Isolation de Billy O'Brien, 2005

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Isolation de Billy O'Brien, 2005

Messagepar BRUNO MATEI » 27 Septembre 2013, 06:59

Réalisateur: Billy O'Brien
Année: 2005
Origine: Irlande
Durée: 1h34
Distribution: John Lynch, Essie Davis, Ruth Negga, Sean Harris, Marcel Lures, Crispin Letts, Stanley Townsend.

Récompenses: Grand Prix à Gérardmer, 2006
Prix de la Critique à Gérardmer, 2006

Sortie salles France: 7 Juin 2006

FILMOGRAPHIE: Billy O'Brien est un réalisateur irlandais.
2005: Isolation

Premier long-métrage du réalisateur irlandais Billy O'Brien, Isolation sort déjà vainqueur de Gérardmer en remportant le prestigieux Grand Prix et celui de la critique. Influencé par Alien et The Thing, mais sans jamais prétendre les plagier, cette série B horrifique redouble d'efficacité dans une structure narrative imparable alliant suspense intense et terreur diffuse.

Dans une ferme, un agriculteur et son ex femme se retrouvent confrontés à une menace biologique d'un genre nouveau. Celle d'une mutation génétique fécondée par l'une de leur vache.

Huis-clos étouffant régi en interne d'une ferme isolée, Isolation ne perd pas de temps pour immerger le spectateur dans une séquence d'accouchement aussi dérangeante que réaliste. Un agriculteur et une vétérinaire tentent désespérément d'extraire du ventre de sa mère un petit veau. Mais suite à des manipulations génétiques expérimentées par l'homme, cette génisse en gestation va enfanter un foetus difforme. Et ce dernier de produire à son tour 6 nouveaux embryons dans l'estomac de sa mère !
Dans un climat humide où le peu de clarté est ternie par la nuit, une poignée d'humains va tenter de se débarrasser d'une créature belliqueuse particulièrement véloce. Le problème avec cette nouvelle menace inconnue, c'est qu'elle grossit rapidement après s'être nourri de sang auprès de son hôte et qu'elle réussit par la même occasion à se démultiplier afin de propager une contamination. Pire encore, l'embryon est capable de corrompre des cellules humaines à partir d'une simple morsure et ainsi provoquer une future mutation chez l'homme ! Ce scénario catastrophe, Billy O'Brien le retransmet avec souci de vérité et du détail scientifique. Epaulé par la sobriété de comédiens à la dimension humaine en désarroi, Isolation distille une angoisse oppressante face à des situations inopinées toujours plus embarrassantes. Sa réalisation habile exploitant parfaitement les recoins glauques de son décor industriel (notamment un jeu contrasté d'éclairage limpide) et la manière pertinente dont le réalisateur structure l'embryon provoque inévitablement une peur viscérale. Sa morphologie indescriptible et son instinct de survie à se planquer dans les recoins insalubres distillent un suspense régulier auquel l'intensité des enjeux va progresser d'un échelon vers son point d'orgue crucial. Sans esbroufe inutile, le film joue donc la carte du réalisme clinique et provoque l'angoisse car il fait notamment appel à la peur des manipulations génétiques. C'est à dire le fait d'oser intégrer des gènes étrangers, animaux ou végétaux, dans le corps d'un membre d'une espèce distincte, ou encore de changer les gènes d'un organisme afin de l'améliorer.

A partir d'un canevas éculé, Billy O'Brien réinvente le huis-clos claustro et la menace animale avec une efficacité leste implacable. Le caractère parano des protagonistes livrés à une épreuve de force impitoyable accentue le côté vérité de cette horreur viscérale auquel un monstre hybride a décidé d'annihiler notre monde. Sa physionomie monstrueuse, sorte de lombric élaboré à partir d'os broyés et de viscères, transcende une oeuvre cauchemardesque tour à tour inquiétante par la force de ses images !
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron