Jason Voorhees ou Michael Myers ?

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Scars » 03 Juillet 2008, 00:29

Image

Alors Jason Voorhees ou Michael Myers ? Difficile hein ? Hé hé allez courage . Nous allons ici essayer d’étudier ces deux Boggeymans absolument cultes , et le terme est léger . Ces deux tueurs mythiques qui ont doucement bercé nos enfances mais aussi nos nuits de solitude , nos soirée cuites , nos dimanches ou on peut rien foutre parce qu’il fait gris et que rien n’est ouvert . 2 personnages sans qui le terme " Films d’horreur " ne saurait exister , car même si Massacre à la tronçonneuse , Evil dead et beaucoup d’autres sont des films mythiques , Michael Myers et Jason Voorhees peuvent être considérés comme une " porte d ‘accès " pour l’adolescent désireux de plonger dans le monde du film qui fait peur . Ils sont accessibles car ils représentent la peur réaliste de quelqu’un qui pénètre dans votre maison pour vous massacrer ( en tout cas les 1ers épisodes de chaque franchise , les histoires de morts vivants des épisodes suivants ne sont pas de cet acabit . ) . Une violence souvent déchaînée sur l’adolescence d’ailleurs , ce qui est toujours fascinant dans cette période là ( en tout cas moi je suis de la génération Jason et Michael , pas de Stiffler ou Neve Campbell ) .
Bref que dire sur ces 2 dieux de l’horreur qui n’ai déjà été dit ? Rien vous me direz …
Mais : Qui portez vous le plus dans votre cœur ? Chaque franchise ayant à son actif une pétée de films , cela nous aidera à étudier plus en précision les comportements de chaque tueurs , et leur scores aussi ! Ensuite y a le petit plus que chacun ressent pour l’un ou l’autre , je vous fais confiance pour nous le dévoiler !
Pour ne pas faire de jaloux , on va commencer par ordre alphabétique ( prénoms ) ; Enter Jason Voorhees !!!

Image

Jason Voorhees est né le 13 juin 1946 ( un vendredi hein ) à Wessex County de parents Elias et Pamela Voorhees . Il mesurerait 1m90 pour 125kg ( selon Wikipedia ) .
Dans la saga Vendredi 13 ( comme dans Halloween d’ailleurs ) , il y a quelques épisodes où Jason n’apparaît pas . Ce qui ne lui donnera aucun handicap par rapport à Michael Myers car la saga Vendredi 13 comporte 11 films alors que Halloween n’en comporte que 9 .

Pourquoi qu’il tue not’ Jason ?

Parce que : Déjà il à la rage que ces putains de moniteurs de colos qui ne pensent qu’à baiser ne soient même pas venu à son secours lors de sa " noyade " … Et ensuite ben on a tué sa mère dans le premier épisode ( donc pas de Jason ici ) . Avouez qu’il y a de quoi s’énerver pour un bon moment et tuer chaque jeune qu’on croise . C’est grosso modo ce que va faire notre cher Jason Voorhees tout au long de sa vie . Et il excelle dans cet art . Une vengeance qui tourne ma fois à la folie . Mais bon , en même temps c’est pas fait pour nous déranger .

Avec quoi qu’il tue not’ Jason ?

Principalement avec une machette . Ou une hache . Mais bon , vous me direz , n’importe quel objet contendant peux faire l’affaire non ? Et puis même , étant relativement balaise et en colère , y a pas forcement besoin d’un objet . Ses mains suffisent . Ce qui donne un florilège de bonne scènes comme le coup de poing culte vers la fin du 8ème épisode , le " pliage " en règle du 6ème épisode , et diverses écrasements de têtes . Aucun tact ce Jason . Vous trouverez plus loin dans le " Bodycount " une description des différents meurtres . Ce qui pourra éventuellement forger / altérer votre jugement final .

Quel style de bonhomme c’est not’ Jason ?

Ben plutôt du style à défoncer les portes . N’oublions pas que Jason est né déformé et un peu " retardé " , ce qui ne va pas l’aider dans le domaine de la subtilité . Jason c’est le style pataud qui ne court pas mais marche vite et frappe fort . Ce n’est que très rarement qu’il joue la carte de la discrétion ou de la ruse . Sa force colossale est un atout principal dans son comportement . Jason , tout comme Michael Myers , c’est aussi un gars qui cause pas . Ca le fait chier de causer . Tuer c’est mieux . Ensuite il sait écouter . Ce qui pourrait lui rappeler sa maman ( voir épisode 2 ) ça , ça l’arrête net . Il est très sensible Jason . Pas autant que Michael mais bon … Sa maman faut pas la toucher .
Ensuite c’est aussi le genre de type qui n’a aucune idée du monde civilisé . Comparé à Michael Myers , il n’a jamais appris à conduire , à s’habiller correctement , à passer des coups de fils anonymes pour rien dire et faire peur à ses victimes . Tout ceci lui confère un coté animal bien plaisant . Coté animal que chacun d’entre nous à forcement quelque part en soi . Ca montre aussi une innocence bien réelle … Il fonctionne à l’instinct et ne se ment jamais … Coté animal donc .

Qu’est ce qu’il a tué not’ Jason ?

Hormis un ou deux chiens ben pas mal de gens en fait . Beaucoup même . Voici le total de ses exploits ( pas trouvé sur le net hein , mais à l’usure de ma vieille collection de vhs et avec un papier et un stylo ! ) . Je ne citerai pas les personnages trucidés mais juste la cause de la mort .
Et exit les morts off screen .

Comme je vous l’ai dis plus tôt , Jason n’apparaît pas dans quelques épisodes de la saga . 2 en fait : le 1er et le 5ème .

Donc commençons :

Chapitre 2 :

1 : Pic à glace
2 : Etranglé avec un fil barbelé
3 : Coup de marteau dans la tête
4 : Gorge tranchée à la machette
5 : Poignardé
6 : Machette dans la tête
7 & 8 : Couple baisant transpercé par une lance
9 : Poignardé

Chapitre 3 :

1 : Couteau de boucher dans le sternum
2 : Fourche dans la gorge
3 : Fourche dans le bide
4 : Flèche de harpon dans l’œil
5 : Machette dans l’entre jambe
6 : Machette dans le dos
7 : Gorge tranchée
8 : Electrocution
9 : Fer rouge dans le bide
10 : Tête éclatée entre les mains de Jason
11 : Coup de machette

Chapitre 4 :

1 : Gorge tranchée avec instrument chirurgical
2 : Eventré avec un scalpel
3 : Couteau dans le cou
4 : Couteau dans la poitrine
5 : Lance dans l’aine
6 : Lance dans le dos
7 : Fendoir dans la tête
8 : Jeté par la fenêtre
9 : Couteau dans la tête
10 : Tête écrasée dans les mains de Jason
11 : Hache dans la poitrine
12 : Râteau dans la tête

Chapitre 6 :

1 : Cœur arraché
2 : Transpercé par un pieu
3 : Transpercé par un pieu dans la bouche
4 : Tête éclatée contre un arbre
5 , 6 , 7 : Triple décapitation ( balaise le Jason )
8 : Morceau de verre dans le bide
9 , 10 : Double empalement à la machette
11 : Tête éclatée contre un miroir
12 : Couteau dans la tête
13 : Tête arrachée
14 : Coup de machette
15 : Couteau dans la tête
16 : Tête broyée dans les mains de Jason
17 : Mon préféré … plié en deux la nuque sur les talons !!! Impressionnant .

Chapitre 7 :

1 : Pic de tente dans le cou
2 : Pic de tente toujours
3 : Jason enfonce sa main dans le corps de la victime
4 : La victime dans son sac de couchage se fait écraser contre un arbre
5 : Hache dans la tête
6 : Noyade
7 : Faux dans le cou
8 : Tête broyée dans les mains de Jason , il aime ça on dirait .
9 : Un sifflet de fiesta dans l’œil
10 : Couteau de boucher dans le bide puis décapité
11 : Gorge tranchée à la machette
12 : Jeté par la fenêtre
13 : Percé par derrière avec une lance
14 : Scie pour arbre dans le bide
15 : Hache dans la tête

Chapitre 8 :

1 : Empalé avec un harpon
2 : Transpercé par une lance
3 : Coup de guitare dans la gueule
4 : Pierre de sauna brûlante à travers le bide , infâme mais bonne idée ce meurtre
5 : Tué avec un morceau de miroir
6 : Transpercé avec un harpon
7 : Egorgé avec une machette
8 : Etranglé , pas souvent ça .
9 : Electrocuté
10 : Empalé sur un piquet
11 : Hache dans le dos
12 : Poignardé avec une seringue
13 : Ecrasé sur un conduit de chauffage ou d’eau .. on s’en fout
14 : Décapité par un coup de poing de Jason , mon deuxième préféré . Unique !
15 : Noyade
16 : Clé à molette dans la face

Chapitre 9 :

Chapitre Spécial , car Jason , ici détruit physiquement , s’empare de l’esprit des gens afin de tuer . Nous compterons donc les personnes possédés par son esprit comme victimes . Sinon c’est pas drôle .

1 : Possédé par Jason en mangeant son cœur
2 : Outil d’autopsie dans le cou
3 : On le vois pas mais Crayon dans la colonne vertébrale
4 : Doigt à travers le crane ( off screen aussi )
5 : Coup de rasoir
6 : Coupé en deux
7 : Tête écrasée contre une portière de voiture
8 : Jason change de corps tuant ainsi une autre personne
9 : Tête contre un robinet
10 : Coup de couteau
11 : Nouvelle possession de Jason , qu’est ce qu’il est doué .
12 : Tête écrasée contre un casier
14 , 15 : Têtes écrasées l’une contre l’autre
16 : Bras arraché , mort quand même … chochotte
17 : Broyé contre un comptoir
18 : Brûlé
19 : Broyage de tête
20 : Empalé sur une brochette de barbecue puis tête broyée .
21 : Nouvelle possession par Jason
22 : Reins écrasés dans les bras de Jason

Freddy VS. Jason :

1 : Poignardé avec une machette
2 : Décapité à la machette
3 : Coup de machette
4 , 5 : Double empalement
6 : Tête tournée
7 : Empalé par une machette en feu
8 : Coup de machette
9 : Coup de machette
10 : Coupé au niveau de l’épaule
11 : Bide ouvert
12 : Coup de machette
13 : Broyé par une porte
14 : Electrocuté
15 : Coup de machette bien comme il faut …
16 : Empalé
17 : Méchant coup de machette
18 : Bras arraché

Jason X :

1 : Etranglé avec une chaîne
2 : Fusil à pompe dans la gueule
3 : Etouffé par Jason
4 : Empalé par j’sais par trop quoi … Désolé . J’avoue m’être aidé du website Friday the 13th et il disent " noose pole " , ce qui semble être un nœud au bout d’un manche pour chopper les gens dans les piscines .
5 : Balancé dans une porte en metal
6 : Tête gelée dans du nitrogène puis cassé .. Evidement
7 : Poignardé par une machette
8 : Dos cassé
9 : Tête contre le mur
10 : Cou tordu
11 : Empalé
12 : Gorge tranchée
13 : Empalé sur un crochet
14 : Coupé en deux avec une machette
15 : Electrocuté
15 : Pfouitt ! … dans l’espace !
16 : Empalé et poignardé

Total : 136 .
Moyenne : 15.111111 meurtre par film .
Record : 22 ( Jason goes to hell . Chapitre 9 )

Je ne compte pas les meurtres off screen dont on découvre les cadavres le long des films , je ne compte pas non plus les morts supposés , les explosions etc …
Le website Friday the 13th arrive à 146 meurtres .

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Passons à Michael Myers maintenant . Notre cher Michael qui n’a plus toute sa tête depuis qu’il a vu sa frangine s’accoupler avec le redneck du coin ...
Image

Michael Myers est né le 19 Octobre 1957 à Haddonfield dans l’Illinois . C’est le soir d’halloween , le 31 octobre en 1963 qu’il tue sa première victime qui n’est autre que sa sœur citée auparavant . Il est alors interné dans un hôpital psychiatrique pendant 15 ans avant de s’en échapper pour tuer et ne plus trop s’arrêter d’ailleurs …

Pourquoi qu’il tue not’ Michael ?

Parce qu’il a pas eu une enfance terrible … D’après Rob Zombie , qui a eu la gentillesse et la délicatesse de nous éclairer un peu sur l’enfance de Mikey , son beau père n’est qu’un enfoiré qui passe son temps à le rabaisser et à lui taper dessus . Pi on arrête pas de le faire chier au bahut . Mais bon , c’est pas du style à pleurer Mikey . C’est plus du style à se venger . Sur des animaux pour commencer à se faire la main . Et ensuite sur des gens , ce qui est quand même beaucoup plus sympa .
Ici se pose un léger problème . Dans le remake de Robert zombie le premier meurtre de Mikey n’est pas sa sœur … De plus il y’en a des supplémentaire par rapport à ce radin de John Carpenter . Désolé pour les puristes du premier épisode mais je vais compter ces quelques victimes en plus qui sont , me semble t-il , assez importantes pour le développement intellectuel de Mikey . Les die hard pourrons soustraire les morts supplémentaires au bodycount qui va suivre afin d’arriver à un résultat qui leur convient mieux .
Parenthèse de coté … Michael n’aime pas trop sa famille . A part sa mère ( Comme Jason … 2 sentimentaux probablement ) qui l’a toujours soutenu et qui n’est qu’une victime de cet enfoiré de beau père ( superbement joué par le sheriff Wydell de The Devil’s rejects ) .
C’est une raison suffisante pour tous les tuer non ? Après faut quand même qu’il retrouve sa sœur épargnée dans le massacre de début , c’est important la famille … Et pourquoi pas tuer tout les jeunes du coin ? Ca peu être sympa vous en convenez ? Bref vous l’aurez compris , Michael , comme Jason n’est pas très net dans sa tête .

Avec quoi qu’il tue not’ Michael ?

Michael Myers à toujours préféré saigner ses victimes avec un énorme couteau de cuisine . Ce qui ne l’empêchera pas d’utiliser divers ustensiles , la chose importante étant le résultat . Ils doivent probablement avoir des quotas à respecter …
Pour exemple on peu prendre Kathleen Kinmont ( la blonde dans Le rebel ) transpercée par un fusil à pompe . Il y a aussi des coups de fourche ou de hache …

Quel style de bonhomme c’est not’ Michael ?

Ben très différent de Jason . La ou Jason bourrine , Michael ne fait pas dans la dentelle mais disons qu’il est plus " élégant " dans sa manière d’être . Déjà comparé à son concurrent il est bien plus rusé et se cache volontiers derrière les arbres , les portes , arrive par surprise … Ici on peut noter un fort coté pernicieux et pervers chez le monsieur . Evidemment quand il est en colère lui aussi il peut défoncer des portes … C’est pas son gabarit qui va l’en empêcher , Michael étant , comme Jason Voorhees , une force de la nature . Mais il est certain que le sieur Michael est plus subtile .. Plus civilisé dirons nous . Après tout contrairement à Jason il a vécu en compagnie d’humains qui lui parlaient , qui étaient civilisés , qui savaient conduire .. Et qui lui ont appris d’ailleurs . Bref pour Michael , les humains n’ont plus trop de secrets . Il connaît leur habitudes , leurs façons de vivre et même les lieux ou ils habitent pour certains . Michael est comme vous et moi , sauf qu’il ne fait plus la différence entre le bien et le mal .
Je trouve aussi que Michael dégage une atmosphère beaucoup plus froide , plus maladive , ce qui rend la peur plus réelle et palpable … On est en présence d’un véritable malaise avec lui . Avec Jason aussi , me faites pas dire ce que je n’ai pas dis . Ce topic n’est pas là pour dire " Ouaiiii mais Jason aussi il est comme ça " ou " Michael il est aussi bourrin que Jason ! " . Ici je donne mon avis , qui n’est évidement pas celui de tout le monde , mais passons , vous n’avez encore rien dis que je vous engueule déjà !

Qu’est ce qu’il a tué not’ Michael ?

Comme Jason il a tué un clébard !!! Et quelques hamsters et un chat dans le remake de Robert Cummings aussi .

Mais sinon pas mal d’humains , regardez donc … Et n’oubliez pas que Michael , comme Jason , sais prendre des jours de congés pour revenir en forme . Ici c’est Halloween 3 qui souffre de l’absence de Mikey , et tout ça pour une histoire bidon de masque de citrouille soit disant dangereux pour nos enfants … tsssss .
Allez go :

Halloween 1 :

1 : Un ptit con de l’école ( dans le remake uniquement ) : Multiple coup de bout de bois
2 : Beau père ( uniquement dans le remake ) : Gorge tranchée
3 : Copain de sa frangine ( Remake uniquement ) : Coup de batte de base-ball
4 : Frangine : Multiples coups de couteau
5 : Camionneur ( dans le remake uniquement ) : Coup de couteau ( possible coup de couteau dans l’original ( off screen ) )

Ici s’arrête pour moi les meurtres du remake , me souviens plus exactement des autres et seuls les premiers meurtres du remake me semblaient importants .

6 : Gorge tranchée
7 : Coup de couteau planté contre un mur
8 : Etranglé avec le fil d’un téléphone

Halloween 2 :

1 : Gorge tranchée
2 : Marteau dams la tête
3 : Etranglé
4 : Bouillie dans un bain chaud , très chaud .. peut être trop même .
5 : Seringue dans l’œil
6 : Seringue dans la poitrine
7 : Vidé de son sang
8 : Poignardé
9 : Gorge tranchée

Halloween 4 :

1 : Cervelle enfoncée
2 : Empalé avec une barre en fer
3 : Electrocuté
4 : Empalé avec un fusil à pompe
5 : Cou brisé
6 , 7 , 8 : Poignardés et jetés d’une voiture en marche
9 : Cou brisé

Halloween 5 :

1 : Poignardé
2 : Poignardé avec des ciseaux
3 : Tué avec un outil
4 : Coup de fourche
5 : Coup de faucille
6 : Poignardé
7 : Divers traumatismes
8 : Pendu

Halloween 6 :

1 : Empalé
2 : Cou brisé
3 : Empalé sur une machine agricole
4 : Coup de hache
5 : Poignardé , électrocuté et explosion de tête , celui là il l’aimait pas .
6 : Gorge tranchée
7 : Gorge tranchée
8 : Poignardé
9 , 10 , 11 , 12 … Peut être plus : Des docteurs tué avec un couteau
13 : Tête écrasée contre un bar

Halloween 20 ans après :

1 : Lame de patin à glace dans la tronche
2 : Poignardé
3 : Couteau
4 : Couteau
5 : Poignardé

Halloween Resurrection :

1 : Décapité
2 : Gorge tranchée
3 : Poignardé dans le dos puis chute du toit d’un immeuble ( RIP Lorie Strode )
4 : Pied de camera dans la gueule
5 : Poignardé dans la tête
6 : Empalé sur une barre de fer
7 : Décapité
8 : Tête écrasée entre les mains de Michael
9 : Poignardé

Total : 61 ( Ou 57 si on ne compte pas les meurtres supplémentaires du remake )
Moyenne : 8,71 ( Ou 8,1 ) meurtres par film .
Record : 13 ( Dans Halloween 6 - The curse of Michael Myers )

Exit également les morts off screen , les victimes d'éventuelles explosions , etc ...

Soit un net avantage pour Jason . Mais bon , il à 9 films à son actif , le pauvre Michael lui n’en a que 7 . Pas juste mais c’est comme ça . Mais malgré ce facteur , la moyenne de Michael laisse un peu à désirer . Reste son charisme et sa froideur , chose que Jason ne possède pas forcement . Le moins qu’on puisse dire sur ces deux là est qu’ils travaillent dur pour la régularisation de l’espèce humaine .

En conclusion , je dirais que Jason et Michael ont tout les deux leurs petits " plus " . Ils dégagent une atmosphère , un climat malsain et aussi une approche du meurtre assez spécifique propre à chacun d’eux . Deux personnalités uniques sur lesquelles il est dur de trancher .

Je pense qu’on arrive au bout de ce long et fastidieux topic .. J’ai pas mal bossé , pendant plusieurs jours même . J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé et désolé pour les fautes si il y’en a ( j’en suis sur ) . C’était aussi une façon à moi de rendre hommage à ces deux sagas qui ont bercé mon enfance . Je suis sur que j’ai oublié de parler de certaines facettes de Jason et Michael , mais je compte sur vous pour y remédier et lancer le débat . Ceci n'est biensur qu'une introduction . En éspérant que ce topic n'ai jamais été fait !!!! Maintenant à vous ! Votes , commentaires , remarques , arguments , hommages , discussions .. TOUT !

( Je tenais à informer la direction d'Oh my gore qu'il y a un smiley Jason mais qu'il n'y'en a pas de Michael . Est ce du favoritisme ? )

MERCI A CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE LIRE CE TOPIC JUSQU'AU BOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar jeepers » 03 Juillet 2008, 09:50

he ben mon salaud quel taf ! bravo !

pour moi ma preference et il n'y a pas photo c'est mon pote jason , pourquoi ? pour la violence ,je le trouve beaucoup plus "sauvage" que myers le style aussi fait beaucoup ,disons que celui de jason est beaucoup plus fun le rythme est plus soutenue ,les meurtres sont plus originaux il prend tout ce qui lui passe par la main pour massacrer ses putains d'ados et pis ils l'ont cherchés fallait pas tuer sa p'tite mamouni .
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Oh My Gore » 03 Juillet 2008, 09:54

et bien, oui quel topic !!!

Pour moi, Jason sans hésiter !!
Oh My Gore
Administrator

Messagepar Scars » 03 Juillet 2008, 10:03

Meci merci !!!! :D Moi j'arrive même pas à voter !!!! Chaque fois que je regarde un vendredi 13 je pense " haaa ce Jason quand même ... " , et pour chaque Halloween " haa ce michael quand même " ...
je voterai plus tard ...
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Gama08 » 03 Juillet 2008, 10:05

Jason aussi pour moi ! Plus radical ! :jason:

P.S : Bon boulot Scars ! ;)
Image
Gama08
No social life

Messagepar Scars » 03 Juillet 2008, 10:12

Merci !!! Pauvre Michael .... :(
Scars
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Gama08 » 03 Juillet 2008, 10:18

Bah, je pense que des personnes comme Movie ont un petit penchant pour Michael, tout n'est pas perdu pour lui... :P
Image
Gama08
No social life

Messagepar Oh My Gore » 03 Juillet 2008, 10:23

n'empeche, je viens de relire le topic, comment tu t'es fait chier, c'est classe !!!
Oh My Gore
Administrator

Messagepar jeepers » 03 Juillet 2008, 10:28

une petite pensée pour le myers de zombie qui peu refaire penché la balance .
Image
jeepers
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Gama08 » 03 Juillet 2008, 10:31

Une petite pensée aussi pour les Leatherface, Pinhead et autres Freddy, etc... :rolleyes:
Image
Gama08
No social life

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique