30 Jours de nuit

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 08 Janvier 2008, 22:41

chienvert @ 08.01.2008 à 18:46 a écrit: Une BD a été tirée du film, quelqu'un du forum l'a t'il lu?


:D :D :D

t'es a coté de la plaque ce coup-ci, et en plus t'a pas lu le post d'asath et le mien!

la bd c'est l'original, et c'est le film qui en a été tiré!
et c'est très très bon comme bd et j'en avait fait un p'tit topic sur le forum! ;)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar chienvert » 08 Janvier 2008, 22:48

T'as bien raison c'est un bon vol plané, il est temps que je me remette à cette littérature que j'ai laissé de coté il y a quelques mois déjà... Bon ben je m'en vais voir le topic la tête couverte de cendres... :D

PS: pour ma défense si tu avais écrit: BD au lieu de bouquin... On en serait peut-être pas là, en effet je croyais qu'il s'agissait d'un roman et je n'ai pas cliqué!!!! ahhhhhhhhhhhhhhhhh :joues rouges:
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
Avatar de l’utilisateur
chienvert
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2252
Inscription: 05 Mai 2005, 19:04
Localisation: (France)

Messagepar Harsenik » 09 Janvier 2008, 09:16

vivi testé et apporuvé !! le premier est vraiment sympatique et ce lit d'un trait et avec plaisir, le seul petit defaut est que la fin arrive trop vite ..... d'un coup comme ça ...blam ! il est donc peut probable que le film soit une adaptation pure et dire sinon il serais trop court car il n'y a pas tant de choses que ça a raconter!! cela dit si ils gardent l'esprit du bouquin a l'ecran ça peut tres bien donner (et d'apres ce qu'il ce dit c'est le cas !)

pour le deuxieme opus bas la on accroche ou pas ..... ça vire un peut a la blade (ça vire a la chasse au vampire), mais ça fait vraiment penser aussi a criminal macabre (heros super bourrin de la mort, avec de jolie vanne) ! bref on retrouve vite les autres travaux de tps dedans et c'est un peut dommage.. m'enfin c'est pas mal quand meme mais ça reste dispensable !! en tout cas le premier peut ce lire tout seul sans probs vus que a la base c'est un one shot ! :D


voilou mister
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar chienvert » 09 Janvier 2008, 10:40

Thanks man, ça m'a l'air dispensable tout ça! :P
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
Avatar de l’utilisateur
chienvert
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2252
Inscription: 05 Mai 2005, 19:04
Localisation: (France)

Messagepar Harsenik » 09 Janvier 2008, 11:58

chienvert @ 09.01.2008 à 11:40 a écrit: Thanks man, ça m'a l'air dispensable tout ça! :P


le 2 oui le premier nan c'est de la boulette ^^ :D
Image
Hars', mais comment t'as fait pour casquer 40 balles et le voir au ciné ?- killjoy- banlieu 13
Avatar de l’utilisateur
Harsenik
geekos du forum
 
Messages: 1080
Inscription: 15 Mai 2006, 16:04

Messagepar Maniak » 12 Janvier 2008, 11:07

je l'ai vu! avis mitigé pour ma part!


Image


30 days of night
2007
Origine: Etats Unis/ Nouvelle Zélande
Genre: Horreur
Réalisateur: David Slade
Avec: Josh Hartnett, Melissa George, Danny Huston, Ben Foster…


30 jours de nuit repose sur un pitch de base aussi simple qu’excitant. Jugez plutôt : La ville de Barrow est la plus septentrionale d’Alaska, et chaque hivers il y fait nuit pendant un mois. C’est ce moment que choisissent une bande de Vampires pour investir la ville et y sévir sans crainte du soleil.
Cette histoire c’est Steve Niles qui l’imagine, afin dans faire un court comic book avec Ben Templesmith aux dessins. L’œuvre, très maîtrisée, se caractérisait par sa concision et l’aspect direct et sans fioritures de sa narration, ainsi que par des dessins originaux dont les couleurs froides collaient parfaitement à l’histoire.
N’allons pas par quatre chemins, si l’adaptation qu’en tire David Slade (auteur d’un Hard candy qui avait l’air très intéressant mais que je n’ai pas encore eu la chance de voir) brille par le même traitement des couleurs que la bd, il n’en est pas de même pour la narration, foutraque et mal foutue au possible.

Le film raconte donc l’histoire de Eben et Stella, les deux shérif locaux, qui découvrent, alors qu’ils effectuent une dernière ronde dans al ville avant la nuit, des actes de vandalismes étranges et le meurtre affreux de tout les chiens de traîneau du village. Il ne se doutent pas encore qu’une meute de vampires est en train de les isoler du reste monde, en vue de s’offrir un grand festin d’une durée de 30 jours…

Collant remarquablement bien à l’intrigue développée par Niles, le film commence pourtant de manière intéressante. Après un premier plan absolument magnifique, qui nous montre au loin un bateau perdu dans la glace et la brume, tandis qu’un homme seul s’en éloigne en haletant, et qui donne le ton chromatique du film, Slade nous présente les différent protagonistes de l’histoire. Cette introduction est plutôt bien vue, même si elle est très classique. Ce faisant le film nous conduit tranquillement vers ce qui semble être un bon vieux huis clos carpenterien, ou une petite ville se trouve assaillie par des créatures surnaturelles profitants du milieu naturel (impossible de ne pas penser à Bodega Bay sous le brouillard dans Fog). De même l’environnement enneigé n’est pas sans rappeler l’excellentissime The Thing. hélas, le film de Slade est très loin d’arriver ne serait-ce qu’à la cheville du style de Big John. Si l’introduction est très bien vue et instaure dès le départ un climat de menace pesant qui va en s’agrandissant avec la tombée progressive de la nuit, la suite se gâte rapidement, et l’arrivée des vampires sonnera le glas de nos espoirs carpenteriens. Les premières agressions sont brutales, sèches, sans concessions, mais abominablement mal cadrées. On retrouve avec désespoir cette « shaky cam » si conforme à la mode qui veut qu’un film moderne soit rapide et rythmé au point d’agiter l’objectif comme un damné. Et c’est franchement dommage que Slade plombe l’ambiance qu’il était entrain de mettre en place avec cette effet exaspérant. Le jour où les branleurs adeptes de cette technique hideuse se rendront compte de tout le mal qu’il font à leurs scènes d’actions et choisiront d’agir en vrai cinéastes soucieux d’offrir une mise en scène lisible sera vraiment salutaire. Mais il semble qu’il ne soit pas encore arrivé. Car le pire dans 30 jours de nuit c’est que ce procédé n’est même pas une erreur que la jeunesse pourrait excuser, mais une volonté consciente de livrer un film soit disant furieux et bestial. Ainsi en plus d’agiter sa caméra, le réalisateur se dépêche d’enchaîner ses scènes d’actions à une vitesse folle, sans prendre le temps d’injecter une quelconque cohérence à son film. Et c’est là le plus gros défaut du film. En effet, si en dehors des scènes d’actions le réalisateur parvient à instaurer de véritables moments de suspenses, ou quelques excellentes trouvailles visuelles, ces scènes sont perdues dans un ensemble foutraque qui ressemble plus à un patchwork décousu qu’à un film. 30 jours de nuit semble n’être qu’un empilement de scènes, parfois excellentes, parfois ratées, mais sans lien logique réunissant le tout. La narration du film est clairement hésitante et se fait par à coup. Les ellipses dans l’intrigues sont très mal gérées et le film ressemble parfois à un long jump cut douteux. De même la temporalité du scénario est traité n’importe comment. L’histoire, censée se déroulée sur un mois aurait très bien pu se passer en une soirée. Et ce ne sont pas les quelques artifices tels que quelques poils de barbe en plus ou les mentions « Xème jour » qui nous feront ressentir le temps passer.
On regrettera également que le réalisateur n’ait jamais donné à l’obscurité le poids qu’elle méritait. En effet dans l’introduction la baisse progressive de la luminosité s’accompagnait d’une véritable montée d’angoisse. Il aurait fallu exploiter ce thème et rendre la nuit présente à l’écran, lui donner une densité étouffante. Mais le réalisateur préfère montrer des vampires énervés et très bien éclairés.
C’est vraiment dommage, au vu du potentiel de l’intrigue que le film accumule autant de défauts. Pourtant, étrangement et malgré sa mise en scène clairement bancale, le film se révèle sympathique et non dénué d’atout.
En effet David Slade semble très humble, et si ce n’est pas une qualité en soi, on ne pourra pas blâmer le film de n’être qu’une petite série b sans autre prétention que de nous montrer de belles images et des mises à morts sanglantes et efficaces. Sur ce point là le film remplit son cahier des charges. Le look des vampires est très réussi et foncièrement original. Ils sont présentés comme une caste élitiste, qui traite les humains comme du bétail tout juste bon à les nourrir. Face à cette menace, l’héroïsme est évidemment de mise (ce qui permet à Josh Hartnett de nous prouver une fois de plus qu’il est un acteur encore bien fade, même si c’est plus dû à son rôle limité de héros sauveur qu’à autre chose) et on n’échappe pas aux poncifs inhérent au genre, mais cela permet également quelques beaux combats, et surtout une chouette décapitation à coups de hache. Slade se montre relativement généreux dans les effets sanglants, même si le film n’est jamais véritablement gore. On notera tout de même l’utilisation réjouissante d’engins tranchants et de broyeurs plutôt cool, ainsi que quelques passages assez sadiques, comme la gamine vampire épinglée au mur à la hache, ou encore cette victime cernée par la meute d’assoiffés, qui jouent avec leur proie tels des prédateurs sûrs de leur puissance. Enfin, saluons le travail effectué sur les images, dont la beauté glacée colle à l’intrigue.

Bref, 30 jours de nuit pèche par de très nombreux défauts, dont le plus flagrant est l’absence d’une réelle mise en scène qui aurait pu transcender cette simple série B. Et même si le film contient quelques scènes bien vues, dont le sadisme et l’originalité réussissent à remporter ma sympathie, on ne peut que déplorer le fait qu’ils soit décidément trop bancal pour être classé dans les bonnes surprises. Cependant en cette triste époque où les films d’horreur français se drapent de prétentions qu’ils sont incapables d’assumer et ou le cinéma fantastique américain se noie dans les remakes inutiles de films toujours plus récents, je ne peux m’empêcher de trouver intéressantes des œuvres du calibre de 30 jours de nuit.
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar chienvert » 12 Janvier 2008, 16:23

Belle critique Maniak, au fait est-ce que ce ne serait pas suite à "Blair witch project" cette mode de "caméra embarquée à l'épaule"?
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
Avatar de l’utilisateur
chienvert
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2252
Inscription: 05 Mai 2005, 19:04
Localisation: (France)

Messagepar Maniak » 12 Janvier 2008, 17:23

chienvert @ 12.01.2008 à 17:23 a écrit: Belle critique Maniak, au fait est-ce que ce ne serait pas suite à "Blair witch project" cette mode de "caméra embarquée à l'épaule"?


mmh non, parce que dans blair witch le but était de faire quelque chose de réaliste.

Moi je vois plutôt la mode venir de films comme Saw, qui l'utilisait pour faire "hype" et des Jason Bourne, qui voulaient justemment créer quelque chose de rapide, qui bouge tout le temps... mais faudrait que les mecs comprennent que

1. dans un film d'horreur ou l'ambiance est importante, faut pas que ça bouge tout le temps!
2. que ça dynamise pas l'action mais la rend incompréhensible
3. que mal utilisé (90% des cas) ça fait surtout mal à la tête

bref, si dans les jason bourne ça le fait encore bien je trouve, dans les autres trucs, pas du tout, c'est même affreux à voir...
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Killjoy » 12 Janvier 2008, 20:39

1. dans un film d'horreur ou l'ambiance est importante, faut pas que ça bouge tout le temps!
2. que ça dynamise pas l'action mais la rend incompréhensible
3. que mal utilisé (90% des cas) ça fait surtout mal à la tête

bref, si dans les jason bourne ça le fait encore bien je trouve, dans les autres trucs, pas du tout, c'est même affreux à voir...



alors là je suis à 100 % d'accord avec toi !
même dans le début de "28 semaines plus tard" c'est flagrant que ça va trop, beaucoup trop vite !
sinon Susu m'a envoyé un texto sur "30 jours de nuit" il est Dithyrambique" et parle de bombe et de chef d'oeuvre
il m'a dit que ça renouvelle grave le film de vampires !
je vais me débrouiller pour le voir car Susu est carrément enthousiaste ! :D
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Maniak » 12 Janvier 2008, 21:43

Killjoy @ 12.01.2008 à 21:39 a écrit: sinon Susu parle de bombe et de chef d'oeuvre
il m'a dit que ça renouvelle grave le film de vampires !


alors ça je l'aurais parié! :D
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités