Vu enfin hier soir ce 4è volet si controversé qui divise tant ses fans et bien je rejoins sans hésitation le clan des Asath, Harsenik, Sir Gore et Scars car moi qui m'attendait à un truc soporifique surement indigeste et raté j'ai été vraiment et sacrément surpris de retrouver d'abord la même ambiance que les 3 volets précédents. C'est clair on dirait qu'aucune années ne se sont écoulées entre la période de la dernière croisade et celle du royaume de cristal et j'avais un sourire beau comme ça durant tout le métrage !!!
Harrison Ford garde sacrément la pêche après tant d'années passées et du fait de son âge qui a pris de la bouteille, ce nouveau volet qui retrouve la saveur de l'Aventure à l'ancienne est exaltant, dépaysant, riche en action, bourré d'humour et de clins d'oeil comme si on avait affaire à un hommage sincère, nostalgique aux 3 premiers opus de la série.
Le scénario est peut-être le moins intéressant du cycle et certains fx restent un peu trop voyants comme les marmottes du début mais ils sont si peu nombreux. La mise en scène est toujours menée de main de maitre par Spielberg et l'on se passionne une fois de plus comme des gosses à ses nouvelles aventures truculentes ou l'on ne s'ennuie pas une seconde pour aboutir à un final grandiose que je n'ai point trouvé ridicule mais plutôt original ! Alors oui (et comme dans les 3 premiers films) beaucoup de scènes d'action en font trop pour la vraisemblance mais c'est complètement atténué, accepté, la crédibilité s'effaçant grâce à l'humour omniprésent qui nous rappele sans cesse qu'on est ici au cinéma simplement pour s'amuser et passer un moment savoureux, jubilatoire.
J'ai beaucoup aimé le personnage campé par John Hurt et ça fait plaisir de revoir Karen Allen toujours aussi attachante même si niveau physique elle ait beaucoup perdu de son charme sensuel.
Les scènes d'action sont donc anthologiques et toujours aussi scotchantes comme le début dans le gigantesque hangard à la recherche du fameux trésor, la bombe nucléaire qui explose dans le village fantome, la poursuite dans la jungle en voitures mais aussi celle en moto en pleine ville, l'invasion des fourmis géantes, les 3 chutes en bateau dans les cascades et le final dans le temple qui en fout plein la vue !!!
Faire un 4è volet aussi réussi après tant d'années d'abscence moi je dit chapeau et mission réussi pour les retrouvailles tant (trop pour certains) attendues de l'aventurier le plus célèbre du cinéma.
Et je préfère revoir 10 fois de suite ce Royaume du Cristal que la trilogie bedonnante et sans saveur du "Pirate des Caraibes" ou les navetons pitoyablements formatés des "Momies 2 et 3" !!!
- LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE. 10/10
- INDIANA JONES ET LE TEMPLE MAUDIT. 8,5/10
- INDIANA JONES ET LA DERNIERE CROISADE. 10/10
- INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL. 7,5/10