Ei si je vous disais que je n'avais pas vu ça depuis une vingtaine d'années !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Rah là là !!!! le père susu il va encore en faire des tonnes et nous dire qu'il a adoré de toute sa chair !!!!!!!
Ben oui et c'est aussi pour ça que je suis sur Oh my gore, partager et faire partager mon enthousiasme, ma passion à propos du bon cinéma fantastique et d'horreur et le dire à haute voix le plus sincérement et le plus dignement possible !
30 jours de Nuit est une fois de plus et décidément ces années 2000 sont à mon goût florissantes, passionnelles, dignes d'éloges, véritable bain de jouvence pour le genre un putain de chef-d'oeuvre, un vrai, un futur classique comme THE THING de Carpenter l'avait été (d'ailleurs échec critique et public à sa sortie ???!!!) auquel le film lui rend souvent un vibrant hommage mais c'est surtout un monument d'angoisse et cela faisait bien bien longtemps (une vingtaine d'années donc) que je n'avais pas ressenti une telle montée de l'Angoisse avec un grand A tant ses personnages principaux en transpirent, ruissèlent de peur de tous leur pores, tant la tension est quasi insupportable et élevé à un niveau si rarement atteint. Autrement dit, la bonne est vraie flippe est ici (et plus que The Descent ou Wol Creek) et c'est surtout pour ça qu'on aime le cinéma d'horreur avant tout mais rare sont les réussites qui parviennent à créer ce sentiment intense, si fort et insidieux, désagréable mais en même temps fascinant, plaisant, jubilatoire, voir orgasmique et je me le suis en pleine face pendant 1H45 devant 30 jours de Nuit avec ces nouveaux vampires d'un charisme, d'une bestialité et d'une beauté imparable ! ils ont un putain de look et une présence à faire pâlir Dracula de Coppola, Entretien avec un Vampire ou même Vampires de Carpenter pourtant excellent.
La révolution est en marche et je pense que vous allez voir débarquer d'ici peu une floppée de suceurs de sang dans les prochaines salles de ciné en alignant sans doute tout et n'importe quoi dans le domaine !
30 jours de nuit c'est le retour à un cinéma ancien, très 1er degré, d'une rare sincérité, plus ample, humble, simple mais redoutablement efficace, étouffant, intense, désespéré, beau, émouvant (le final est un sommet de poésie funèbre), éprouvant, cruel, brutal, sauvage (on décapite une tête en 3 fois filmé sans aucune coupe, l'effet est saisissant, extrême, choquant parce que l'on souffre aussi pour la victime attachante, innocente qui hurle son insupportable souffrance) on rentre dès le début de plein fouet dans l'ambiance oh combien envoûtante de ce petit village enneigé perdu dans le fin fond de l'Alaska (photo sublime, paysages nocturnes à se pamer de bonheur !!!). Et le réalisateur prend son temps de soigner ses décors, son ambiance et la présentation de ses personnages.
Des personnages qui ont de bonne gueule de séries B comme dans les chefs-d'oeuvre de Carpenter, qui nous font vivre véritablement leur histoire et c'est ça qui fait aussi la réussite du film, le fait qu'on Y CROIT, que l'on CROIT A CE QUE L'ON VOIT et croire surtout à l'impensable ! Toute la crédibilité est là grâce à une mise en scène stylisée qui innove et imprègne sa volonté de nous faire partager ce moment horrifique si réel et angoissant. Refaire naitre le sentiment de peur à travers une histoire de vampires déchainés et assoifés dont le seul but n'est que destruction et anéantissement de la race humaine jusqu'au dernier.
Alors oui le film est peut-être plein de défauts et on pourra toujours reprocher telle ou telle chose (j'en vois déjà qui vont dire c'est du déjà vu, le gars se prend pour Carpenter, oui mais y'avait THE THING avant, c'est pas assez gore, c'est long, c'est toujours la même chose, etc, etc...) mais pour moi 30 jours de nuit c'est le renouveau du film de vampires conté avec une classe, un amour pour le mythe et une allure comme seul Carpenter (encore lui) sait s'y employer.
30 jours de nuit on le vit et on en tombe amoureux éperdument.
D'ailleurs mon frère qui m'a appelé cette nuit à 3 heures du matin veut déjà le revoir et n'arrete pas de me ressasser qu'il est hanté par les images sublimes qu'il a vu et vécut et qu'il n'avait pas autant flippé depuis le Zombie de Roméro !
Moi je n'avais pas vu aussi sublime film de vampire depuis NEAR DARK de Kathryn Bigelow et je n'avais pas été aussi angoissé depuis les grands classiques de l'horreur tout simplement.
Pas besoin d'attribuer une note à ce futur classique, je pense que vous avez tous compris!