!
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar Scars » 16 Janvier 2008, 00:45

vu tout à l'heure .. Fort sympathique ! je n'irai pas jusqu'à l'acheter en dvd , mais je me suis pas ennuyé . je trouve le concept d'isolement une fort bonne idée et en le regardant j'arretais pas de me mettre à la place des personnages qui ont vécu dans la peur pendant 1 mois ... et ça c'est terrible .

bon la gonzesse de josh hartnet est quasi translucide tellement son perso est pitoyable mais il y a quelques bonne scene ( superbe décapitation à la fin ) et la photographie est superbe . Pi le sang rouge sur la neige blanche ça le fait toujours .

Vraiment une bonne atmosphere grace à la lumière specifique de la région ...

70 / 100 :)
Avatar de l’utilisateur
Scars
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1209
Inscription: 07 Novembre 2003, 14:21
Localisation: Hell

Messagepar GoreObsessed » 16 Janvier 2008, 08:17

Scars @ 16.01.2008 à 01:45 a écrit: 70 / 100 :)


tiens tu notes sur 100 toi... bizarre :)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar Scars » 16 Janvier 2008, 11:25

ben ouai j'note comme j'veux . Ca dérange ?
Avatar de l’utilisateur
Scars
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1209
Inscription: 07 Novembre 2003, 14:21
Localisation: Hell

Messagepar Alex W » 16 Janvier 2008, 22:13

Adaptation du chef d'oeuvre graphique de Ben Templesmith, l'homme qui a donné ses ouvelles lettres de noblesse au comics d'horreur. "30 Days of Night" est ici réalisé par David Slade déja résponssable de "Hard Candy" que je n'ai toujours pas vu et produit par le dieu Raimi (qui s'il veut rester un dieu à intérret à pondre un "Evil Dead 4"au plus vite) au sein de sa boite de prod perso. Bon sans tourner trop longtemps autour du pot, je n'ai qu'une chose à dire : "Chef d'oeuvre", on avait^pas vu ça depuis un bon nombre d'année. Un beau film d'horreur, qui respecte le genre, qui fait peur et qui est quasiement en tout points une réeussite. Déja il en faut pour que des vampires me foutent les jetons, et là c'est chose faite. De plus la mise en scène est superbe, la photo n'en parlons même pas ! C'est hallucinant. Le seul vériitable endroit où pêche le film c'est par la temporalité du récit. Mais c'est en fait d'une certaine façon par la même chose que pêche le comics d'origine. Car on dirait plus que l'invasion des vampires dure 3 jours de nuits que 30. Mis à part ce détail, on a droit a des passages vraiment hardcores qui m'ont même tiré les larmes des yeux. Il y a bien évidement pas mal d'éléments qui ont étés rajoutés à l'histoire car sinon le film aurait duré 45 minutes, et bien que certains autres passages du réçit d'origine aient sautés, le film n'en est pas moins une adaptation fidèle à l'ésprit d'origine duroman graphique de Niles et Templesmith. Sinon côté casting c'est hallucinant aussi car non seulement il y a l'un de mes acteurs favoris le jeune et ultra talentueux Ben Foster (le nouveau Brad Dourif) qui interprête à merveille le vagabond. Josh Harnett ets ici fabuleux (il ressemble de plus en plus à Tommy Lee Jones), Melissa George bien qu'un peu jeunette est parfaite et le trés bon Mark Boon Jr est comme toujours au poil. Côté vampires c'est la surprise en la présence de Danny Huston qui incarne Marlow le charismatique leader de la horde de vampires. En tout cas ce film est à voir d'urgence, j'irai même jusqu'à le comparer au "Nuit des Morts vivants" du film de vampire. Une parfaite réeussite...
Avatar de l’utilisateur
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 633
Inscription: 06 Février 2006, 11:09

Messagepar Cosmocats » 17 Janvier 2008, 06:38

Grave, le truc c'est que vous verrez le film hante après sa vision... on en reparlera au printemps... statut culte en devenir :P

Sinon excellente analyse Maniak.
Et j'aime beaucoup tes arguments Suspiriaaaaaa :)
Avatar de l’utilisateur
Cosmocats
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 688
Inscription: 16 Février 2007, 23:46

Messagepar SUSPIRIA » 17 Janvier 2008, 07:08

Ben dis donc vous me comblez de joie les amis :) j'avais si peur de me retrouver encore une fois tout seul à défendre ce film (après les avis plus que mitigés du magnifique et pourtant si sincère "Je suis une Légende", bref...) et bien non je vois que les coeurs chavirent pour 30 jours de nuit et je suis entièrement d'accord avec toi Triox pour la temporalité du récit, il y a un hic mais bon si mineur après tout.
Tout aussi d'accord également pour dire que Josh Harnett m'a beaucoup surpris et peut être tout à fait comparé à Tommy Lee jones. je trouve aussi que la petite blonde du minable "Amityville" se révèle excellente et je ne parle même pas des vampires tous aussi clinquants et terrifiants les uns que les autres.
Merci Cendrillon et cette hantise pour 30 jours... ne fait que commencer !!! lol.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités