JCVD

-> Action, Guerre, comédie, aventure, western, drame, animation, mangas, dessins animés et le reste inclassable...

Messagepar Maniak » 07 Juin 2008, 10:47

Image

JCVD
2008
Origine: Belgique/France
Genre: Tragi-comédie
Réalisateur: Mabrouk el Mechri
Avec: Jean Claude Van Damme, Karim Belkhadra, Jean-François Wolff, Zinedine Soualem...

Star du cinéma d'action des années 80 et 90, Jean Claude Van Damme a vu par la suite sa côte de popularité dégringoler, notamment en raison d'interventions au potentiel comique douteux sur les plateaux télés. Parallèlement, la star se débattait dans des problèmes familiaux et tentait de combattre son addiction à la cocaïne. Pourtant, les meilleurs films de sa filmographie en dents de scie se situent clairement dans sa dernière partie. En effet, si Van Damme, star de Bloodsport en 1988, s'est retrouvé dans des navets à la direction d'acteur catastrophique (Légionnaire par exemple), il a bel et bien joué dans d'authentiques perles, dont la plus brillante est sans doute Replicant. Réalisé par Ringo Lam, le film permet à l'acteur belge de briller plus par ses talents d'acteurs que par son aptitude à donner des coups de pieds au visage. Van Damme retrouve le réalisateur nippon pour In hell et fait encore preuve de ses capacités dramatiques dans L'empreinte de la mort, un film de vengeance classique si ce n'est sa noirceur toute particulière.
Ainsi, la mise en chantier du projet JCVD va à la fois permettre à la star de briser son image dans les médias et de persévérer dans l'orientation que Replicant avait donné à sa carrière.

Image

Alors qu'il est en pleine bataille juridique contre sa femme pour obtenir le droit de garde de sa fille et que Steven Seagal lui pique des rôles, Jean Claude Van Damme retourne en dans sa banlieue bruxelloise natale et s'arrête à la banque postale pour y retirer de l'argent. Hélas c'est le moment qu'on choisis trois braqueurs pour faire un casse, et la star belge se retrouve otage de sa célébrité...

Cette histoire, qui permet à Van Damme de jouer son propre rôle, est signée et mise en scène par le jeune Mabrouk el Mechri, auteur d'un seul autre long métrage, Virgil, largement passé inaperçu malgré les quelques bons échos dont il bénéficie. Le jeune réalisateur français se révèle en tout cas parfaitement capable, et en ce sens JCVD est autant la marque du retour d'un acteur dans les salles obscures que la révélation d'un nouveau réalisateur talentueux. Mabrouk el Mechri adopte ici une photographie aux teintes brunes et au lumières saturées à l'esthétique discutable mais maîtrisée, mais il se distingue surtout par un sens de la narration très à propos. En effet le film adopte une narration éclatée et non chronologique, qui permet de filmer astucieusement les mêmes scènes selon des points de vues différents, permettant non seulement de leur donner un éclairage nouveau, mais surtout de tourner autour du personnage titre en nous présentant tour à tour le point de vue du public et celui de la star. C'est ainsi que "l'envers du décor" nous est présenté. Film sur la célébrité et ses conséquences sur l'individu, JCVD alterne judicieusement les points de vue, pour finalement nous présenter Van Damme comme une personne très humaine. Tour à tour dramatique et hilarante, cette histoire est finalement à l'image de son héros. Le ton du film est toujours très bien géré, et la situation à la fois absurde et tragique présentée dans le pitch est parfaitement bien exploitée. Jamais le film ne sombre ni dans la gaudriole ni dans le mélo, et en ce sens il fait preuve d'un refus de la surenchère que l'on ne peut que saluer. Presque intimiste, le film ne se départ jamais d'un cachet très réaliste à la fois dans les scènes les plus tendues comme dans les passages comiques, qui prennent la forme de petites tranches de vie quotidiennes ou de dialogues aussi révélateurs qu'amusants.
Ce réalisme est encore plus renforcée par la présence de Van Damme, qui injecte énormément de lui dans son rôle.
Ainsi le film mélange allègrement réalité et fiction, en injectant un personnage authentique et honnête dans une histoire de fiction. Le mélange est particulièrement bien réussi, puisque tout d'abord le scénario est accrocheur et cette histoire pleine de suspense et de moments de tension se laisse suivre sans déplaisir; Mais aussi parce que cette histoire permet à l'acteur de jouer son propre rôle d'une manière à la fois très second degré qui prend des aspects amusants et d'une manière honnête et touchante puisqu'on devine derrière son jeu des émotions authentiques; Et enfin parce que par dessus tout ceci on devine une réflexion intelligente et intéressante sur le cinéma. Et tout ceci est parfaitement articulé dans le film.
Ainsi, JCVD est une sorte d'hommage au cinéma. Mais au delà des références aux genres, via notamment une prise d'otage qui n'est pas sans rappeler ce chef d'oeuvre qu'est Un après midi de chien de Sidney Lumet ou encore la discussion sur les actionners des années 80 dans la vidéo club au début, le film invite le spectateur à réfléchir sur le cinéma en tant que médium en jouant habilement des contradictions entre la réalité du personnage et la fiction racontée par le film. En ce sens toujours, la mise en scène se révèle particulièrement réussie par le jeu avec les codes du genre comme par le recourt à des scènes de mise en abîme assez habiles. On retiendra à ce titre cette scène du monologue de Jean Claude Van Damme qui se démarque par le discours très touchant que l'acteur fait de lui même comme par son aspect purement formel, Van Damme cessant d'être un personnage pour redevenir un acteur, on le voit sortir du champ de l'action et on distingue derrière lui caméras et projecteurs.

Image

Bref, JCVD est un film très réussi, qui nous prouve si besoin était que Jean Claude Van Damme sait être bon acteur mais surtout que son personnage est extrêmement sympathique au delà des rôles qu'il joue. Qui plus est cette histoire développe une intrigue de braquage intéressante en elle même et se révèle être un hommage au 7ème art, ce qui est autant de valeur ajoutée au film.
JCVD le film porte particulièrement bien son nom, puisque, à l'instar de l'acteur éponyme, il se révèle drôle, touchant, musclé, intelligent et intéressant.
Maniak
Katana Orgy

Messagepar funny man » 09 Juin 2008, 08:31

Très très bonne critique, merci maniak pour ce beau travail !!! Je vais aller le voir ce film....
Image
funny man
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar GoreObsessed » 09 Juin 2008, 09:34

J'ai pas lu ta critique de peur de spoiler (le syndrome du lecteur de Mad Movies :P ) mais j'avais très envie de le voir, donc je pense que ça ne saurait tarder B)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Remy » 19 Juin 2008, 09:36

Tres bon film Jc m'a vraiment ému c'est pas un mauvais type juste un mec qui c'est perdu dans les "paradis artificiels" Ce film lui redonne une bonne crédibilité selon moi bravo aussi a l'enorme Vincent Ravalec pour cette idée géniale

8/10
Image
Remy
Ego Ego sum Sacerdos Lucifer

Messagepar selena » 19 Juin 2008, 11:31

Je voulais juste remercier mon ami, depuis longue date (il a fait la préface d'un de mes livres); Vincent Ravalec ainsi que les autres protagonistes pour le film JCVD, Jean Claude m'a vraiment émue...sa véritable personnalité que je connaissais depuis longtemps au fin fond de mon coeur a été enfin révélée aux yeux de tous, je l'espère !

C'était très bien filmé avec d'excellents acteurs... la touche personnelle de Vincent est plus que présente.

Que du bonheur !
Image
selena
Expert Member

Messagepar Gama08 » 13 Décembre 2008, 12:11

Un film touchant et drôle où Vandamme a réussi à m'émouvoir (on m'aurait dis ça y'a 10 ans, je l'aurais pas cru...).
A voir pour tout ceux qui pensent que c'est un débile profond et tous les autres aussi... Sa longue tirade est assez saisissante.
François Damiens est vraiment hilarant, j'avais des crampes tellement il m'a fait rire...
Bref, depuis le temps que je voulais le voir, j'ai vraiment pas été déçu.

7,5/10.
Image
Gama08
No social life

Messagepar asath » 17 Décembre 2008, 11:55

ouai ca change un peu des films d'actions ennuyeux et répétitifs dans lesquels Van Damne s'etaient enlisé.
Au final il sait etre d'un naturel touchant surtout quand on sait connait l'impact nostalgique de ses 1er films sur la génération des années 90.
Du coup tout le monde accroche et c'est bien la dedans qu'il est le meilleur! Enfin y a quand meme un sentiment du Caliméro qui n'a pas de chance uhuhu

7/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar moviemaniac » 09 Février 2009, 00:20

Pour tous ceux qui aime JCVD comme je l'aime ce film est une bénédiction !!! Il a jamais été aussi bon et sincère en s'ouvrant comme jamais !!! Cette incroyable scène centrale où il s'auto critique et analyse vous arrache les armes c'est obligatoire !!! Celà dit Mabrouk n'en oublie pas le scénario et nous livre une excellente prise d'otage en gardant tous les codes du thriller !!! On adhère ou pas à sa photo assez monochrome et à sa narration rétroactive, mais personnellement j'ai adoré !!! De plus si vous voulez connaitre encore plus JCVD je ne peux que trop vous conseiller de regarder les bonus et les deux documentaires fournis sur le 2ème dvd !!! J'espère qu'un jour je pourrai le recroiser pour lui dire tout le bien que je pense encore plus de lui !!! Celà fait plus de 20 ans que je suis un de ses fervant défenseur et ce film et le plus grand pied de nez qu'il pouvait faire à ses détracteurs !!! La classe !!!

8/10
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar SUSPIRIA » 09 Février 2009, 12:30

J'attends de voir ce film avec une belle impatience, ça fait un moment que je savais que Vandamme n'était pas un débile profond comme les médias ont toujours voulu le faire croire (Ardisson, Baffie, Ruquier, star ac et les autres) tout comme le bouquin que je n'ai jamais lu avec pour titre : parlez vous le Jean-Claude.
Moi aussi je l'adore ce gars, que ce soit en acteur ou l'être humain de la vie de tous les jours, il y a beaucoup de chances pour que j'achète le blu-ray d'ici les semaines à venir.

En tous cas Movie tu as accéléré mon impatience !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar ottorivers » 09 Février 2009, 14:49

Désolé de briser l'ambiance, mais je ne partage pas votre enthousiasme pour ce film. L'idée est certes géniale et je l'attendais avec impatience car ce brave Jean Claude méritais bien ça, mais le film ne sait juste pas ou il va et se perds entre les genres pour au final ne pas dire grand chose.
Je vous rapelle quand même que c'est un film et que JCVD joue le rôle de Van Damme, c'est une fiction et la part de réalité est assez légere et même si je ne trouve pas le film foncièrement mauvais il n'est que l'ombre de ce qu'il aurait pu etre avec un tel sujet en or.
Au final c'est plus une opération commerciale et un exercice de style genre "Et les gars regardez comme je sait bien filmer", perdant sa trame en route.

Du coup le film se plante dans les autres pays ou on y voit un film français chiant de plus, alors que c'est tout de même un peu plus que ça.
5/10 pour l'idée et JC uniquement.

Pour connaitre JC un peu mieux, je vous conseillerais de voir si vous pouvez le très bon doc que canal+ avait fait sur lui "Dans la peau de Jean Claude Van Damme" ou on décelait bien derrière ses allures d'éternel fanfaron, un type fragile et sympa qui n'en revient toujours pas d'être aussi connu et qui lutte désepérement pour ne pas devenir un has-been. Touchant.

Tant qu'on y est, quelqu'un a vu ce film Turque avec JCVD dans un petit role? SINAV (2006)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Suivante

Retourner vers Cinéma non fantastique