Alors Jason Voorhees ou Michael Myers ? Difficile hein ? Hé hé allez courage . Nous allons ici essayer détudier ces deux Boggeymans absolument cultes , et le terme est léger . Ces deux tueurs mythiques qui ont doucement bercé nos enfances mais aussi nos nuits de solitude , nos soirée cuites , nos dimanches ou on peut rien foutre parce quil fait gris et que rien nest ouvert . 2 personnages sans qui le terme " Films dhorreur " ne saurait exister , car même si Massacre à la tronçonneuse , Evil dead et beaucoup dautres sont des films mythiques , Michael Myers et Jason Voorhees peuvent être considérés comme une " porte d accès " pour ladolescent désireux de plonger dans le monde du film qui fait peur . Ils sont accessibles car ils représentent la peur réaliste de quelquun qui pénètre dans votre maison pour vous massacrer ( en tout cas les 1ers épisodes de chaque franchise , les histoires de morts vivants des épisodes suivants ne sont pas de cet acabit . ) . Une violence souvent déchaînée sur ladolescence dailleurs , ce qui est toujours fascinant dans cette période là ( en tout cas moi je suis de la génération Jason et Michael , pas de Stiffler ou Neve Campbell ) .
Bref que dire sur ces 2 dieux de lhorreur qui nai déjà été dit ? Rien vous me direz
Mais : Qui portez vous le plus dans votre cur ? Chaque franchise ayant à son actif une pétée de films , cela nous aidera à étudier plus en précision les comportements de chaque tueurs , et leur scores aussi ! Ensuite y a le petit plus que chacun ressent pour lun ou lautre , je vous fais confiance pour nous le dévoiler !
Pour ne pas faire de jaloux , on va commencer par ordre alphabétique ( prénoms ) ; Enter Jason Voorhees !!!

Jason Voorhees est né le 13 juin 1946 ( un vendredi hein ) à Wessex County de parents Elias et Pamela Voorhees . Il mesurerait 1m90 pour 125kg ( selon Wikipedia ) .
Dans la saga Vendredi 13 ( comme dans Halloween dailleurs ) , il y a quelques épisodes où Jason napparaît pas . Ce qui ne lui donnera aucun handicap par rapport à Michael Myers car la saga Vendredi 13 comporte 11 films alors que Halloween nen comporte que 9 .
Pourquoi quil tue not Jason ?
Parce que : Déjà il à la rage que ces putains de moniteurs de colos qui ne pensent quà baiser ne soient même pas venu à son secours lors de sa " noyade " Et ensuite ben on a tué sa mère dans le premier épisode ( donc pas de Jason ici ) . Avouez quil y a de quoi sénerver pour un bon moment et tuer chaque jeune quon croise . Cest grosso modo ce que va faire notre cher Jason Voorhees tout au long de sa vie . Et il excelle dans cet art . Une vengeance qui tourne ma fois à la folie . Mais bon , en même temps cest pas fait pour nous déranger .
Avec quoi quil tue not Jason ?
Principalement avec une machette . Ou une hache . Mais bon , vous me direz , nimporte quel objet contendant peux faire laffaire non ? Et puis même , étant relativement balaise et en colère , y a pas forcement besoin dun objet . Ses mains suffisent . Ce qui donne un florilège de bonne scènes comme le coup de poing culte vers la fin du 8ème épisode , le " pliage " en règle du 6ème épisode , et diverses écrasements de têtes . Aucun tact ce Jason . Vous trouverez plus loin dans le " Bodycount " une description des différents meurtres . Ce qui pourra éventuellement forger / altérer votre jugement final .
Quel style de bonhomme cest not Jason ?
Ben plutôt du style à défoncer les portes . Noublions pas que Jason est né déformé et un peu " retardé " , ce qui ne va pas laider dans le domaine de la subtilité . Jason cest le style pataud qui ne court pas mais marche vite et frappe fort . Ce nest que très rarement quil joue la carte de la discrétion ou de la ruse . Sa force colossale est un atout principal dans son comportement . Jason , tout comme Michael Myers , cest aussi un gars qui cause pas . Ca le fait chier de causer . Tuer cest mieux . Ensuite il sait écouter . Ce qui pourrait lui rappeler sa maman ( voir épisode 2 ) ça , ça larrête net . Il est très sensible Jason . Pas autant que Michael mais bon Sa maman faut pas la toucher .
Ensuite cest aussi le genre de type qui na aucune idée du monde civilisé . Comparé à Michael Myers , il na jamais appris à conduire , à shabiller correctement , à passer des coups de fils anonymes pour rien dire et faire peur à ses victimes . Tout ceci lui confère un coté animal bien plaisant . Coté animal que chacun dentre nous à forcement quelque part en soi . Ca montre aussi une innocence bien réelle Il fonctionne à linstinct et ne se ment jamais Coté animal donc .
Quest ce quil a tué not Jason ?
Hormis un ou deux chiens ben pas mal de gens en fait . Beaucoup même . Voici le total de ses exploits ( pas trouvé sur le net hein , mais à lusure de ma vieille collection de vhs et avec un papier et un stylo ! ) . Je ne citerai pas les personnages trucidés mais juste la cause de la mort .
Et exit les morts off screen .
Comme je vous lai dis plus tôt , Jason napparaît pas dans quelques épisodes de la saga . 2 en fait : le 1er et le 5ème .
Donc commençons :
Chapitre 2 :
1 : Pic à glace
2 : Etranglé avec un fil barbelé
3 : Coup de marteau dans la tête
4 : Gorge tranchée à la machette
5 : Poignardé
6 : Machette dans la tête
7 & 8 : Couple baisant transpercé par une lance
9 : Poignardé
Chapitre 3 :
1 : Couteau de boucher dans le sternum
2 : Fourche dans la gorge
3 : Fourche dans le bide
4 : Flèche de harpon dans lil
5 : Machette dans lentre jambe
6 : Machette dans le dos
7 : Gorge tranchée
8 : Electrocution
9 : Fer rouge dans le bide
10 : Tête éclatée entre les mains de Jason
11 : Coup de machette
Chapitre 4 :
1 : Gorge tranchée avec instrument chirurgical
2 : Eventré avec un scalpel
3 : Couteau dans le cou
4 : Couteau dans la poitrine
5 : Lance dans laine
6 : Lance dans le dos
7 : Fendoir dans la tête
8 : Jeté par la fenêtre
9 : Couteau dans la tête
10 : Tête écrasée dans les mains de Jason
11 : Hache dans la poitrine
12 : Râteau dans la tête
Chapitre 6 :
1 : Cur arraché
2 : Transpercé par un pieu
3 : Transpercé par un pieu dans la bouche
4 : Tête éclatée contre un arbre
5 , 6 , 7 : Triple décapitation ( balaise le Jason )
8 : Morceau de verre dans le bide
9 , 10 : Double empalement à la machette
11 : Tête éclatée contre un miroir
12 : Couteau dans la tête
13 : Tête arrachée
14 : Coup de machette
15 : Couteau dans la tête
16 : Tête broyée dans les mains de Jason
17 : Mon préféré plié en deux la nuque sur les talons !!! Impressionnant .
Chapitre 7 :
1 : Pic de tente dans le cou
2 : Pic de tente toujours
3 : Jason enfonce sa main dans le corps de la victime
4 : La victime dans son sac de couchage se fait écraser contre un arbre
5 : Hache dans la tête
6 : Noyade
7 : Faux dans le cou
8 : Tête broyée dans les mains de Jason , il aime ça on dirait .
9 : Un sifflet de fiesta dans lil
10 : Couteau de boucher dans le bide puis décapité
11 : Gorge tranchée à la machette
12 : Jeté par la fenêtre
13 : Percé par derrière avec une lance
14 : Scie pour arbre dans le bide
15 : Hache dans la tête
Chapitre 8 :
1 : Empalé avec un harpon
2 : Transpercé par une lance
3 : Coup de guitare dans la gueule
4 : Pierre de sauna brûlante à travers le bide , infâme mais bonne idée ce meurtre
5 : Tué avec un morceau de miroir
6 : Transpercé avec un harpon
7 : Egorgé avec une machette
8 : Etranglé , pas souvent ça .
9 : Electrocuté
10 : Empalé sur un piquet
11 : Hache dans le dos
12 : Poignardé avec une seringue
13 : Ecrasé sur un conduit de chauffage ou deau .. on sen fout
14 : Décapité par un coup de poing de Jason , mon deuxième préféré . Unique !
15 : Noyade
16 : Clé à molette dans la face
Chapitre 9 :
Chapitre Spécial , car Jason , ici détruit physiquement , sempare de lesprit des gens afin de tuer . Nous compterons donc les personnes possédés par son esprit comme victimes . Sinon cest pas drôle .
1 : Possédé par Jason en mangeant son cur
2 : Outil dautopsie dans le cou
3 : On le vois pas mais Crayon dans la colonne vertébrale
4 : Doigt à travers le crane ( off screen aussi )
5 : Coup de rasoir
6 : Coupé en deux
7 : Tête écrasée contre une portière de voiture
8 : Jason change de corps tuant ainsi une autre personne
9 : Tête contre un robinet
10 : Coup de couteau
11 : Nouvelle possession de Jason , quest ce quil est doué .
12 : Tête écrasée contre un casier
14 , 15 : Têtes écrasées lune contre lautre
16 : Bras arraché , mort quand même chochotte
17 : Broyé contre un comptoir
18 : Brûlé
19 : Broyage de tête
20 : Empalé sur une brochette de barbecue puis tête broyée .
21 : Nouvelle possession par Jason
22 : Reins écrasés dans les bras de Jason
Freddy VS. Jason :
1 : Poignardé avec une machette
2 : Décapité à la machette
3 : Coup de machette
4 , 5 : Double empalement
6 : Tête tournée
7 : Empalé par une machette en feu
8 : Coup de machette
9 : Coup de machette
10 : Coupé au niveau de lépaule
11 : Bide ouvert
12 : Coup de machette
13 : Broyé par une porte
14 : Electrocuté
15 : Coup de machette bien comme il faut
16 : Empalé
17 : Méchant coup de machette
18 : Bras arraché
Jason X :
1 : Etranglé avec une chaîne
2 : Fusil à pompe dans la gueule
3 : Etouffé par Jason
4 : Empalé par jsais par trop quoi Désolé . Javoue mêtre aidé du website Friday the 13th et il disent " noose pole " , ce qui semble être un nud au bout dun manche pour chopper les gens dans les piscines .
5 : Balancé dans une porte en metal
6 : Tête gelée dans du nitrogène puis cassé .. Evidement
7 : Poignardé par une machette
8 : Dos cassé
9 : Tête contre le mur
10 : Cou tordu
11 : Empalé
12 : Gorge tranchée
13 : Empalé sur un crochet
14 : Coupé en deux avec une machette
15 : Electrocuté
15 : Pfouitt ! dans lespace !
16 : Empalé et poignardé
Total : 136 .
Moyenne : 15.111111 meurtre par film .
Record : 22 ( Jason goes to hell . Chapitre 9 )
Je ne compte pas les meurtres off screen dont on découvre les cadavres le long des films , je ne compte pas non plus les morts supposés , les explosions etc
Le website Friday the 13th arrive à 146 meurtres .
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Passons à Michael Myers maintenant . Notre cher Michael qui na plus toute sa tête depuis quil a vu sa frangine saccoupler avec le redneck du coin ...

Michael Myers est né le 19 Octobre 1957 à Haddonfield dans lIllinois . Cest le soir dhalloween , le 31 octobre en 1963 quil tue sa première victime qui nest autre que sa sur citée auparavant . Il est alors interné dans un hôpital psychiatrique pendant 15 ans avant de sen échapper pour tuer et ne plus trop sarrêter dailleurs
Pourquoi quil tue not Michael ?
Parce quil a pas eu une enfance terrible Daprès Rob Zombie , qui a eu la gentillesse et la délicatesse de nous éclairer un peu sur lenfance de Mikey , son beau père nest quun enfoiré qui passe son temps à le rabaisser et à lui taper dessus . Pi on arrête pas de le faire chier au bahut . Mais bon , cest pas du style à pleurer Mikey . Cest plus du style à se venger . Sur des animaux pour commencer à se faire la main . Et ensuite sur des gens , ce qui est quand même beaucoup plus sympa .
Ici se pose un léger problème . Dans le remake de Robert zombie le premier meurtre de Mikey nest pas sa sur De plus il yen a des supplémentaire par rapport à ce radin de John Carpenter . Désolé pour les puristes du premier épisode mais je vais compter ces quelques victimes en plus qui sont , me semble t-il , assez importantes pour le développement intellectuel de Mikey . Les die hard pourrons soustraire les morts supplémentaires au bodycount qui va suivre afin darriver à un résultat qui leur convient mieux .
Parenthèse de coté Michael naime pas trop sa famille . A part sa mère ( Comme Jason 2 sentimentaux probablement ) qui la toujours soutenu et qui nest quune victime de cet enfoiré de beau père ( superbement joué par le sheriff Wydell de The Devils rejects ) .
Cest une raison suffisante pour tous les tuer non ? Après faut quand même quil retrouve sa sur épargnée dans le massacre de début , cest important la famille Et pourquoi pas tuer tout les jeunes du coin ? Ca peu être sympa vous en convenez ? Bref vous laurez compris , Michael , comme Jason nest pas très net dans sa tête .
Avec quoi quil tue not Michael ?
Michael Myers à toujours préféré saigner ses victimes avec un énorme couteau de cuisine . Ce qui ne lempêchera pas dutiliser divers ustensiles , la chose importante étant le résultat . Ils doivent probablement avoir des quotas à respecter
Pour exemple on peu prendre Kathleen Kinmont ( la blonde dans Le rebel ) transpercée par un fusil à pompe . Il y a aussi des coups de fourche ou de hache
Quel style de bonhomme cest not Michael ?
Ben très différent de Jason . La ou Jason bourrine , Michael ne fait pas dans la dentelle mais disons quil est plus " élégant " dans sa manière dêtre . Déjà comparé à son concurrent il est bien plus rusé et se cache volontiers derrière les arbres , les portes , arrive par surprise Ici on peut noter un fort coté pernicieux et pervers chez le monsieur . Evidemment quand il est en colère lui aussi il peut défoncer des portes Cest pas son gabarit qui va len empêcher , Michael étant , comme Jason Voorhees , une force de la nature . Mais il est certain que le sieur Michael est plus subtile .. Plus civilisé dirons nous . Après tout contrairement à Jason il a vécu en compagnie dhumains qui lui parlaient , qui étaient civilisés , qui savaient conduire .. Et qui lui ont appris dailleurs . Bref pour Michael , les humains nont plus trop de secrets . Il connaît leur habitudes , leurs façons de vivre et même les lieux ou ils habitent pour certains . Michael est comme vous et moi , sauf quil ne fait plus la différence entre le bien et le mal .
Je trouve aussi que Michael dégage une atmosphère beaucoup plus froide , plus maladive , ce qui rend la peur plus réelle et palpable On est en présence dun véritable malaise avec lui . Avec Jason aussi , me faites pas dire ce que je nai pas dis . Ce topic nest pas là pour dire " Ouaiiii mais Jason aussi il est comme ça " ou " Michael il est aussi bourrin que Jason ! " . Ici je donne mon avis , qui nest évidement pas celui de tout le monde , mais passons , vous navez encore rien dis que je vous engueule déjà !
Quest ce quil a tué not Michael ?
Comme Jason il a tué un clébard !!! Et quelques hamsters et un chat dans le remake de Robert Cummings aussi .
Mais sinon pas mal dhumains , regardez donc Et noubliez pas que Michael , comme Jason , sais prendre des jours de congés pour revenir en forme . Ici cest Halloween 3 qui souffre de labsence de Mikey , et tout ça pour une histoire bidon de masque de citrouille soit disant dangereux pour nos enfants tsssss .
Allez go :
Halloween 1 :
1 : Un ptit con de lécole ( dans le remake uniquement ) : Multiple coup de bout de bois
2 : Beau père ( uniquement dans le remake ) : Gorge tranchée
3 : Copain de sa frangine ( Remake uniquement ) : Coup de batte de base-ball
4 : Frangine : Multiples coups de couteau
5 : Camionneur ( dans le remake uniquement ) : Coup de couteau ( possible coup de couteau dans loriginal ( off screen ) )
Ici sarrête pour moi les meurtres du remake , me souviens plus exactement des autres et seuls les premiers meurtres du remake me semblaient importants .
6 : Gorge tranchée
7 : Coup de couteau planté contre un mur
8 : Etranglé avec le fil dun téléphone
Halloween 2 :
1 : Gorge tranchée
2 : Marteau dams la tête
3 : Etranglé
4 : Bouillie dans un bain chaud , très chaud .. peut être trop même .
5 : Seringue dans lil
6 : Seringue dans la poitrine
7 : Vidé de son sang
8 : Poignardé
9 : Gorge tranchée
Halloween 4 :
1 : Cervelle enfoncée
2 : Empalé avec une barre en fer
3 : Electrocuté
4 : Empalé avec un fusil à pompe
5 : Cou brisé
6 , 7 , 8 : Poignardés et jetés dune voiture en marche
9 : Cou brisé
Halloween 5 :
1 : Poignardé
2 : Poignardé avec des ciseaux
3 : Tué avec un outil
4 : Coup de fourche
5 : Coup de faucille
6 : Poignardé
7 : Divers traumatismes
8 : Pendu
Halloween 6 :
1 : Empalé
2 : Cou brisé
3 : Empalé sur une machine agricole
4 : Coup de hache
5 : Poignardé , électrocuté et explosion de tête , celui là il laimait pas .
6 : Gorge tranchée
7 : Gorge tranchée
8 : Poignardé
9 , 10 , 11 , 12 Peut être plus : Des docteurs tué avec un couteau
13 : Tête écrasée contre un bar
Halloween 20 ans après :
1 : Lame de patin à glace dans la tronche
2 : Poignardé
3 : Couteau
4 : Couteau
5 : Poignardé
Halloween Resurrection :
1 : Décapité
2 : Gorge tranchée
3 : Poignardé dans le dos puis chute du toit dun immeuble ( RIP Lorie Strode )
4 : Pied de camera dans la gueule
5 : Poignardé dans la tête
6 : Empalé sur une barre de fer
7 : Décapité
8 : Tête écrasée entre les mains de Michael
9 : Poignardé
Total : 61 ( Ou 57 si on ne compte pas les meurtres supplémentaires du remake )
Moyenne : 8,71 ( Ou 8,1 ) meurtres par film .
Record : 13 ( Dans Halloween 6 - The curse of Michael Myers )
Exit également les morts off screen , les victimes d'éventuelles explosions , etc ...
Soit un net avantage pour Jason . Mais bon , il à 9 films à son actif , le pauvre Michael lui nen a que 7 . Pas juste mais cest comme ça . Mais malgré ce facteur , la moyenne de Michael laisse un peu à désirer . Reste son charisme et sa froideur , chose que Jason ne possède pas forcement . Le moins quon puisse dire sur ces deux là est quils travaillent dur pour la régularisation de lespèce humaine .
En conclusion , je dirais que Jason et Michael ont tout les deux leurs petits " plus " . Ils dégagent une atmosphère , un climat malsain et aussi une approche du meurtre assez spécifique propre à chacun deux . Deux personnalités uniques sur lesquelles il est dur de trancher .
Je pense quon arrive au bout de ce long et fastidieux topic .. Jai pas mal bossé , pendant plusieurs jours même . Jespère ne pas vous avoir trop ennuyé et désolé pour les fautes si il yen a ( jen suis sur ) . Cétait aussi une façon à moi de rendre hommage à ces deux sagas qui ont bercé mon enfance . Je suis sur que jai oublié de parler de certaines facettes de Jason et Michael , mais je compte sur vous pour y remédier et lancer le débat . Ceci n'est biensur qu'une introduction . En éspérant que ce topic n'ai jamais été fait !!!! Maintenant à vous ! Votes , commentaires , remarques , arguments , hommages , discussions .. TOUT !
( Je tenais à informer la direction d'Oh my gore qu'il y a un smiley Jason mais qu'il n'y'en a pas de Michael . Est ce du favoritisme ? )
MERCI A CEUX QUI ONT EU LE COURAGE DE LIRE CE TOPIC JUSQU'AU BOUT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!