ATTENTION, CRITIQUE SUCCEPTIBLE DE CONTENIR DES SPOILERS, DESOLE MAIS J'AI PAS REUSSI A FAIRE AUTREMENT...
Bon, ça y est, j'ai vu la bête...
Eh bien c'est plus une bête de nez qu'autre chose...
Après avoir essayé d'avaler (difficilement) la pilule des marmotes CGI échapées d'une production Asylum, d'un Indiana Jones méritant une canne à la place de son fouet mais qui pourtant nous distribue des mandales et fait des cabrioles comme à ses 20 ans, de situations énormissimes qui décrédibilisent totalement l'histoire et d'un Shia LaBeouf exaspérant (mais j'ai un problème avec ce type...), eh bien après tout ça, la mayonnaise commence à prendre doucement et mon visage crispé laisse échapper quelques sourires...
Et voilà-t-y pas que notre cher "Chie dans la bouffe" commence à se prendre pour Johnny Weissmüller, Zorro et même Indiana Jones...
Je ne parle même pas des fourmis cannibales et autres singes bouffeurs de méchants (bien sûr toujours en CGI... Pffff...) qui m'ont vraiment fais rire (jaune)...
Quant à la fin... Ah, la fin, parlons-en... Tout le long du film je m'y attendais et en même temps, j'me disais "Non, c'est pas possible, ils vont pas le faire ?!?" Eh ben si, ça n'a pas loupé... Alors franchement monsieur Spielberg, laissez-moi vous dire que foutre du Rencontre du 3e Type dans Indiana Jones, ça devient du n'importe quoi et c'est vraiment, mais vraiment ridicule...
Bref, vraiment pas un bon Indiana Jones, le plus mauvais carrément et je dirais même plus, un des plus mauvais Spielberg (si ce n'est le plus mauvais)...
Vouloir à la fois réssuciter un mythe et contenter la jeune génération de cinéphiles nourris aux Taxi et autres Banlieue 13 n'était pas vraiment une bonne idée...
Spielberg à voulut en faire trop et il s'est carrément planté...
Enfin, certainement que la plupart des ados vont trouver ce film "trop coooooollllllll" et qu'il va bien marcher, tant mieux pour Spielberg et tant pis pour nous...
Soit ce film a été fait trop tard, soit Spielberg est devenu opportuniste, soit c'est moi qui déconne mais y'a quelque chose...
En tout cas, s'il y a un 5 (et moi qui ne le fait jamais, je prie pour qu'il n'y en ai pas un...), ce sera sans moi !
4 ou 5/10 parce que je ne me suis pas ennuyé et que ça fait tout de même plaisir de revoir Indie au ciné (même si jamais pendant le film on entend "Indie" ou même "Indiana")...
P.S : Désolé Harsenik !