CITATION (YoUtH @ samedi 03 décembre 2005, 20:41) |
des mouvements de camera qui mon donner le mal de mer, |
CITATION (killjoy @ samedi 03 décembre 2005, 20:56) | ||
m'en parle pas, moi j'ai du prendre une bouteille d'eau quand je l'ai vu !!! mais de toute façon ce que tu dis prouve que Noé a réussi son objectif, à savoir mettre le malaise chez le spectateur, tu crois pas ? |
CITATION (Epikt @ samedi 03 décembre 2005, 21:51) |
Au contraire, la scène dans le night-club est extrèmement maitrisée et son effet est parfaitement voulu. Le coté dérangeant n'est là que pour l'aspect marketing.
Ce n'est d'ailleurs pas un plan séquence comme les autres scènes : à première vue, la caméra n'arrète pas, mais à chaque passage de vant un pilier, dans un zone d'ombre,... il y a une coupe (même technique que dans La corde de Hitchcock). Procédé annecdotique s'il ne permettait pas de créer un labyrinthe improbable qui déstabilise le spectateur et bouscule ses repères. De même, la répétition ad nauseum de la même phrase et les alternances de lumière rouge/noir participe à un matraquage sensitif ayant pour but de conditionner le spectateur à ce qui va suivre. Idem de l'ambiance sonore, toute en basses, qui touche directement à l'estomac, sans filtrer par l'intellect. |
Retourner vers Cinéma non fantastique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités