Date(s) de Sortie(s) : FRANCE 1978 | U.S.A 20 décembre 1978
Réalisé par : Philip Kaufman
Avec : Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, Veronica Cartwright, Leonard Nimoy, Art Hindle, Lelia Goldoni, Kevin McCarthy, Don Siegel, Tom Luddy...
Genre : Horreur, science-fiction
Pays : USA
Durée : 1h55
Titre original : Invasion of the Body Snatchers
MON AVIS:
Une forme de vie extra-terrestre décide d'envahir notre planète par le biais de cosses végétales. Ils prennent le pouvoir par notre apparence et forme humaine qu'ils volent pendant notre sommeil.
Un des grands films fantastiques de la fin des années 70 qui mélange allégrement la science-fiction et l'horreur avec une rare intelligence dans sa retranscription de la paranoia ambiante et l'idée politique génialement exploitée de controler l'identité par le bannissement des sentiments, une idée aussi forte que celle de The Thing de Carpenter et ici aussi il est impossible de se fier à qui que ce soit. Le sentiment d'inquiétude des protagonistes campé par d'excellents interprètes, la progression de l'angoisse est superbement retranscrite par le fait que la contamination des humains est assurée pendant leur sommeil quotidien et vital. Un mince espoir de survie donc qui n'offre guère de choix à la race humaine. A moins aussi de mourir d'épuisement !
Philip Kaufman utilise une mise en scène sobre qui ne sombre jamais dans le grand-guignol ou la recherche facile du spectaculaire (ce qu'Invasion n'a rien retenu). Les FX à l'ancienne de Tom Burman prodigieux et toujours aussi surprenants aujourd'hui servent admirablement le scénario, une histoire fascinante, subtile et véritablement terrifiante par son originalité à traiter d'une invasion extra-terrestre sans vaisseaux spatiaux ni cyborgs métalliques mais par la simple apparence d'une fibre végétale (le générique du début qui résume leur origine jusqu'à leur arrivée sur Terre en 3 minutes est à ce point exemplaire d'efficacité). Tiré d'un roman de Jack Finney paru en 1955 et qui sera adapté en tout 4 fois jusqu'à ce jour, ce remake d'un 1er classique de Don Siegel est à mon goût peut-etre la meilleure version, en tous cas la plus angoissante au niveau psychologique aidé aussi par une pléiade de comédiens investis et rigoureux comme Donald Sutherland, Leonard Nimoy, Jeff Goldblum et Brooke Adams complètement impuissants face à la menace envahissante mais ne souhaitant tirer révérance à aucun moment. Il y a aussi cette idée génialement inquiétante et destabilisante quand ses aliens d'apparence humaine pointent du doigt leur prochaine victime pour les démasquer en poussant un immense râle effrayant ! effet choc garanti !
La fin nihiliste sans aucun échappatoire pourrait rappeler récemment "The Mist" dans sa noirceur absolue de quitter le spectateur sur une note aussi déséspérée et radicale. C'est ce que souhaitait Siegel à la base dans sa 1ère version (kevin mc carthy en nous pointant du doigt devait annoncer que nous spectateurs sommes les prochains ! fin de générique) mais qui n'a pas été du goût de la production préférant quitter le spectateur sur une note optimiste. 22 ans plus tard Philip Kaufman redonne enfin toute la noblesse au récit et au maitre de la série B.
Le titre d'origine génialement employé: "les voleurs de corps" se transformera chez nous par "l'invasion des profanateurs de sépulture" alors qu'il n'est jamais question de sépulture dans le film ! cherchez l'erreur !